Accueil 5 Formation & Carrières 5 Devenir entrepreneur en sortant d’une grande école

Devenir entrepreneur en sortant d’une grande école

La France est une mine de start-up High-tech, comme le confirme le palmarès Deloitte. Aujourd’hui,…
Publié le 22 novembre 2013
Partager l'article avec votre réseau

La France est une mine de start-up High-tech, comme le confirme le palmarès Deloitte. Aujourd’hui, 0,6% des jeunes diplômés créent une entreprise à la sortie de leur grande école. Inexpérimentés ou visionnaires pour les uns, aventuriers ou fins stratèges pour les autres, quelles sont leurs motivations ?
Loin de prétendre répondre à toutes ces interrogations nous pouvons néanmoins vous expliquer ce qui nous a motivé dans la création de notre start-up: proposer les formations les plus pertinentes en fonction du profil de l’étudiant. Très classiquement, l’idée vient d’une situation de manque ou d’une problématique rencontrée. Dans le cas de Studizz, l’expérience des membres fondateurs (qui ont fréquenté entre 2 et 5 établissements différents au cours de leurs études supérieures) fut l’élément déclencheur.
Notre idée ? Avec seulement 6 formations analysées avant une orientation (par manque de temps ou pour cause de découragement), la diversité de l’offre en France est impossible à analyser pour un jeune le condamnant à choisir parmi une goutte dans l’océan. Notre ambition est de transformer cette difficulté en réelle opportunité. Comment ? En suggérant des formations basées sur le profil de l’étudiant et ses centres d’intérêt via un système d’affinités. Il peut ensuite consulter les profils précis et intuitifs des formations proposées.
Mais l’idée ne suffit jamais à elle seule et un grand nombre d’étapes se succède dans l’entrepreneuriat. De la vision au business model, de la R&D à la production, du porte-à-porte auprès des banques au statut de lauréat du Réseau Entreprendre, créer et faire grandir une start-up est un défi passionnant. Défi dont le premier enjeu pour un jeune diplômé est d’être très vite capable de compléter ses compétences en formant son équipe.
Et le risque dans tout ça ? il faut en être conscient, le quantifier et le maitriser au mieux. Mais celui-ci est essentiellement lié à un manque d’information ou à une incapacité l’analyser. Or, il faut vivre avec cette notion et accepter que c’est une partie intégrante de l’aventure. En effet, il est parfois difficile de savoir si, ce qui fera la différence, est de réussir à garder son cap ou au contraire de se repositionner sur son prix, son offre ou son approche.
Aujourd’hui, nous avons la chance de continuer notre programme d’innovation grâce à nos partenaires de l’enseignement supérieur (150 écoles impliquées en l’espace de quelques mois) et nos soutiens institutionnels (Oséo et le Centre Francilien de l’Innovation).
Pourquoi se lancer ?
Mille raisons peuvent vous inciter à entreprendre, mais la meilleure à suivre est en vous.
Demandez-vous à quel point votre volonté vous fournira à la fois enthousiasme et endurance face à un projet dont les premiers temps seront rudes et la remise en question fréquente.
Une fois décidé, faites simple et foncez !

L’équipe Studizz

 

Né en 1987, Antoine Balourdet aborde ses études supérieures avec une classe préparatoire. Il rejoint l’Ecole des Mines d’Alès et bénéficie du partenariat avec Polytechniques Montréal pour effectuer une spécialisation sur les énergies nucléaires. De retour en France, effectue son année de spécialisation en innovation aux Mines de Saint Etienne. Il obtient en parallèle de son diplôme d’ingénieur, un Master en Intelligence Economique de l’université de Saint Etienne en 2010.
A la sortie de ses études il commence à travailler avec d’autres jeunes diplômés sur un concept innovant d’orientation gratuite aussi bien pour les étudiants que pour les établissements d’enseignement supérieur. Lancée en 2012, Studizz.fr, la plateforme d’aide à l’orientation nouvelle génération est Lauréate 2013 de Réseau Entreprendre. Fort d’un algorithme d’affinité candidat/formation Studizz permet à tous les établissements de recruter des profils toujours plus pertinents et motivés.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...