Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Les Alumni des écoles de l’IMT se mobilisent pour la diversité sociale avec la Fondation Mines-Télécom

Publié le 16 octobre 2018

Le 11 octobre 2018, la Fondation Mines-Télécom a organisé un grand dîner de collecte à l’Aéro-Club de France en présence de 220 Alumni des 8 Ecoles* de l’IMT, parmi lesquels de nombreux dirigeants d’entreprises.

Cette soirée qui permet aux diplômés des écoles de se rassembler au service d’une action de générosité, est chaque année un moment phare de la vie de la Fondation Mines-Télécom. Le dîner a permis de lever 86 milliers d’€ de dons (66 000 donnés par les Alumni et Amis des 8 écoles de l’IMT et 20 000 € par des entreprises) qui financeront des bourses d’excellence et des actions en faveur de la diversité sociale comme du mentorat.

Dans le milieu de l’enseignement supérieur, l’opération est assez rare. Depuis sa création, la Fondation Mines-Télécom développe des actions innovantes de collecte qui favorisent la rencontre entre bénéficiaires et mécènes. Avec une première édition de cette opération en 2012, la Fondation Mines-Télécom est précurseur dans ce domaine.

A l’occasion de ce 7e dîner de collecte, des Alumni ont su mobiliser leur entreprise autour de cette démarche solidaire. Orange Business Services, EDF, France IX et Sopra Steria ont choisi de réserver des tables, chaque entreprise finance ainsi directement deux bourses en faveur d’étudiants méritants pour compléter la générosité des diplômés donateurs.

Comme chaque année, la Fondation Mines-Télécom a su mobiliser une personnalité d’influence, Patrick POUYANNÉ, PDG de Total, pour une intervention sur « les énergies en 2030, » un sujet majeur de la transition énergétique au cœur des axes stratégiques de l’IMT.

Agir pour la diversité sociale

Pour Guy ROUSSEL, président de la Fondation Mines-Télécom :

« La solidarité intergénérationnelle est une valeur forte au sein des écoles de l’IMT, partagée par les Alumni. Ils sont conscients et reconnaissants du rôle majeur de leur formation dans leur réussite. A leur tour, ils agissent grâce à leur don en faveur de la jeune génération d’étudiants. Ce soutien aux élèves en difficulté et cette volonté d’encourager la diversité sociale dans nos écoles est au cœur de l’action de la Fondation Mines-Télécom. Depuis la première édition en 2012, cet événement a permis de soutenir plus de 150 étudiants ! »

« Donner rend heureux ! De plus, en choisissant de soutenir son école et une cause qui nous tient à cœur, on fait partie des acteurs du changement » souligne également Olivier Huart, (Télécom ParisTech 1988), PDG de TDF et président du Comité de Campagne de la Fondation Mines-Télécom. Le Comité de Campagne, c’est 31 ambassadeurs Alumni emblématiques, grands mécènes de la Fondation Mines-Télécom et bénévoles. Ils s’investissent dans le développement de leur Ecole en contribuant activement à la recherche de grands dons et partenariats auprès des Alumni et entreprises.

Chaque année grâce aux fonds collectés lors de ce dîner, la Fondation Mines-Télécom accorde une vingtaine de bourses d’excellence, de 2 000 € environ, aux élèves ingénieurs et managers.

Pour Savinien GAUCHET, élève à IMT Mines Alès et bénéficiaire d’une bourse en 2017 :

« A la fin de ma première année à IMT Mines Alès, j’ai eu la chance de bénéficier d’une bourse d’aide à l’excellence. Celle-ci m’a permis de développer mon projet entrepreneurial sans mettre en péril mes études. Grâce à cette bourse, j’ai pu mener à bien mon projet tout en étant serein quant à ma situation financière. »