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Attentes étudiantes et engagement dans les organisations : l’importance des thèmes relatifs à la RSE

Nous avons réalisé en février dernier, une étude sur les préférences en terme de valeurs,…
Publié le 29 avril 2019
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©Let it be

Nous avons réalisé en février dernier, une étude sur les préférences en terme de valeurs, des étudiants de l’Ecole de Management Léonard de Vinci / EMLV, en formation de cycle Bachelor. La question de départ est de nous intéresser sur les aspects culturels des membres de la génération Z. Que considèrent-ils comme essentiels, dans le cadre de leur futur exercice professionnel ? Est ce que les aspects relatifs à la Responsabilité Sociétale font partie de leurs préoccupations personnelles et professionnelles ?

La génération Z des étudiants est composée de jeunes adultes nés en 1995 ou après. Plus précisément, nous proposons de retenir cette approche générationnelle car elle ressort comme un élément important pour tous les étudiants interrogés sur l’importance de cette notion.

 

Voici les résultats :

La première dimension est la recherche pour la génération Z du sens de l’équité dans les relations de travail. Il semble ainsi important d’établir, pour cette génération, des règles d’équité et de tolérance afin de créer les conditions d’une relation de respect et de confiance avec leurs futurs collègues. Le fait que ce facteur apparaisse n’est pas en soi une surprise, en particulier aux regards de l’étude menée par le cabinet d’audit EY, en 2018 (www.ey.com). Ce qui peut surprendre c’est que cette préoccupation apparaisse comme première, et comme facteur initial à prendre en compte pour toute nouvelle relation de travail.

La seconde dimension est relative à la recherche de professionnalisme. Elle rassemble des caractéristiques généralement associées à l’obtention d’un travail de qualité, comme le fait de « faire attention aux détails », la précision, l’importance apportée à l’esprit analytique et la recherche de performance. Cela semble supposer, de la part de la génération concernée, d’une volonté de fournir un travail de qualité, la recherche d’une forme de performance, associée au objectifs impartis par l’entreprise ; cette dimension n’étant pas attendue à ce niveau ci de l’analyse.

La troisième dimension, dans le cadre de cette analyse, est relative à l’action, à l’innovation, et donc à la recherche d’une prise de risque, inhérent à toute activité professionnelle. Dans ce cadre là, la sécurité de l’emploi est perçue négativement Cette dimension recouvre une réalité propre à la création de toute entreprise nouvelle : la réussite par l’action et par le risque encouru, ce qui par ailleurs semble logique à redécouvrir, au sein d’une Ecole de Management.

 

Ces résultats semblent converger sur l’idée selon laquelle la génération Z est en recherche de sens et d’éthique dans les relations de travail, ainsi que d’une forme d’auto légitimation à travers la qualité des réalisations accomplies. De plus, la socialisation, indispensable à la réussite des projets collectifs, ainsi que le travail en réseau, leur apparaît également comme étant des éléments essentiels à leur réussite.

A ce niveau, une question importante se pose en terme de Dialogue Intergénérationnel entre les managers de proximité en situation de recruter les jeunes et la génération Z. Comment mettre en œuvre une forme de motivation propre à répondre à ces attentes ? La motivation pouvant se définir comme l’intensité des efforts consentis par la personne pour conduire une action dans la durée, avec une stratégie mise en œuvre et ainsi atteindre ses objectifs.

L’aspect le plus significatif qui ressort de cette étude est le sens de l’équité dans les relations professionnelles, c’est-à-dire les valeurs de respect des droits individuels, de tolérance et d’équité. Ce qui peut surprendre ici, c’est que cette dimension soit requise comme pouvant être un préalable à toute prise de contact, à l’établissement durable de toute relation salariale. Pour Lacaze et Bauer (2014) l’accomplissement des besoins individuels attendus par les nouveaux recrutés serait essentielle pour réussir leur intégration. Voici ce que ces auteurs déclaraient en 2014 (p.60).

 

Nous pensons que la prise en compte d’un capital “psychologique” est un aspect sérieux à prendre en compte et que ceci correspond à la satisfaction des besoins des jeunes salariés, lors de la période de socialisation, dans les organisations. De plus, la possibilité de satisfaire ces besoins représente une source essentielle de motivation pour ces derniers (…). En conséquence, ils seront non seulement motivés pour faire des efforts et mais également pour renforcer leur niveau de socialisation au sein de l’organisation”.

 

On peut donc constater que la Responsabilité Sociale et l’éthique sont spontanément citées comme préoccupations personnelles et professionnelles pour les représentants de la génération Z interrogés. Avec la recherche d’équité, c’est d’une certaine forme de justice sociale dont il est question. Avec la recherche de la performance et de qualité dans les réalisations accomplies, c’est d’une prise de conscience aigüe des aspects économiques indispensables à la réussite collective, dont il est question. Enfin, la dimension environnementale n’apparait pas mais elle n’était pas présente dans le questionnement soumis aux étudiants du cycle Bachelor de l’EMLV.

Cette étude tend donc à montrer que deux des trois piliers constitutifs de la RSE relèvent d’une préoccupation quotidienne, pour la génération Z.

 

Michel Dalmas,
Professeur Associé

Docteur en Sciences de Gestion
EMLV (École de Management Léonard de Vinci)

 

 

A propos de l’EMLV Paris

L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’ent reprise en France et à l’international. 1500 élèves – 5200 anciens élèves. Labellisée EESPIG, l’EMLV est membre d’AACSB, de l’EFMD, d’AMBA, de la CGE, de Campus France, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact et de LearningLab Network – www.emlv.fr / www.devinci.fr

 

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