Accueil 5 Formation & Carrières 5 Alternance, 100% ouverture

Alternance, 100% ouverture

S’il est un dispositif qui s’est imposé dans les écoles de commerce, ce sont les…
Publié le 27 mai 2019
Alternance, 100% ouverture
Partager l'article avec votre réseau

S’il est un dispositif qui s’est imposé dans les écoles de commerce, ce sont les parcours en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Avec 740 alternants, l’EM Normandie a basé sa stratégie sur cette vision de l’enseignement entre la salle de cours et l’entreprise. Rencontre avec Mathilde Brossier, directrice entreprises et carrières, qui revient sur les ambitions de son institution.

« Nous considérons que l’alternance est une voie d’excellence qui permet de s’insérer plus rapidement mais également de commencer sur le marché du travail avec une rémunération souvent supérieure à celle des étudiants en cursus traditionnel », explique Mathilde Brossier. « Selon nos statistiques, le différentiel de salaire à l’embauche est de 10% ».

Pas nécessaire donc de faire de longs discours pour décrire les avantages de ce type de scolarité qui favorise les allers-retours entre l’école et l’entreprise. Tous les voyants sont au vert et tous les chiffres, quel que soit le niveau, démontrent la pertinence de ce modèle d’éducation.

Un levier d’ouverture sociale

L’exigence de diversité dans les Grandes écoles a naturellement renforcé ces dispositifs.  « A l’EM Normandie, aujourd’hui 65% de nos diplômés ont suivi un parcours en alternance ». Et si les conditions réglementaires restent favorables, cela devrait se maintenir à un niveau élevé. « Car cela aide des jeunes qui n’auraient pas pu intégrer le parcours classique pour des raisons économiques. C’est donc un véritable dispositif d’ouverture sociale pour les candidats qui n’ont pas les moyens ou qui ont fait, voire subi, d’autres choix d’orientation ». Il est d’ailleurs à noter que la stratégie ambitieuse des Grandes écoles en matière d’admissions parallèles a été extrêmement favorable à ce mouvement. « Avec le concours Passerelle 2 nous accueillons beaucoup de candidats qui sont déjà passés par l’alternance et qui veulent faire une Grande école pour aller encore plus loin dans ce parcours d’excellence ».

A l’EM Normandie, cette filière s’est véritablement développée depuis 5 ans, souvent à la demande des entreprises qui ont adopté de manière intelligente cette approche pour sourcer leurs futurs talents. L’école devient ainsi un interlocuteur pour sélectionner, suivre et accompagner les candidats dans leur intégration. « C’est d’ailleurs un rôle que nous assumons en mettant des moyens humains importants pour que chaque contrat soit une réussite et que le taux d’échec demeure proche de zéro ».

Un accélérateur de maturité

Au-delà de la fonction ascenseur social, une scolarité en alternance s’impose comme l’école de la maturité. Les jeunes ne sont plus seulement étudiants mais aussi salariés « Ils comprennent vite qu’ils ont des obligations vis-à-vis de leur établissement et vis-à-vis de leur employeur ». Le rythme – 75% sur le terrain et 25% en classe – se révèle très exigeant. « Nous les sensibilisons fortement à l’investissement que requiert cette voie ».

Une fois en poste, les alternants n’ont pas le même positionnement que leurs camarades. « Ils n’hésitent pas à challenger leurs enseignants et se révèlent souvent très pertinents ». A cela s’ajoute le fait de gagner sa vie et donc son indépendance. Chaque élève alternant perçoit ainsi 1 100 euros en moyenne chaque mois et leurs frais de scolarité sont pris en charge.

« L’EM Normandie se mobilise fortement et nous considérons que cet engagement est une obligation. Notre mission est avant tout de créer les conditions de la réussite ».

Mathilde Brossier,
directrice entreprises et carrières de l’EM Normandie

A propos de Mathilde Brossier

Diplômée de l’EM Normandie, Mathilde Brossier a travaillé plus de 12 ans en Marketing, d’abord en tant que chef de produit chez Sony Music puis chef de groupe chez Ravensburger. Elle gère et coordonne aujourd’hui le développement du service Entreprises et Carrières de l’EM Normandie.

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business School. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et EPAS pour son Programme Grande Ecole (formation initiale). Avec près de 4 000 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et près de 17 500 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin.

L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. www.em-normandie.com

Partager l'article avec votre réseau
Loading...