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« égalité altérité diversité », grande thématique de l’année 20/21 à l’ISIT !

Voilà trois ans que l’ISIT, dans le cadre de ses orientations générales, a choisi de…
Publié le 25 novembre 2020
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Tamym Abdessemed

Voilà trois ans que l’ISIT, dans le cadre de ses orientations générales, a choisi de mettre en place une grande thématique de l’année, dispositif transversal faisant travailler l’ensemble des parties prenantes du campus autour d’actions de formation, recherche, d’engagement et de vie de campus. Systématiquement reliée sous une forme ou sous une autre aux grands Objectifs de Développement Durables (ODD) définis par l’ONU, la grande thématique met en jeu aussi bien une dimension institutionnelle, académique qu’opérationnelle. Ainsi, après la thématique du handicap en 2019, qui avait vu la signature de la charte du handicap avec la ville d’Arcueil, les défis climatiques en 2020 qui avaient vu notamment le déploiement de la fresque du climat comme dispositif intégrateur pour l’ensemble des promotions entrantes de l’ISIT, voilà venu l’année où notre établissement place la thématique de la diversité au cœur de ses réflexions et de ses actions.

Égalité, altérité diversité, voilà 3 valeurs dont la société du 21ème siècle ne peut faire l’économie, car elles sont fragiles. Depuis plusieurs décennies, le thème de la diversité mobilise les énergies de tous les acteurs de l’éducation des classes primaires jusqu’au supérieur. Or, malgré les publications de sociologues, malgré les annonces politiques, malgré la prise de conscience générale, ce phénomène continue de susciter un cortège de questionnements. L’ISIT, de par son identité propose un panel de réponses possibles à ces questionnements car finalement, admettre et embrasser la diversité est indissociable de l’apprentissage de l’interculturel. Depuis 60 ans à l’ISIT, nous avons compris que transcender les différences ne signifiait pas les éliminer, les gommer, les cacher, mais bien les intégrer. Nous avons élaboré une voie/voix singulière et cette approche, c’est l’ADN même de notre école que nous souhaitons ici partager. Nous considérons à cet égard que le faire de manière exemplaire en environnement éducatif permettra d’accompagner, d’accélérer et de préparer le mouvement à l’œuvre dans le monde du travail et la société en général, auxquels se pose ce défi de manière importante.

Brice Poulot-Derache

Allons droit au fait, notre pire ennemie est l’exclusion. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser un∙e seul∙e de nos étudiant∙e∙s sur la touche. Le réaffirmer sans cesse par des actes concrets ou symboliques, ne pas faire de concession à l’intolérance, voilà notre devoir vis-à-vis de nos étudiant∙e∙s qui ont tant soif de reconnaissance de leur diversité. Elles et ils l’expriment tour à tour au travers d’un goût, d’un besoin, d’une difficulté, d’un intérêt, d’une identité, d’une évidence, d’un choix, d’un engagement, ou d’une façon de faire… Peu importe finalement par quels moyens ces singularités s’expriment, tant qu’elles ont le champ libre pour le faire. Nos écoles doivent offrir un cadre sécurisant et épanouissant à l’expression de toutes les différences. Une autre menace bien plus insidieuse que l’exclusion serait une intégration fondée sur l’indifférence et l’invisibilisation car c’est bien le cortège de différences de nos étudiantes qui est la richesse de notre communauté étudiante.

