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AMAZ-ING ANTARCTIQUE : un projet porté par des élèves d’IMT Mines Albi sur les conséquences du changement climatique

AMAZ-ING ANTARCTIQUE est partie d’Ushuaïa, en Argentine, le 10 février 2019. Cette expédition de recherche…
Publié le 29 avril 2019
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©Camille Amaz

AMAZ-ING ANTARCTIQUE est partie d’Ushuaïa, en Argentine, le 10 février 2019. Cette expédition de recherche scientifique, imaginée par 4 élèves-ingénieurs de Master 1 d’IMT Mines Albi, a duré un mois, en péninsule Antarctique, à bord du voilier Le Podorange. Ils étaient accompagnés de scientifiques, de professeurs et de chefs d’entreprise.

 

 

Des recherches scientifiques sur le changement climatique et la résistance du corps humain en milieu extrême

L’expédition scientifique et humaine imaginée par les 4 élèves d’IMT Mines Albi (Robin Amaz, Floriane Eonnet, Aurélie Schwartz, Clément Tissot) vise à trouver des solutions au problème majeur du réchauffement climatique. L’objectif était de contribuer à l’amélioration de modèles scientifiques déjà existants en fournissant une base de données manquante. Trois grands axes de recherches scientifiques ont ainsi été menés :

  • classifier les communautés de planctons et analyser le phytoplancton et le zooplancton qui sont les principaux capteurs du CO2 sur terre
  • étudier les courants océaniques dans la zone d’Antarctique, passage clé de trois grands courants provenant de l’océan Antarctique, Atlantique et Pacifique, et montrer leur concentration en microplastiques polluants
  • mener des études cardio-vasculaires dans le but de mieux connaître la réaction cardiovasculaire du corps humain dans un milieu extrême pendant une durée prolongée

 

Des étudiants qui ont su fédérer les soutiens pour la réalisation de leur projet

Être motivé par la volonté de s’impliquer dans des enjeux d’actualités est une chose, partir en voilier dans une des zones de navigation les plus dangereuses du monde et convaincre de la crédibilité scientifique du projet sont toutes autres. Premier soutien, IMT Mines Albi a accepté d’aménager le parcours de formation des étudiants pour mener à bien leur projet. Après avoir démarché des partenaires scientifiques pendant plus d’un an, les étudiants ont reçu le soutien de leurs parrains de promotion, et de deux explorateurs scientifiques, Jean-Louis Etienne et Stéphane Lévin. Ils ont ensuite convaincu des scientifiques de s’impliquer dans l’expédition. Pour affronter les éléments, les étudiants ont fait appel à un équipage chevronné chargé de naviguer jusqu’à la base scientifique d’Akademik Vernadsky en Ukraine, située sur le 65ème parallèle Sud. Au total, le coût de l’expédition s’élève à 65 000 euros. Le soutien financier de l’école, des collectivités locales, une campagne de crowdfunding lancée à la rentrée 2018 et une contribution sur leurs deniers personnels ont permis aux étudiants de financer leur projet.

 

Au retour de l’expédition, des actions de sensibilisation

Revenus sur la terre ferme, le 8 mars, les étudiants ont entrepris de faire partager leur aventure au public : porter les valeurs du projet qui les ont poussés à agir, sensibiliser sur l’impact de l’homme sur les milieux polaires et sur le rôle de la biodiversité dans l’équilibre de l’écosystème mondial, favoriser l’éclosion d’initiatives de sciences citoyennes, tels sont les objectifs qui animent les étudiants. Ils ont réservé leur première intervention à IMT Mines Albi, le 25 mars dernier. Une seconde conférence est prévue lors de la semaine internationale de l’école, en octobre 2019 et d’autres suivront à la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg et à TBS, avant d’entreprendre un tour de France des lycées, collèges et petites classes, en coordination avec les associations de leur école : La main à la pâte et les cordées de la réussite. Enfin, une exposition photo complétera la restitution de ce très beau projet.

D’autres actions sont également en train d’éclore sur le campus d’IMT Mines Albi suite à notre retour d’expédition et nous y travaillons avec cœur. Le point commun entre tous ces projets est de faciliter l’accès aux étudiants à une consommation plus éthique, plus locale et donc plus propre, de faciliter une réduction de notre consommation de plastique et de continuer à sensibiliser sur les challenges de demain.

