Accueil 5 Du côté des écoles 5 De l’incubation à la pédagogie de la création d’entreprise : l’exemple des MINES D’ALÈS par Alain Dorison

De l’incubation à la pédagogie de la création d’entreprise : l’exemple des MINES D’ALÈS par Alain Dorison

L’École des Mines d’Alès a été pionnière au niveau national lorsqu’en 1984 elle créa l’un…
Publié le 22 janvier 2012
Partager l'article avec votre réseau

L’École des Mines d’Alès a été pionnière au niveau national lorsqu’en 1984 elle créa l’un des premiers incubateurs technologiques de France. Celui-ci a pour vocation de fédérer les actions visant à favoriser, accueillir et accompagner la création de projets technologiquement innovants ou de projets innovants à composantes techniques. Il s’agit alors d’un projet original, unique en France : l’accueil de créateurs d’entreprise dans les différents laboratoires de recherche de l’Ecole des Mines d’Alès s’effectue en amont de la création, dans la phase d’aide à la mise au point technologique du produit. Ensuite, une fois le prototype élaboré et l’étude de faisabilité effectuée, les créateurs passent à la production et à la création.

Depuis 2008, les compétences de l’incubateur de l’École des Mines d’Alès ont été mises en commun avec celles du Centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nîmes, dans le cadre du programme Innov’up. En conjuguant les ressources technologiques du laboratoire de Génie Informatique et ingénierie de production, du Centre des matériaux de grande diffusion, du laboratoire de Génie de l’environnement industriel et de la plate-forme Mécatronique avec l’accompagnement économique, financier et logistique du porteur de projet permis par le CEEI et la CCI, l’équipe Innov’up réunit les éléments clés pour accompagner les entreprises, depuis leur création jusqu’à leur développement, soit ante et post création, de -2 ans à + 5 ans de la date de création de l’entreprise innovante.

L’accompagnement se décompose ainsi en quatre phases :

  • Phase 1 : « Emergence de l’idée » pour stimuler les idées, les faire émerger et accompagner le porteur dans la formalisation de son projet.
  • Phase 2 : « Construction du projet » pour concrétiser et dimensionner le projet sur une durée maximale de 2 ans avec hébergement au sein de l’Incubateur.
  • Phase 3 : « Création d’entreprise » pour accompagner la création d’entreprise et son évolution pendant 5 ans avec possibilités d’hébergement en pépinières.
  • Phase 4 : « Développement d’entreprise » pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation technologique.
Partager l'article avec votre réseau
Loading...