Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 La bienveillance des alumni de la SID ESTP Paris envers les élèves ingénieurs

La bienveillance des alumni de la SID ESTP Paris envers les élèves ingénieurs

Publié le 26 avril 2018

Les diplômés de l’ESTP Paris se mobilisent pour les étudiants. Ensemble, ils ont créé une nouvelle solution de financement des études, basée sur le crowdfunding.

La Société des Ingénieurs Diplômés de l’ESTP Paris s’est récemment dotée de sa propre solution de prêt participatif. Le service permet aux étudiants de constituer un emprunt à partir d’une multitude de contributions de particuliers ; un concept qui plaît à nos diplômés. Ils ont déjà répondu présent pour plusieurs élèves, leur permettant d’obtenir leur prêt étudiant en ligne, sans garant, et à des taux aussi intéressants qu’en banque.

Sur la plateforme, chaque diplômé peut prêter à taux 0 ou avec intérêts, dans la limite d’un taux maximum choisi par l’étudiant. Nous sommes ravis de constater que nos alumni-prêteurs sont manifestement plus motivés par la solidarité que par la rentabilité.

En effet même si le service permet d’appliquer des intérêts, le taux moyen des offres sur notre espace est de 0,6% ; un élan de générosité qui bénéficie directement aux étudiants !

Un service qui bénéficie à tous

Pour mettre en place cette solution, l’association s’appuie sur StudyLink.fr, une FinTech française basée à Lyon, inventeur en France du prêt participatif.

Pour notre association SID, ce service permet de renforcer notre communauté en animant le réseau et surtout en créant du lien entre Alumni et étudiants.

Pour nos diplômés, c’est l’opportunité de réaliser une action bienveillante, et une nouvelle forme de placement solidaire.

Enfin pour nos étudiants c’est à la fois une nouvelle source de financement accessible et moderne, mais aussi l’occasion de s’entourer d’une communauté de prêteurs bienveillants, qui constitueront souvent leur premier réseau professionnel.

Nathalie Mousselon
Présidente SID ESTP Paris

A propos de la Société des Ingénieurs Diplômés

La Société des Ingénieurs Diplômés de l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie est reconnue d’utilité publique et rassemble aujourd’hui plus de 30 000 ingénieur-e-s diplômé-e-s de l’ESTP sortis depuis la création de l’Ecole.

Sa mission est de promouvoir la qualité, le rayonnement et la solidarité des ingénieur-e-s ESTP Paris, tant au niveau individuel que professionnel, sur le plan régional, national et international.

L’association s’organise autour des groupements régionaux, internationaux, professionnels et sportifs et des rendez-vous récurrents avec les élèves ingénieurs et l’École ESTP Paris.

A propos de StudyLink

Agréée par l’état comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) StudyLink améliore l’accès à l’éducation en facilitant le financement des étudiants grâce au crowfunding. Des particuliers peuvent venir prêter entre 50 et 4000€ par étudiant, avec ou sans intérêt.

« De la même manière que fonctionnait le circuit bancaire à son origine lorsque l’épargne des clients d’une agence communale finançait directement les besoins des autres clients, nous permettons à des internautes de placer leur épargne en la mettant à la disposition d’un étudiant.»

Intermédiaire en financement participatif (IFP), StudyLink est partenaire des établissements supérieurs et de leurs réseaux de diplômés. StudyLink prend en charge la gestion des fonds, la contractualisation et la fiscalité des opérations de prêt et la gestion automatique des remboursements.

A propos de Nathalie Mousselon

Cursus :

• 2015 : Master Black Belt Lean
  • 1981 :MBA HEC
  • 1979 :Ingénieur ESTP Paris

Conseil et formation Lean

Depuis 2014 :

• Missions de conseil et formation en amélioration continue, optimisation de processus, organisation des postes, amélioration de la supply chain dans le but d’ améliorer la performance sur des sites industriels et des entreprises de service
  • Cours aux élèves ingénieurs de l’ENSAM, ESTP et ESSEC avec pour finalité de transmettre mes compétences opérationnelles aux managers de demain

De 1988 à 2014 – Groupe PSA :

• 10 ans de déploiement du lean management
  • 3 ans chargée de projet industriel