Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Alumni : jeunesse montante forte de son dynamisme, de ses idées nouvelles et de son potentiel de création

Alumni : jeunesse montante forte de son dynamisme, de ses idées nouvelles et de son potentiel de création

Si comme c’est le cas à l’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris), les étudiants d’une…
Publié le 26 avril 2018
Partager l'article avec votre réseau

Si comme c’est le cas à l’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris), les étudiants d’une école sont considérés comme des « Alumni », même s’ils ne sont pas encore diplômés, ils sont les futurs ingénieurs et cadres qui joueront un rôle important et majeur dans les entreprises en France et à l’international. Ils sont la jeunesse montante forte de son dynamisme, de ses idées nouvelles et de son potentiel de création.

Naturellement ces futurs actifs peuvent compter sur le réseau propre à chaque école pour les aider, les soutenir et travailler avec eux dans leurs secteurs respectifs. Ce réseau, tellement important à entretenir et à animer via chaque association, est une toile à (re)tisser sans cesse, un web avant l’heure, une entraide renouvelée dans la vie active et dont nous avons tous besoin. Même les créateurs de start-up au tout début, savent qu’ils peuvent compter sur les Alumni de leur école, comme c’est le cas à l’ISEP, pour :

  • les aider à bâtir leur business plan via des « business angels »,
  • partager leur expérience via des clubs de jeunes entrepreneurs.

 

Les Alumni  jouent aussi un rôle très important vis-à-vis de leur école, pour faire part de leur expertise et de leurs compétences acquises au cours du temps. Cela va de leur implication dans le perpétuel ajustement des matières enseignées à leurs participations aux différents jurys du cursus étudiant.

Naturellement, quoi de plus sympathique pour un Alumni en poste, que d’accueillir un stagiaire, un apprenti, un jeune embauché de son école pour l’aider à progresser et à se développer. « L’ancien » aura toujours un œil bienveillant sur cet Alumni qui veut apprendre.

Et dans quelques temps ce jeune aura progressé et lui aussi saura agir de la même manière vis-à-vis des jeunes de son école qu’il accueillera. Cette solidarité intergénérationnelle via le réseau des Alumni sera un lien plus ou moins visible mais toujours présent. Même en cas d’accident de parcours, ce réseau saura être activé pour permettre de relancer un Alumni vers de nouveaux défis.

Les associations d’Alumni ont aussi un rôle social à jouer pour aider un élève méritant, que ce soit sur le plan moral ou financier, en l’aidant à honorer les dépenses liées à ses études via des prêts d’honneur.

Pourquoi ces réseaux fonctionnent-ils et continuent-ils à se développer ? Tout simplement parce que les diplômés n’oublient pas leurs années d’études, les liens qu’ils ont pu tisser entre eux, les fêtes qu’ils ont faites, les examens qu’ils ont révisés et passés ensemble… Chaque promotion a vécu des évènements que personne n’oubliera. Chaque Alumni garde au fond de lui tous ces souvenirs (il ne gardera que les meilleurs !), et ce sont ces moments de sa jeunesse qu’il essaiera de retrouver via les réunions de promotion et son association d’Alumni pour pérenniser l’esprit de son école.

Les Alumni de certaines écoles sont quelque fois considérés comme des « mafias ». « Hors des gens de mon école point de salut ! ». Si seuls les Alumni d’une école étaient les meilleurs, cela se saurait ! La grande majorité des actions des Alumni sont destinées aux jeunes et à entraider ceux qui en ont ponctuellement besoin dans un esprit de bienveillance. Cette vertu est, tout au moins pour moi, une vertu d’avenir.

 

Jean-Pierre Chambon
Secrétaire Général d’ISEP Alumni
Charge des relations avec l’école et les étudiants

 


 

A propos de Jean-Pierre Chambon

Jean-Pierre Chambon (ISEP 1975) a commencé sa carrière en province dans une filiale d’Alcatel en tant que développeur logiciel puis a rejoint Unisys comme manager de projets.

De retour à Paris en 1991, il est entré dans une filiale civile du groupe Dassault qu’il a quittée pour une filiale militaire de Thales où il a fini sa carrière. Dans ces deux entreprises, ses fonctions l’ont amené à se tourner vers la partie commerciale après-vente pour terminer comme responsable commercial des ventes.

De nombreux voyages à l’étranger (USA, Europe, Amérique du Sud, Asie, Afrique) ont enrichi cette longue carrière.

Retraité depuis 2013 il a repris des activités associatives que ce soit dans le domaine de la musique ou du soutien scolaire auprès des Apprentis d’Auteuil.

Il a également pris le poste de Secrétaire Général d’ISEP Alumni en charge des relations avec l’école et les étudiants.

 

 A propos de l’ISEP

Le projet pédagogique de l’ISEP est centré sur une formation scientifique à dominante numérique  de haut niveau qui accorde une part importante à la formation humaine, indispensable pour de futurs cadres responsables.

L’ISEP évolue dans un contexte international, s’appuie sur de nombreux partenariats universitaires, scientifiques, industriels pour être un acteur dynamique dans le supérieur  via ses formations d’ingénieurs, de masters scientifiques, de mastères spécialisés et de doctorats.

Cette année, l’école diplômera la 60ème promotion depuis sa création à l’Institut Catholique de Paris en 1955.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...