Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Alumni : rester forts et indissociables de leur école pour rayonner ensemble

Alumni : rester forts et indissociables de leur école pour rayonner ensemble

Publié le 30 avril 2018

Anciens, Alumni, diplômés… si les noms diffèrent, les missions des réseaux d’Alumni restent les mêmes : créer du lien avec la nouvelle génération, renforcer la présence des entreprises sur les campus, accompagner les diplômés dans leur trajectoire professionnelle, et porter haut et fort les couleurs de leur école. Les « anciens », même très jeunes, jouent depuis toujours un rôle clé dans la vie de leur école, dans son développement et dans la réussite de sa mission. De nombreuses Business Schools ont compris l’intérêt d’une collaboration étroite entre école et diplômés…. Une synergie qui, dans l’avenir, restera prépondérante pour continuer à exister sur un marché concurrentiel dense et dans un contexte où la puissance du réseau des diplômés sera considérée comme le reflet de la qualité de l’institution d’appartenance.

Derrière chaque école reconnue se cache un réseau de diplômés uni et puissant !

Les exemples à travers le monde le prouvent : les Alumni sont les premiers ambassadeurs et soutiens de leur école. Si la création de réseaux de diplômés est une tradition dans les pays anglo-saxons, la démarche reste cependant plus récente ailleurs. Avec NEOMA Alumni, nous dérogeons quelque peu à cette règle. Notre histoire en témoigne puisque nous affichons l’un des plus anciens réseaux de diplômés en France, rassemblant plus de 57 000 diplômés à travers le monde. Cet historique de près de 140 ans d’existence nous conforte dans une première certitude : avant de soutenir son école, chaque réseau Alumni doit être fort, puissant et uni. Pour cela, l’un des premiers enjeux de toute association d’anciens est de maintenir un lien durable entre tous les diplômés, d’entretenir le sentiment d’appartenance et de fierté, et de valoriser ses membres. Cela passe par l’animation du réseau. Chez NEOMA Alumni, nous déployons à travers le monde un panel de services et un dispositif d’échanges autour de trois axes que sont le réseau, la carrière et le business. Cela nous permet de nous adapter en permanence aux besoins de nos diplômés, de servir leurs attentes et de pouvoir ensuite les mobiliser autour des enjeux de l’école. Car effectivement le défi est là.

La puissance des Alumni est l’un des facteurs majeurs de distinction des Business Schools. N’oublions pas que le réseau des diplômés reste un argument d’attractivité clé chez les candidats pour tenir la promesse d’une insertion professionnelle réussie. C’est également un acteur du parcours de l’étudiant. Du concours d’entrée en passant par les interventions en cours, l’accompagnement dans la définition du projet professionnel, l’accueil en entreprise et la vie associative, les diplômés accompagnent les étudiants tout au long de leur expérience au sein de l’école. Une façon de soutenir l’institution et l’employabilité de ses étudiants.

Dans l’avenir, cette proximité entre diplômé et étudiant devra être encore plus prégnante. Car il est certain que les candidats de demain, confrontés à une offre pléthorique d’institutions rivalisant d’excellence et d’atouts à travers le monde, resteront conscients que c’est aussi par la puissance de son réseau d’Alumni que l’on juge l’excellence et l’efficacité d’une école.

Bâtir une relation mutuellement profitable tournée vers l’avenir pour servir une marque commune

Si les deux sphères « école » et « Alumni » avaient tendance à être quelque peu dissociées, la proximité et la synergie nécessaires pour avancer dans une approche mutuellement profitable poussent les écoles à faire évoluer leur coopération avec leur réseau d’anciens pour aller vers plus de dialogue et d’échanges.

