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Des chiots en études supérieures : Un projet de formation de chiens guides pour personnes aveugles à UniLaSalle Beauvais

Petits, noirs, les oreilles pendantes, poilus, à longue queue, maladroits, avec des grands yeux attendrissants,…
Publié le 24 novembre 2020
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Petits, noirs, les oreilles pendantes, poilus, à longue queue, maladroits, avec des grands yeux attendrissants, voici la première promotion de 6 chiots Flat Coat Retriever. Rosie, Rolly, Riddick, Rainbow, Rune et Réglisse, équipés de leur uniforme jaune et bleu, sont les nouveaux élèves d’UniLaSalle Beauvais. Ils y étudieront pendant 10 mois accompagnés par leur famille d’accueil d’élèves et de salariés, pour se préparer à leur futur métier de chien guide pour personnes non-voyantes.

Ce projet est issu d’un partenariat tripartite entre UniLaSalle, Uni4Handi’Cap [1] et Chien Guide pour la Liberté Visuelle[2] (C.G.L.V.), à l’initiative de Xavier Quernin, chargé de la mission handicap d’UniLaSalle, et avec le soutien de la direction générale de l’établissement. En réflexion depuis plusieurs mois, début septembre 2020, le projet Guide Babine est devenu réalité avec une cérémonie de remise des chiots (âgés de 2 mois) aux familles d’accueil bénévoles préalablement sélectionnées.

Les six chiots, avant de devenir guides d’aveugles, doivent partager la vie quotidienne de leurs familles d’accueil. L’accueil d’un chiot n’étant pas de tout repos, chaque chiot a plusieurs familles d’accueil dont une principale : trois chiots sont accueillis par trois salariées de l’école, qui s’appuient sur l’aide de 3 étudiants relais. Les trois autres chiots sont éduqués par trois étudiants de différentes promos aidés eux aussi de deux autres étudiants relais.

Une sacrée équipe de plus de 15 personnes, étudiants et salariés confondus, s’investit donc, matin, midi, soir et nuit, dans l’acquisition des bases d’un comportement adapté : apprendre à être propre, à obéir à des ordres simples (assis, couché, rappel…), à ne pas avoir peur des bruits, à attendre sans rien faire et sans aboyer, à marcher tranquillement avec une laisse, à ne pas courir après les feuilles mortes… L’objectif est donc d’éduquer, sociabiliser, assurer une bonne croissance, apprendre à ces jeunes chiens les situations de tous les jours, tout en veillant à respecter leur bien-être.

Les relais mis en place entre étudiants et salariés facilitent l’organisation de l’éducation. Chacun des bénévoles peut s’occuper d’un chiot quand sa famille d’accueil n’est pas disponible. Par exemple, en cas d’examen ou de TP dans un laboratoire, les chiots sont confiés à un autre bénévole. A l’extérieur tout comme au sein de l’école, les chiots ont accès à tous les lieux (grands magasins, lieux publics, cinéma, bibliothèque, quand ils sont ouverts bien sûr !)). Dans le cadre de leur formation, une réunion mensuelle avec un maître-chien permet de faire le point sur les progrès et les difficultés de chaque chiot.

En plus de la sensibilisation au handicap, ce projet permet de créer un lien nouveau entre étudiants et salariés : les interactions informelles sur le comportement des chiens sont légion dans les bureaux, les couloirs ou les salles de cours ! Leur curiosité n’a pas de limite et fait sourire, notamment quand ils viennent fouiller votre sac et repartent en courant avec un masque tout propre dans leur gueule… Les étudiants, vigilants, veillent à ne pas réveiller le chien qui dort et qui s’agite en rêvant pendant un cours. Dans les infrastructures de l’école, tout le monde s’est habitué à la présence de ces chiots. Leurs progrès (et leur vitesse de croissance) sont suivis par chacun, bien qu’il faille résister à la tentation de les caresser quand ceux-ci sont en temps de travail avec leur gilet.