La diversité est un élément positif dans la construction de toute communauté d’apprentissage. Pour Scott Peck, un groupe qui a appris à transcender ses différences individuelles est plus à même de créer les conditions nécessaires à l’apprentissage. Comprendre la diversité n’est donc pas inné. Le pédagogue a un rôle central à jouer. Mais avant de promouvoir l’ouverture à l’autre, faut-il encore qu’il soit capable de reconsidérer ses aprioris. Face à des sujets aussi sensibles, la maladresse, l’incompréhension ou le refus ne sont pas de mise. Cette première étape de prise de conscience permet de créer un prérequis essentiel et les institutions doivent accompagner les enseignant∙e∙s par la formation. Si la diversité n’est pas une notion innée pour les étudiant∙e∙s, il n’y a pas de raison pour qu’elle le soit pour les enseignant∙e∙s, or ces dernier∙e∙s réclament les outils nécessaires à rendre leur enseignement et leur comportement de pédagogue plus en phase avec la diversité de leur groupe d’apprentissage. Comment aborder la diversité au sein d’un cours ? Comment animer un débat sur ces questions ? Comment réagir face à l’intolérance ? Comment gérer sa propre différence en tant que pédagogue ? Comment créer avec la diversité des étudiant∙e∙s une véritable cohésion de classe ? Ces sujets sensibles nécessitent une approche différenciée car peu importe la question soulevée que ce soit la diversité des origines, du genre, des croyances, des handicaps ou des préférences sexuelles, il n’y a pas de réponse préfabriquée et univoque à apporter.

Au-delà des pédagogues, c’est tout le personnel administratif et d’accueil en lien direct avec les étudiant∙e∙s qui est concerné. Comment s’adresser à une personne non binaire ou transgenre ? Comment prononcer des prénoms et des noms à consonances étrangères ? Comment composer avec les impératifs religieux des étudiant∙e∙s ? Comment accueillir une personne en situation de handicap physique ou psychique ? Des formations adaptées peuvent répondre à ces difficultés singulières. C’est donc pour faire face à ces enjeux que des dispositifs ont été mis en place à l’ISIT dans le cadre de cette grande thématique. Citons-en les principales dimensions.

Très concrètement, nous promouvons notamment l’écriture inclusive. A l’ISIT nous considérons que les langues et la façon de s’exprimer ont une influence sur la manière dont on perçoit la société. Or notre langue tend à invisibiliser les femmes par cette règle séculaire qui veut que le masculin l’emporterait sur le féminin. Monstruosité linguistique pour certain∙e∙s, évidence pour d’autres, le débat fait toujours rage quand il s’agit de toucher au français, mais force est de constater que cet article qui respecte les règles de l’inclusivité se lit sans anicroche. Dans la même veine, à l’ISIT, sous l’impulsion de l’association Divers’isit, nous venons de mettre en place des toilettes neutres. Cette démarche, qui peut sembler anodine, a pourtant était accueillie avec enthousiasme et soulagement de la part de nos étudiant∙e∙x∙s dont l’apparence ou l’identité ne rentre pas dans le schéma normatif binaire féminin ou masculin. Nous avons également choisi d’utiliser les prénoms et genre d’usage et non le prénom et le genre de naissance pour nous adresser à nos étudiant∙e∙s  transgenres. Ils et elles se sentent ainsi reconnu∙e∙s et soutenu∙e∙s ce qui est déjà une belle avancée mais il est certain que par la suite, cette première reconnaissance institutionnelle leur facilitera la tâche dans le cadre de leur démarche de changement d’état civil afin d’être eux∙elles-mêmes. Dans cette logique, à l’échelle de l’ensemble des établissements de la CGE, il serait envisageable de lancer une sorte d’ « audit » de la diversité en demandant à tous les apprenants de nos écoles de faire remonter les éléments qui leur semblent excluants. Ce qui est insignifiant pour les un∙e∙s peut être important pour les autres et nous avons le devoir de faire étudier ensemble dans des valeurs communes des personnes différentes pour que demain vivent ensemble dans la société des personnes diverses mais pleinement incluses !

Toujours dans ce souci de lutter pour la prise en compte de toutes les différences, l’ISIT va consacrer le mois d’avril à la reconnaissance des handicaps psychique, cognitif ou sensoriel qui tendent à être invisibilisés. Quand 2% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant, 80% souffrent d’un handicap invisible. Les actions que nous allons entreprendre s’inscrivent dans un processus engagé dès 2019 qui nous permet de considérer la prise en compte et la reconnaissance des handicaps comme une opportunité de réinventer l’accessibilité de nos enseignements à la fois animés de la même exigence pour toutes et tous mais aussi dans le même temps à la portée de toutes et de tous.

