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Comment prendre les bonnes décisions grâce à l’analyse de données ? L’exemple du développement de nouveaux programmes en ligne

Le processus de décision n’est jamais facile quand il s’agit de questions digitales. Les attentes…
Publié le 7 janvier 2020
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Le processus de décision n’est jamais facile quand il s’agit de questions digitales. Les attentes sont ambitieuses, les coûts (de développement, de marketing, de recrutement, mais aussi politiques en cas d’échec) sont importants et les informations disponibles sont souvent lacunaires.

Avant de se lancer dans la préparation d’un nouveau programme en ligne il faut absolument :

  • se demander quelles données seront nécessaires pour mener à bien une analyse,
  • puis identifier celles qui sont disponibles en interne (ou pourraient l’être dans d’autres services) pour abonder le processus de décision,
  • mais aussi quelles sources externes doivent-être utilisées pour assurer une meilleure prédictibilité.

 

Il y a des indispensables auxquels on pensera aisément : les données démographiques, le nombre de programmes disponibles et le nombre de potentiels candidats par exemple ; mais nous observons que d’autres données précieuses sont souvent oubliées pour ces exercices, telles que : les intitulés des programmes concurrents et leurs performances, les frais d’inscriptions moyens, l’identification de marchés à l’international et les périodes auxquelles les étudiants recherchent leurs options, pour n’en citer que quelques-unes.

Il faut également prendre en considération le fait que les modes d’apprentissage et attentes des futurs étudiants, qui sont natifs numériques, ont également profondément changé ces 10 dernières années. Les recherches effectuées sur nos e-catalogues de cours montrent, en temps réel, l’intérêt grandissant des étudiants pour les programmes en ligne et permettent d’identifier des grandes tendances. Il en ressort également que les étudiants en quête de tels programmes ont un profil sensiblement différent des étudiants en formation initiale (plus d’expérience professionnelle, plus âgés, besoins spécifiques, …) qu’il convient de prendre en compte.

Dans un marché largement dominé par le Royaume-Uni (80% des programmes en ligne en Europe), la simple transposition ou traduction d’un programme déjà offert pour en faire un programme en ligne ne saurait donc suffire. Très souvent, se lancer dans une telle entreprise requiert un partenariat avec une autre institution ayant une expérience dans le développement de tels programmes.

Dès lors que l’analyse des opportunités est posée et que l’on a procédé à l’identification de l’offre et de la demande, il est primordial d’avoir recours, pour toute hypothèse, à une validation par un examen prudent des données. Ces mêmes données pourront ensuite, une fois associées aux premiers résultats de recrutement (leads, candidatures, inscrits, taux de conversions, etc) accompagner le développement et le marketing des nouveaux programmes, mais aussi leur optimisation.

 

Alexandre Looten
Manager Business Development (EMEA) de Studyportals

 

A propos d’Alexandre Looten

Alexandre Looten coordonne le développement de Studyportals dans la zone EMEA depuis janvier 2019 et est le point de contact pour les établissements français. Avant de s’installer aux Pays-Bas, il a été chargé de mission au service de coopération universitaire et scientifique de l’Institut français d’Athènes. Passionné par les questions digitales il a également piloté le lancement de la plateforme France Alumni en Grèce.

 

A propos de Studyportals

Depuis 2007, Studyportals aide annuellement dans le monde entier des millions d’étudiants dans la recherche de leurs programmes d’études. Studyportals collabore également avec plus de 1.000 institutions (dont 90 en France) pour les accompagner dans leur recrutement et développent international.

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