Accueil 5 Formation & Carrières 5 Diplômés Grenoble INP 2016 : que sont-ils devenus ?

Diplômés Grenoble INP 2016 : que sont-ils devenus ?

La remise des diplômes le 25 novembre 2017 a permis de célébrer les ingénieurs diplômés…
Publié le 4 décembre 2017
Partager l'article avec votre réseau

La remise des diplômes le 25 novembre 2017 a permis de célébrer les ingénieurs diplômés de Grenoble INP, promotion 2016.

Le parrain de la cérémonie, Hervé Le Lous, Président du groupe URGO, a remis symboliquement leur diplôme aux sept diplômés « ambassadeurs » représentant l’ensemble de la promotion de chacune des six écoles de Grenoble INP et du département formation continue. La cérémonie s’est déroulé en présence de Brigitte Plateau, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et ancienne Administratrice générale de Grenoble INP, Pierre Benech, Administrateur général et Vincent Tempelaere, Président de IN’Partners (club des industriels de l’établissement).

Les directeurs et le parrain ont mis en exergue les riches parcours et les profils variés de ces représentants des 1 200 diplômés 2016. Ce fut aussi l’occasion de mettre en évidence les bons résultats d’insertion des ingénieurs Grenoble INP.

Portraits des ambassadeurs de la promotion 2016

Après sa prépa, Julie Petitjean a intégré Grenoble INP – Ense3. Elle est aujourd’hui ingénieure Automatismes et Systèmes chez Actemium (VINCI Energies), où elle avait effectué son PFE. Depuis, elle travaille sur la conception d’un système MES (ManufacturingExecution System) pour une ligne de process dans l’industrie agroalimentaire, pour une usine implantée au Pays-Bas.

Yannick Andrei est titulaire d’un double diplôme de Grenoble INP – Ensimag et de l’IAE de Grenoble. Il travaille aujourd’hui chez Murex, éditeur d’un progiciel dont il assure la maintenance corrective et évolutive du module titres et dérivés de titres en collaboration avec les bureaux de New York, Singapour et Moscou. Il contribue également à la recherche et au développement sur la nouvelle architecture du logiciel.

Après son bac, Gabrielle Eymard a fait le choix d’intégrer la prépa de Grenoble INP – Esisar. Directement embauchée à la sortie de l’école, elle est aujourd’hui administratrice systèmes et réseaux dans une PME qui fait de l’hébergement et de la création de sites web. Parmi ses activités figurent la gestion des services hébergés et de datacenters, l’étude et le déploiement de nouveaux services, le support utilisateur,…

Diplômée de Grenoble INP – Génie industriel, Mathilde Bordas est responsable client opérationnel chez Danone. Elle est en charge de l’approvisionnement des stocks, de l’optimisation du CSL, des litiges et pénalités logistiques avec les clients. Elle est également chargée de l’animation de la performance opérationnelle en interface avec les autres directions : planning, prévisions des ventes, direction commerciale, service transport.

Après sa prépa, Julien Latray a obtenu un BTS Papetier avant d’intégrer Grenoble INP – Pagora en apprentissage. Il est aujourd’hui ingénieur Process chez AHLSTROM-MUNKJSO. Au quotidien, il s’occupe de rédiger des cahiers des charges, d’assurer le support à la production, de réaliser des essais sur machines, de suivre des chantiers et de contribuer à l’amélioration continue du process papetier.

Rémi Boget a effectué un DUT avant d’intégrer Grenoble INP –Phelma, en alternance chez Teledyne e2v, une PME spécialisée dans la fabrication de composants électroniques. Embauché à la fin de son cursus, il est chargé de réaliser l’industrialisation des nouveaux produits, de mettre en place les outils et les moyens de production en masse d’un produit, en partant d’un prototype.

Après un BTS, Hyacinthe Rollant a travaillé quelques années avant de se décider à compléter son cursus en formation continue pour obtenir un diplôme d’ingénieur de Grenoble INP. Il est aujourd’hui chargé de projets Systèmes Numériques de Contrôle Commande chez Emerson. Entre autres, il coordonne les équipes installées en Roumanie et en Inde, et assure la relation client, tant sur le plan technique que commercial.

 

A propos de Grenoble INP
Grenoble INP forme desingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable pour répondre aux enjeux sociétaux de demain dans les domaines de l’énergie, de la société du numérique, des micro et nanotechnologies, de l’environnement et de l’industrie du futur. Grenoble INP développe ses formations en synergie avec des laboratoires de recherche de haut niveau co-pilotés avec les partenaires universitaires du site et les organismes de recherche (CNRS, Inria, CEA…) et tisse depuis de nombreuses années des liens étroits avec le monde socio‐économique, qui lui permettent d’anticiper les besoins en compétences des industriels

6 écoles d’ingénieurs

  • Ense3(énergie, eau, environnement)
  • Ensimag(informatique et mathématiques appliquées)
  • Esisar (systèmes avancés et réseaux)
  • Génie industriel
  • Pagora (papier, communication imprimée et biomatériaux)
  • Phelma (physique, électronique, matériaux)
  • La Prépa des INP (cycle préparatoire intégré)

Chiffres clés

  • 120 ans d’existence
  • 5500 étudiants (dont +20 % étrangers)
  • Diplômés par an : 1200 ingénieurs, 200 masters, 200 doctorats, soit 40000 alumni
  • 25 spécialités d’ingénieurs, 6 filières par apprentissage (9 % d’apprentis)
  • 38 laboratoires de recherche et 7 plateformes technologiques
  • 240 familles de brevets et logiciels
  • 1 filiale de valorisation avec 20 start-up
  • 1 fondation avec 8 chaires industrielles
  • 300 entreprises partenaires dont une cinquantaine impliquées dans la gouvernance
Partager l'article avec votre réseau
Loading...