En conclusion, la reconnaissance de la diversité est une clé pour favoriser la réussite de chacun∙e. Il n’y a pas de terreau plus fertile que le bien-être d’un∙e étudiant∙e compris∙e et reconnu∙e par ses enseignant∙e∙s et son école. Même si certain∙e∙s peuvent être de prime abord dérangé∙e∙s par l’expression des diversités, y voyant une forme de prosélitysme, il convient toutefois de l’encourager avec sérénité dans une démarche saine de visibilité, notre mission éducative étant de bousculer les idées préconçues et de créer les conditions favorables au respect mutuel et à la compréhension, dans ce domaine comme dans d’autres. Notre public d’apprenant∙e∙s a besoin de repères afin de créer leur identité et leurs opinions non pas dans l’opposition mais en co-construction avec l’altérité. La diversité ne s’impose pas, mais elle se définit ensemble et cet article a pour objet d’inviter son lecteur∙rice à rejoindre cette réflexion. Quoi de plus logique qu’à la diversité de nos écoles et de nos enseignements, les étudiant∙e∙s puissent répondre, dans l’appartenance, par la richesse de leurs singularités ? Nous œuvrerons ainsi tous ensemble à une société plus égalitaire bigarrée des couleurs de ses différences, car nous aurons développé chez nos jeunes citoyen∙ne∙s, à un moment-clé de leurs vies, un rapport fondateur et sain, dénué de crispations inutiles, à l’altérité.

Brice Poulot-Derache, responsable du département langue française de l’ISIT Paris
Tamym Abdessemed, directeur général de l’ISIT Paris

 

 

 

A propos de Brice Poulot-Derache

Brice Poulot-Derache commence sa carrière en tant que militaire dans le prestigieux Chœur de l’armée française. De retour à la vie civile, il se spécialise dans la didactique du français à destination des forces armées étrangères, des étudiants internationaux et du monde professionnel. Chargé de programme à France Education, Professeur à l’université de Bourgogne, puis à l’université Paris 3 Sorbonne, il enseigne désormais à l’ISIT depuis cinq ans et occupe le poste de responsable du département langue française.

 

A propos de Tamym Abdessemed

Tamym Abdessemed est Directeur général de l’ISIT Paris depuis juillet 2018 et Président de la commission « communication » de la Conférence des grandes écoles depuis novembre 2019. Il a été par ailleurs président du groupe de travail recherche du Chapitre des Ecoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles de 2013 à 2016. Il est membre du comité de pilotage du Baromètre « Recherche » de la FNEGE et y coordonne le Certificat de perfectionnement des dirigeants académiques. Diplômé d’HEC dont il est sorti lauréat de la Liste du Président (major de promotion), titulaire d’un DEA de management et stratégie de l’Université de Paris-X Nanterre et d’un certificat de spécialisation du doctorat HEC, Tamym ABDESSEMED est Docteur HEC ès Sciences de Gestion (spécialité stratégie d’entreprise) et est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auparavant, il a notamment été Directeur des études d’HEC Paris, Directeur du Doctorat HEC, Directeur Général de l’ESCEM, Directeur académique et de la recherche d’ICN business school et Directeur général adjoint de l’ISC Paris.

 

A propos de l’ISIT

Créé en 1957, l’ISIT est une Grande école post-bac qui confère le diplôme Grade de Master. Labellisée Conférence des Grandes écoles depuis 2010 et EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) depuis 2015, l’ISIT est membre associé de l’EFMD (European foundation for management development). Grande école de l’expertise interculturelle, l’ISIT forme des étudiants multilingues et interculturels pour en faire des experts reconnus et recherchés sur le marché du travail dans tous les métiers que requiert le développement international des entreprises et organisations : communication, marketing, ressources humaines, traduction, interprétation de conférence, métiers juridiques internationaux, conseil, business développement. 9 langues de travail sont proposées et plus de 40 combinaisons linguistiques sont possibles.

Plus d’informations : www.isit-paris.fr /Twitter : @isit / Facebook : @Ecole.ISIT / You Tube : Ecole ISIT Instagram : isit_interculturalschool

 

 

 

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