Conscients de ces enjeux, nous avons par exemple bâti une convention de partenariat entre NEOMA Alumni et NEOMA BS qui a permis de clarifier les périmètres d’actions de chacun. L’enjeu principal est de garantir un bon fonctionnement de l’association, ainsi qu’une collaboration qui répond aux enjeux stratégiques de l’école. Nous avons retenu le modèle d’une convention Ecole/Association mais d’autres peuvent être envisagés. L’essentiel étant de définir le rôle, le mode de fonctionnement, les actions, les ressources financières de chacun, et ce au service d’une ambition : servir les objectifs partagés. Il existe pour une association des Alumni de nombreuses occasions d’aider l’école sur ses propres enjeux, notamment en facilitant la diffusion de ses messages et en l’aidant à atteindre ses objectifs propres. Ensuite, il est important d’avoir des organes de décision où toutes les parties prenantes sont représentées, ceci pour favoriser l’échange et l’adhésion dans les grandes décisions. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le choix de NEOMA BS de nommer des diplômés en tant qu’administrateurs au sein de la gouvernance de l’école. Une démarche pertinente pour rester connectés et travailler dans le même sens au service du développement stratégique de l’école.

Si les modèles d’institutions diffèrent (universités, Business School), il est devenu évident que les deux parties en présence ont des enjeux communs autour de la marque de l’école et de ses diplômes. Notoriété, valorisation, attractivité, employabilité… La marque est commune, les enjeux le sont tout autant. Dès lors, il est assez facile d’associer nos forces pour mener à bien ce challenge en qualité d’ambassadeurs même si, soyons honnêtes, les stratégies, les tactiques et les missions changent selon les parties prenantes.

Autre point d’importance à garder en tête : la divergence de points de vue. C’est là précisément que cette proximité est essentielle pour enclencher le débat et trouver les solutions profitables pour tous. Cela tient également à un rapport de confiance entre chaque interlocuteur. Pour notre part, nous nous connaissons et travaillons ensemble depuis près de 20 ans, à travers différentes institutions et toujours en bonne intelligence situationnelle. Cela a donné lieu à un relationnel fort, qui ne s’est jamais démenti, et chaque jour nous mesurons la chance de pouvoir avancer en mode collaboratif. Cette confiance entre chaque institution et son réseau d’alumni, est à la fois précieuse et indispensable dans une logique d’aboutissement, d’atteinte des objectifs communs au service d’une grande relation professionnelle et sereine. L’école et ses diplômés appartiennent à la même communauté. Nous connaissons tous les défis qui attendent les Business Schools demain et cette dimension de confiance sera de plus en plus importante pour relever ensemble, main dans la main, les enjeux qui seront les nôtres dans l’avenir.

Demain, la dimension de marque dans l’enseignement supérieur, sera encore plus importante pour exister sur ce marché, tout comme la fierté d’appartenance dans un monde où l’école ne forme pas seulement ses étudiants mais accompagne désormais ses diplômés tout au long de leur trajectoire professionnelle ! A l’avenir, les relations école-alumni devront continuer à gagner en maturité et en proximité, savoir réinventer les modes de coopération au fil des évolutions (fusions, statuts, etc.) et ainsi relever le défi de la visibilité. Le réseau NEOMA Alumni est pleinement conscient de ces défis et nous nous attacherons à rester exemplaires pour les relever… et pourquoi pas à inspirer d’autres organisations de diplômés !

Agnès Flouquet-Vilboux
Directrice Générale de NEOMA Alumni

Pascal Choquet
Directeur des Relations Alumni de NEOMA Business School

A propos d’Agnès Flouquet-Vilboux

Forte de ses formations initiales en RH, Marketing & Communication, Agnès Flouquet-Vilboux possède vingt ans d’expérience en Communication RH et marque employeur chez Accenture, PwC, Roche et à l’ISEP. Depuis 2016, elle dirige l’association des diplômés de NEOMA Business School, NEOMA Alumni avec une équipe de six permanents.

Passionnée par les réseaux socio-professionnels, elle anime également de nombreux cours et ateliers sur ce thème à NEOMA Business School.

A propos de Pascal Choquet

Pascal Choquet, après quatorze ans d’expériences professionnelles, rejoint NEOMA Business School à Reims en 1997.  Après vingt ans passés au sein de l’Ecole à différents postes, Pascal Choquet maîtrise les rouages du fonctionnement quotidien d’un campus et s’est forgé un important réseau dans la région. Il a notamment occupé le poste de Responsable des relations entreprises de 1997 à 1999, date à laquelle il a créé le Centre de Formation d’Apprentis du campus de Reims. Il a également été Directeur délégué du bachelor en trois ans de 2008 à 2013. Il est actuellement Directeur du campus de Reims et Directeur des Relations Alumni.