Vers l’âge de 12 mois, quand ils seront suffisamment grands, ces chiots suivront ensuite une formation plus intensive de six à neuf mois avec des éducateurs professionnels de l’association C.G.L.V. afin de devenir chiens guides. Ils seront remis à une personne non-voyante vers l’âge de 18 mois. La séparation avec les familles d’accueil, prévue pour la fin de l’année scolaire, sera probablement très dure, mais tous les bénévoles seront fiers de pouvoir se dire que le chiot qu’ils ont accompagné permettra l’autonomie d’une personne non-voyante.

[1] -Uni4Candi’Cap est une association lassalienne fondée en 2011, dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants au handicap et d’assurer l’accessibilité de tous à la vie étudiante sur le campus. Elle peut intervenir pour aider les référents handicap des associations pour garantir l’accessibilité de leurs évènements ou bien créer des évènements en collaboration avec d’autres acteurs. Uni4Handi’Cap porte aussi différents projets dont GuideBabine qui est l’intermédiaire entre les étudiants, salariés et la C.G.L.V.

[2] -La C.G.L.V. est une jeune association créée en 2017, agréée par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. Elle adhère à l’association internationale des chiens guide et fait partie de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels). Cette association a pour but le bien-être de l’animal, l’acquisition, la reproduction, l’éducation des chiens guides et l’autonomie des personnes déficientes visuelles en remettant gratuitement les chiens formés.

 

Alexandra Karl, Rémi Champigny & Dorothée Bizeray-Filoche,
porteurs du projet Guide Babine & Familles d’accueil

 

A propos d’Alexandra Karl

Alexandra Karl, co-porteuse du projet GuideBabine et maitre titulaire de Rainbow est une étudiante en 3ème année du cursus ingénieur en Sciences de la Terre & Environnement. En plus d’avoir pris la responsabilité d’un jeune chiot dans sa chambre étudiante, de gérer ses études, le projet GuideBabine, Alexandra est impliquée dans la vie de l’école de musique dont elle fait partie.

 

A propos de Rémi Champigny

Rémi Champigny, co-porteur du projet GuideBabine, est un étudiant de troisième année du cursus ingénieur en Sciences de la Terre & Environnement. En plus d’être à l’origine du projet et de mener ses études, il aide des élèves étrangers à apprendre le français et l’année dernière, il était secrétaire de l’association étudiante Géode.

 

A propos de Dorothée Bizeray-Filoche

Dorothée Bizeray-Filoche, Directrice aux Etudes du campus de Beauvais, enseignante en comportement et bien-être animal, est le maitre titulaire de la facétieuse Réglisse. Elle a suivi le projet Guide Babine depuis les prémices du dossier et soutenu sa mise en place sur le campus.

 

A propos d’UniLaSalle

Suite à sa fusion avec l’ESIEE-Amiens à l’automne 2020, UniLaSalle se positionne comme l’école d’ingénieurs à la croisée des transitions énergétique, numérique et écologique. L’union de ces deux établissements permet à UniLaSalle de déployer des formations de Bac+3 à Bac+6 et des activités de recherche sur les sciences de la Terre, du vivant, de l’environnement, de l’énergie et du numérique, des thématiques au cœur des enjeux du développement durable.

UniLaSalle compte 4 campus (Amiens, Beauvais, Rennes, Rouen), 3800 étudiants et 20000 Alumni. Il s’appuie sur 7 unités de recherche, 7 chaires d’entreprises, des plateformes de recherche et des centres d’innovation tels qu’AgriLab ou le GéoLab.

Par ses racines lasalliennes, l’école porte une attention particulière à la « formation intégrale », qui considère l’engagement de ses étudiants dans la vie de l’école ou dans le développement de projets personnels comme une expérience formatrice et vectrice d’épanouissement.

UniLaSalle est membre de la Conférence des grandes écoles et labellisée EESPIG.

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