Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Les Apprentis, préfigurateurs d’une transformation des réseaux d’Alumni ?

Les Apprentis, préfigurateurs d’une transformation des réseaux d’Alumni ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La filière Apprentissage de ESCP Europe est une composante du Master in Management depuis plus…
Publié le 29 avril 2018
Partager l'article avec votre réseau

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La filière Apprentissage de ESCP Europe est une composante du Master in Management depuis plus de 10 ans. Créée pour développer une offre professionnalisante offrant des modes pédagogiques innovants, la formule est modulaire et se décline sous différentes formules et calendriers de sorte que certains étudiants effectuent l’intégralité ou presque de leur scolarité à ESCP Europe en alternance tandis que d’autres ne font un apprentissage sur leur dernière année d’école seulement, par exemple après des années sur différents campus et une ou plusieurs années de césure.

 

La création d’un groupe Alumni dédié, conséquence de la place importante des Alumni dans la filière.

La création d’un groupe « Apprentissage » au sein de l’association ESCP Europe Alumni a répondu au constat que la relation entre les étudiants apprentis et les Alumni anciens apprentis est différente.

La demande des étudiants apprentis est plus forte et plus concrète à l’égard des Alumni, que ce soit dans le cadre de leur recherche de contrat, mais également pour échanger sur des décisions qui leur paraissent plus engageantes que le choix d’un stage ou sur les problématiques plus sérieuses qu’ils rencontrent. Les Alumni anciens apprentis ont quant à eux souhaité se rendre disponible pour répondre à ce besoin qu’ils ont eux-mêmes éprouvés précédemment.

A ESCP Europe, la filière a mis en place des rencontres régulières pour faciliter les échanges : weekend « Apprenti Team Building » auquel acceptent chaque année de participer une petite dizaine d’anciens de la filière pour des sessions d’échanges avec les élèves en cours et Fiest’apprentis, sorte de gala annuel réunissant les étudiants de la promotion en cours et l’ensemble des Alumni de la filière. La création d’un groupe a permis d’accompagner ces développements.

 

Des innovations dans la relation des Ecoles aux Alumni, sources d’inspiration pour la transformation à venir des associations Alumni.

* Le maintien d’une interaction forte entre les Alumni, le corps professoral et les nouvelles promotions.

Les lieux précédemment cités tels que le séminaire de Team Building ou la Fiest’Apprentis créent un rituel auquel chaque promotion peut se rattacher. Ces moments d’échange permettent de transmettre aux générations futures l’expérience des générations précédentes. Les rencontres avec les Alumni deviennent presque une partie intégrante du cursus.

 

* Une mobilisation de l’intelligence du réseau

La filière Apprentissage « apprend » très tôt par les spécificités de sa maquette d’enseignement à mobiliser les Alumni et à dépasser ses cercles proches pour se créer des possibilités d’échanges et des opportunités. L’interaction entre les écoles et les Alumni forme un creuset de savoirs, de connaissances et d’expérience qui bénéficie à l’ensemble des constituantes d’une école : ses élèves, ses Alumni et son corps professoral. Toutes les écoles possèdent ces compétences cependant, la réussite des programmes, la qualité du diplôme et le prestige de ces derniers bénéficient plus ou moins de la manière dont le réseau est mobilisé et des relations d’interaction créées, développées et entretenues. Au sein de la filière apprentissage d’ESCP Europe, les liens sont rendus particulièrement concrets par la sollicitation des Alumni dès la recherche de contrats d’apprentissage et dans le cadre du suivi des parcours en apprentissage. Les Alumni sont souvent consultés, participent à certaines réunions, assurent des liens au sein d’entreprises entre plusieurs générations d’apprentis.

 

* Une formation permanente tout au long de la vie ?  

La vague technologique emporte la société dans son ensemble (blockchain, intelligence artificielle, big data) et transforme les carrières. Celles-ci ne sont plus linéaires, la courbe d’apprentissage doit être continument renforcée par le recours à des formations complémentant les diplômes initiaux, ce qui efface la distinction étudiant/alumnus : de plus en plus, on sera un étudiant permanent. Une filière apprentissage préfigure cette transformation : l’apprenti n’est pas simplement un étudiant, il est aussi un professionnel tout comme le professionnel doit savoir rester en position d’apprentissage. Le modèle de la filière apprentissage qui entremêle phases d’enseignements et d’application en entreprises préfigure un modèle de carrière qui verra se succéder de manière de plus en plus poreuse/fréquente formation et application.

L’enjeu pour une école pourrait être de devenir le lieu de formation continue de ses Alumni qui espaceraient au cours de leur carrière professionnelle des périodes de formation dont la cohérence serait assurée par leurs liens étroits avec une institution. Pour les réseaux d’Alumni, il s’agit d’une opportunité de renforcer les liens et bénéfices de l’appartenance au réseau en renouvelant régulièrement les attaches de ses membres. Les écoles et les réseaux d’Alumni partagent un intérêt commun à faire en sorte que les Alumni se forment au sein de leur Alma Mater dans cette perspective, et non dans une quelconque autre école. C’est donc tout naturellement que la coopération entre les écoles et les réseaux d’Alumni est amenée à croitre.

 

Par le groupe Apprentissage de ESCP Europe Alumni
Thomas Kurkdjian, Promo 2010
Stefan Brinaru, Promo 2014
Edouard Vieille, Promo 2013

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_separator][vc_empty_space][vc_column_text]A propos du groupe Apprentissage de l’ESCP Europe Alumni[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »54740552″ alignment= »center »][vc_column_text]

Edouard Vieille est diplômé d’ESPCP Europe (MIM 2013) et de l’Université Panthéon-Assas. Il est avocat en contentieux et arbitrage chez CMS Francis Lefebvre Avocats.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »54740554″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]

Thomas Kurkdjian est diplômé de Sciences Po Paris et d’ESCP Europe (MIM2010). Après avoir exercé au sein du ministère du budget, il est consultant pour le Fonds monétaire international.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »54740553″ alignment= »center »][vc_column_text]

Stefan Brinaru est diplômé de l’Université Paris Dauphine et d’ESCP Europe (MIM2014). Il est actuellement auditeur et consultant au sein d’EY FSO.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partager l'article avec votre réseau
Loading...