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Découvrez les coulisses de la politique en faveur de l’inclusion de MBS

Le handicap ne doit pas être un frein au bon déroulement des études en Grande…
Publié le 23 novembre 2020
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Le handicap ne doit pas être un frein au bon déroulement des études en Grande Ecole : découvrez les coulisses de la politique en faveur de l’inclusion de MBS

 

Seuls 7 % des jeunes en situation de handicap accèdent aux études supérieures et seulement 1 % atteignent un niveau bac + 5.

Montpellier Business School (MBS), leader reconnu de l’inclusion sociale dans les Business Schools en accueillant 60% d’ECRS (Étudiants Répondants aux Critères Sociaux) et 35% d’étudiants issus de CSP modestes, œuvre pour l’inclusion de toutes les diversités et lutte donc activement contre cette injustice. Dispositifs en place, quotidien d’un référant handicap et parcours d’un étudiant accompagné : découvrez les coulisses de cette politique en faveur de l’inclusion.

 

Un dispositif 360 mobilisant tous les publics

Montpellier Business School s’adapte pour que le handicap ne soit pas un frein au bon déroulement des études et renouvelait en juin 2019 son engagement en signant la deuxième charte handicap de la Conférence des grandes écoles.

Plus concrètement, ces mesures se traduisent par une accessibilité matérielle totale sur le campus, avec notamment le système TWAVOX permettant aux étudiants en situation de handicap auditif de pouvoir suivre les cours de façon optimale. Les enseignements et les examens sont adaptés au cas par cas et deux forums spécifiques de professionnalisation pour faciliter l’insertion des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap sur le marché du travail sont organisés chaque année.

« Cette politique d’inclusion passe aussi par l’engagement de tous les publics. L’ensemble de l’école est invité à participer aux journées « Handivalides » qui organisent différents ateliers ludiques pour développer la cohésion et l’esprit d’équipe avec les jeunes en situation de handicap. Et depuis 2012, le programme PHARES de MBS propose aux étudiants de participer à 9 mois de tutorat hebdomadaire pour aider des collégiens et des lycéens montpellierains en situation de handicap à réduire l’autocensure qu’ils peuvent rencontrer pour poursuivre leurs études. » explique Nadège Ortiz-Borys, Coordinatrice Handicap et RSE.

Enfin, l’indispensable lien « humain » avec les étudiants est assuré par un référent handicap, spécifique à chaque programme, qui les accompagne dans l’ensemble des aménagements possibles durant leur parcours.

 

L’accompagnement du référent handicap

De la rentrée de l’étudiant à sa diplomation, le référant handicap joue un rôle-clé dans l’accompagnement des étudiants. « Tout débute lors du formulaire d’inscription. L’étudiant a la possibilité de nous signaler une situation de handicap, ce qui nous permet ensuite de faire appel au Service de la Médecine Préventive qui, tout en respectant le secret médical, nous communique tous les aménagements nécessaires. » explique Amandine Gomez, référente handicap du Programme Bachelor.

« Deux cas possibles se présentent à nous. Soit nous avons déjà connu une situation similaire et le process est déjà en place, notre rôle est donc de veiller à ce que tout se passe bien pour l’étudiant et un point personnel régulier est organisé dès que l’étudiant en ressent le besoin ou lors des résultats du premier semestre. Soit la situation est inédite, comme cette année avec le premier étudiant non voyant au sein du Programme, et nous mettons en place avec lui les adaptations nécessaires au bon déroulement de son apprentissage. » conclut Amandine Gomez.

 

Le retour d’expérience de Benjamin Wuilmot, alternant en dernière année du Programme Bachelor

C’est au collège, alors que Benjamin est en échec scolaire, qu’on lui diagnostique une situation de handicap limitant sévèrement sa faculté de concentration.

« Je parviens à rejoindre une première scientifique. Avec des notes trop basses en mathématiques, je suis finalement obligé de changer de filière. Je décide de considérer la situation comme un challenge, et avec beaucoup de travail et une aide médicale pour palier mes troubles de la concentration, je parviens à obtenir les meilleurs résultats en mathématiques de ma promotion en terminale. C’est là que j’ai compris que j’avais aussi le droit d’être ambitieux et de poursuivre mes études en Grande Ecole. » explique Benjamin

Après avoir réussi le concours d’intégration du Programme Bachelor de MBS, Benjamin se heurte à un premier dilemme. « Lors du formulaire d’inscription, je décide de ne pas cocher la case pour signaler ma situation de handicap. Je me souvenais des difficultés que j’avais pu rencontrer dans le passé. Mon handicap étant invisible, je me sentais capable de faire illusion. » confie Benjamin.

C’est à la suite d’une visite médicale que Benjamin prend connaissance des dispositifs démocratisés au sein de MBS. Il rencontre alors Amandine Gomez, sa référente handicap, qui lui explique les aménagements possibles, notamment durant les examens. « C’est là où j’ai eu le déclic. J’avais peur du regard des autres mais la diversité au sein de l’école est tellement développée, que personne ne porte de jugement sur les spécificités des uns ou des autres. »

Délégué de sa classe, tuteur durant deux ans au sein du programme PHARES, et étudiant investi dans la vie de l’école, Benjamin évolue aujourd’hui dans le suivi et l’analyse des données de Generali France.

« J’ai débuté en stage sur des missions d’analyse et de reporting. J’ai eu l’opportunité d’imaginer et de piloter une solution d’automatisation en business intelligence des rapports financiers, de certaines données de l’entreprise, et suite à cette première expérience réussie, j’évolue aujourd’hui en alternance au sein de cette même entreprise, dans un département différent où je forme désormais des équipes sur l’utilisation de cette solution. Une belle revanche sur les mathématiques. » conclut avec le sourire Benjamin.

 

A propos de Montpellier Business School

Grande école de management engagée et inclusive, MBS (Montpellier Business School) forme les précurseurs de la transition économique responsable. Sa gamme de formations s’étend de Bac+3 à Bac+6 : Bachelor, Grande Ecole, Masters of Sciences, Executive MBA, Executive DBA. Grande école parmi les grandes, MBS appartient au cercle des 1% de business schools mondiales détentrices des trois plus prestigieuses accréditations AACSB, EFMD-EQUIS, AMBA. Grande par son ouverture internationale, MBS accueille 80 nationalités, et propose près de 200 destinations internationales à ses étudiants. Grande école qui donne les plus grandes chances, pionnière de l’ouverture sociale et leader de l’alternance, MBS est la grande école de management experte de la professionnalisation. Grande par ses engagements, codétentrice des labels Diversité et Egalité professionnelle femme-hommes, MBS intègre la RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans tous ses enseignements.

www.montpellier-bs.com

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