Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Les Alumni : partenaires incontournables des écoles ?

Les Alumni : partenaires incontournables des écoles ?

La question des réseaux des diplômés dans les écoles de commerce en France prend depuis…
Publié le 30 avril 2018
Partager l'article avec votre réseau

La question des réseaux des diplômés dans les écoles de commerce en France prend depuis quelques temps une dimension nouvelle. Pendant de nombreuses années, les associations d’anciens – comme on les appelaient, servaient majoritairement à éditer un annuaire papier de plusieurs kilos, et à redistribuer les offres d’emplois envoyées par les cabinets de recrutement – par fax d’abord puis par email. L’arrivée des sites de recherches d’emploi, et la domination de Linkedin comme acteur principal de la mise à jour de ses informations professionnelles ont « disrupté » ce marché et l’ont obligé à une remise en question forte.

 

Aujourd’hui, les futurs étudiants considèrent le réseau des anciens, et leurs carrières, comme un des facteurs principaux de leur choix d’école.

 

En commençant cet article, la première chose qui nous est venue à l’esprit était de raconter l’histoire d’un Alumnus de KEDGE BS qui fournirait un bon exemple de soutien à son école, et donc, une bonne raison pour l’école de soutenir le réseau des Alumni ; problème: faire un choix. Épineux vu leur nombre.

Est-ce qu’il vaudrait mieux parler de tous ces volontaires à l’international qui se posent depuis des années comme ambassadeurs de la marque Kedge en animant les 85 antennes et clubs à travers le monde ? Eric, Fatima, Joris, ceux là œuvrent, dans l’ombre souvent, et sont les relais incontournables de l’école et du réseau d’Alumni, organisent des évènement, fédèrent les groupes locaux, et permettent à l’école de tisser des liens avec des entreprises du bout du monde, en toute confiance.

Ou alors il nous fallait mettre en avant ces centaines de diplômés qui recrutent dans les rangs des étudiants Kedge et dans leur propre réseau d’Alumni ? Elisabeth, Marc, Karine, et tant d‘autres ont contribué avec des centaines d’annonces et de recrutements chaque année, et là encore, c’est un réel atout pour l’école : un gage pour les étudiants aspirants à rejoindre la communauté des Kedgers, d’une réelle employabilité, d’une multitude d’opportunités concrètes et qualitatives.

A moins qu’il ne faille mentionner Frédéric et Joël qui mentorent des étudiants et des diplômés pendant leur temps libre. Ou encore Jacques, qui est Business Angel et qui a déjà investi et accompagné plusieurs start-ups incubées à l’école. Ou alors plutôt Rob et Cathy, qui eux ont décidé de participer financièrement grâce à leur réussite professionnelle à des campagnes de fundraising afin d’accompagner des projets innovants et socialement impactants menés par Kedge BS à travers sa Foundation for Sustainable Leadership.

Ou enfin Nathalie et Xavier qui président l’Association des Diplômés ensemble depuis 5 ans et qui participent à la gouvernance de Kedge BS à travers son Conseil d’administration afin de s’assurer que le réseau des Alumni est aussi bien un partenaire qu’une ressource pour l’Ecole ; ils peuvent ainsi accompagner l’Ecole sur des sujets clefs comme l’adéquation marché/programmes, l’internationalisation, etc.. Bref, un choix épineux vu l’éventail d’atouts que représente un solide réseau d’Alumni pour une école de commerce.

 

Nathalie Dumas et Xavier Abadie
Présidents de l’Association des diplômés de KEDGE Business School

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...