 

« Le projet m’a permis de porter des valeurs qui me sont chères et de les présenter, avec l’aide du reste de l’équipe, devant mes camarades d’école, devant 1500 followers sur facebook, devant 400 personnes lors de conférences et dans des salons. Ces valeurs sont les suivantes :

  • porter un message d’espoir, dire qu’il est possible d’agir, qu’il ne faut avoir peur ni d’entreprendre ni de l’échec. Les exigences et les attentes que j’ai envers moi-même sont très élevées, par conséquent il m’est arrivé, à plusieurs reprises, de considérer avoir échoué et ce malgré mon investissement. Mais ces échecs ont toujours été des tremplins et ils sont l’une des raisons de ma force. 
  • prôner un mode de vie plus simple, à l’image de la vie que nous aurons sur le voilier (proximité avec la nature, 6 heures d’électricité, une consommation responsable de nos ressources)
  • les éléments m’impressionnent, ils ont une beauté et une violence intrinsèque qui est source, pour moi, d’émerveillement continue. C’est cet émerveillement que j’ai souhaité partager lors du projet.
  • dire que la vie est une chance, qu’elle est magnifique. On ne le dit pas assez et pourtant qu’est-ce-que ça fait du bien. »

 

Robin Amaz,
élève-ingénieur (Master 1)
IMT Mines Albi

 

A propos de Robin Amaz, élève-ingénieur IMT Mines Albi (Master 1)

Au commencement AMAZ-ING Antarctique, c’était un enfant qui a toujours essayé d’agir à son échelle. Lorsqu’il avait à peine 5 ans, il éteignait, en plein hiver, les radiateurs de l’école primaire pour “qu’on arrête de réchauffer la planète”. Après trois années de récidive infructueuse concernant “l’opération radiateur”, suivie d’une décennie de croissance il s’est orienté vers la science et a intégré l’école d’ingénieurs IMT Mines Albi.

Suite à la lecture d’un article portant sur la nécessité d’étudier le plancton en Antarctique, il a voulu aider à percer les aspects mystérieux des zones glacées et a tenté le tout pour le tout. Il voulait également montrer qu’il ne faut pas avoir peur d’innover et d’entreprendre et surtout qu’il ne faut pas avoir peur d’échouer. La probabilité que ce projet n’aboutisse pas était très élevée et cela faisait partie des risques pris consciemment. « Il faut savoir se challenger pour arriver à rebondir en cas de non réussite ». Durant la mise en place du projet, il a rencontré de nombreuses difficultés mais avec ses camarades, ils ont su s’adapter pour porter l’expédition jusqu’au bout.

Passionné d’astronomie, Robin Amaz s’appuie sur l’infiniment grand pour relativiser sa façon de vivre et d’approcher les défis quotidiens. En regardant l’horizon en pleine mer, il retrouve ce sentiment, moteur essentiel pour la réalisation de ce projet fou.

 

 

 

A propos d’IMT Mines Albi

 

IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines Télécom (IMT), 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France.

Former des ingénieurs rigoureux, entreprenants, capables de dynamiser les entreprises. Inventer de nouveaux produits et procédés grâce à des recherches de pointe. Les développer avec des partenaires industriels, et contribuer ainsi à l’expansion économique de son territoire… Telles sont les missions d’IMT Mines Albi.

Les quatre grandes spécialités de recherche d’IMT Mines sont au cœur des transitions (numérique, énergétique et environnementale) : matériaux pour l’aéronautique et le spatial, poudres pour la santé et la nutrition, énergies renouvelables, biomasse, déchets éco-activités et cinétique des organisations, en s’appuyant notamment sur les technologies de l’information (big data, intelligence artificielle…). Dans ces domaines, l’école a su attirer des enseignants et chercheurs de renoms, dont les travaux sont reconnus à l’échelle internationale. Ils bénéficient d’outils scientifiques uniques à l’échelle de la région, permettant de tester la faisabilité de nouveaux produits et procédés.

IMT Mines Albi propose des cursus ingénieurs en formation initiale et par apprentissage et des masters internationaux.

 

http://www.imt-mines-albi.fr

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