Accueil 5 Formation & Carrières 5 La directrice générale de l’EPIDE renouvelée dans ses fonctions

La directrice générale de l’EPIDE renouvelée dans ses fonctions

Par décret du Président de la République en date du 17 novembre 2017, Nathalie Hanet,…
Publié le 20 novembre 2017
Partager l'article avec votre réseau

Par décret du Président de la République en date du 17 novembre 2017, Nathalie Hanet, directrice générale de l’EPIDE depuis le 17 octobre 2014, est renouvelée dans ses fonctions. Le début de son second mandat est marqué par la négociation du contrat d’objectif 2018 – 2021 avec les ministères de tutelle de l’établissement et la poursuite de l’extension du dispositif.

Pour Nathalie Hanet : « Mon renouvellement marque la confiance du nouvel exécutif dans les transformations que nous avons conduites. C’est une belle reconnaissance du travail que nous avons engagé avec l’ensemble des agents de l’EPIDE. Il nous faut continuer d’avancer, forts de cette confiance et dans un contexte favorable à l’aboutissement de nos projets. Je pense notamment au Grand plan d’investissement 2018-2022. Dans ce cadre, l’EPIDE contribuera activement à l’édification d’une société de compétences ».

L’EPIDE : une stratégie et une ambition retrouvées

Alors que l’EPIDE ne disposait plus de document d’orientations depuis 2011, la prise de fonction de Nathalie Hanet, en octobre 2014 avait marqué le lancement des travaux relatifs au contrat d’objectif et de performances 2015-2017.

Sur cette période, les capacités d’accueil des centres de l’EPIDE ont augmenté de façon importante. Dans un premier temps, entre juin 2015 et juin 2016, 570 nouvelles places ont été créées soit une croissance de 27% en un an. Parallèlement, l’établissement s’est engagé dans les travaux visant la création d’un centre à Toulouse. Jusqu’à avril 2017 et l’ouverture du centre toulousain, l’EPIDE faisait défaut en région Occitanie.  En juin 2018, date à laquelle le centre finalisera sa montée en puissance, l’EPIDE disposera de 2805 places contre 2085 en 2014. Cela représente une augmentation de 35% de ses capacités d’accueil.

Tout en réalisant cette croissance, l’établissement s’est profondément transformé. Son offre de service a été repensée. Avec le concours de l’ensemble des agents, qui ont été associés aux travaux, les pratiques pédagogiques se sont professionnalisées et homogénéisées. Le projet pédagogique de l’EPIDE et les référentiels métiers qui le déclinent permettent désormais d’œuvrer, avec un niveau d’exigence partagé, à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Pour accompagner, ces transformations, une nouvelle organisation du travail dans les centres et à la direction générale a été mise en place. Une culture managériale adaptée à la mission de l’établissement, comme à l’encadrement d’équipes composées d’agents provenant d’univers professionnels très différents, se développe progressivement.

D’un point de vue financier, enfin, l’EPIDE a optimisé les moyens qui lui sont dévolus. A compter de 2016, ce sont six millions d’euros d’économies structurelles annuelles qui ont été réalisées. Ces efforts sont soutenus par le pilotage opérationnel de l’activité des centres et le pilotage stratégique de leurs évolutions, qui ont été structurés.

Ces transformations commencent à produire leurs effets sur les résultats opérationnels de l’établissement. En 2016, ce sont 52,2% des volontaires sortis de l’établissement qui ont obtenu un emploi ou une formation qualifiante contre 50% en 2015, tout en resserrant le recrutement sur les jeunes les plus vulnérables au regard de leur niveau d’étude. 40% des jeunes entrés en 2016 avait quitté le collège ou leur formation au CAP sans l’obtenir. Ils étaient 37% en 2015.

COP 2018 – 2021 : consolider et approfondir les transformations

L’augmentation des capacités d’accueil de l’EPIDE se poursuit avec la future ouverture du centre EPIDE de La Grand’Combe, près d’Alès, début 2019. L’ouverture du 20ème centre portera la capacité d’accueil de l’EPIDE à 2955 places, soit une croissance de 41 % depuis 2014.

Le nouveau centre s’inscrit dans les ambitions du prochain contrat d’objectif et de performances (COP), actuellement négocié avec les ministères de tutelle. Aussi, la proposition de l’établissement pour le COP 2018-2021 consiste-t-elle principalement à consolider et approfondir les transformations engagées.

L’EPIDE souhaite proposer une offre de service toujours plus performante au service des volontaires et ce sur un territoire étendu. Il s’agira, notamment, d’améliorer encore l’autonomie et l’employabilité de ces jeunes. Le travail sur la mobilité et l’accompagnement sanitaire et social vont être renforcés.

Avec le concours de la communauté managériale et des organisations syndicales, le renforcement du management et du dialogue social, deux leviers de progrès clés pour l’établissement, sera poursuivi.  Un plan d’amélioration de la qualité de vie au travail sera élaboré et mis en œuvre sur la période.

L’ambition du prochain COP doit enfin être étendue aux fonctions supports, qui contribuent à la qualité de l’accompagnement proposé aux volontaires. L’infrastructure doit en effet être adaptée aux défis de l’établissement dont l’activité a significativement augmenté.

 

A propos de l’EPIDE

Placé sous la tutelle des ministères du Travail et de la Cohésion des territoires, l’EPIDE – Etablissement pour l’insertion dans l’emploi – est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Dans ses 19 centres, ces jeunes – les volontaires de l’EPIDE- sont accueillis en internat, dans un cadre structuré, où ils vivent les valeurs de la République au quotidien. Construire et réussir son projet professionnel ; acquérir une formation générale et spécialisée ; apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent. La force de l’EPIDE, c’est aussi son réseau de partenaires. Un nombre toujours croissant d’employeurs accordent leur confiance aux volontaires en leur proposant un stage ou un emploi. Depuis sa création en 2005, l’EPIDE a formé plus de 30 000 citoyens responsables. L’EPIDE révèle le quotient citoyen des volontaires et de  celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...