Accueil 5 Formation & Carrières 5 ENQUÊTE INSERTION 2010 – Préambule de Bernard Ramanantsoa, Président de la Commission « Aval »

ENQUÊTE INSERTION 2010 – Préambule de Bernard Ramanantsoa, Président de la Commission « Aval »

Cette dix-huitième édition de l’enquête portant sur l’insertion des jeunes diplômés traduit – et cela…
Publié le 29 novembre 2010
Partager l'article avec votre réseau

Cette dix-huitième édition de l’enquête portant sur l’insertion des jeunes diplômés traduit – et cela est peu surprenant – que ceux-ci ont été confrontés, tout comme l’an passé, à un marché du travail particulièrement difficile dans un contexte économique qui reste chaotique en 2010. Après une très bonne année 2008, la plupart des indicateurs ont marqué le pas en 2009 et confirment leur tendance à la baisse en 2010.

Toutefois, malgré une crise économique historique qui touche l’ensemble des secteurs, les principaux indicateurs pris en compte dans notre enquête se maintiennent à de très bons niveaux. En effet, la probabilité pour qu’un de nos jeunes diplômés soit en recherche d’emploi plus de six mois demeure extrêmement faible. 76,4% d’entre eux sont en situation d’emploi moins de deux mois après leur sortie d’école, dont 71,4 % sont embauchés en C.D.I.. Pour renforcer cette tendance, notons que l’année suivant l’obtention du diplôme, le taux net d’emploi est supérieur à 91 %, ce qui reste encourageant.

Par ailleurs, l’enquête 2010 met en lumière de nouvelles évolutions, que nous allons suivre avec beaucoup d’intérêt dans les mois à venir. Tout d’abord, pour la première fois depuis dix ans, les emplois en province dépassent ceux de la région parisienne. Ensuite malgré l’augmentation de la précarisation des emplois, notable dans l’ensemble de l’économie, le taux d’emploi en CDI de nos diplômés reste très élevé, même s’il est inférieur à celui des années précédentes. Cette tendance semble se renforcer et touche davantage les femmes que les hommes. Nous devons travailler, de concert, à une meilleure convergence des attentes de l’ensemble des protagonistes de l’insertion professionnelle.

Les promotions 2010 vont bientôt, elles-aussi, arriver sur le marché de l’emploi et ce dans une ambiance toujours morose avec un redémarrage économique encore frileux. Afin de contribuer à une meilleure insertion, il n’est plus à démontrer l’importance pour les écoles de tisser des liens de plus en plus solides avec les entreprises : en effet, 38% des emplois sont trouvés dans l’entreprise d’accueil du stage de fin d’études ou d’apprentissage. Forts de ce constat, nous incitons les écoles à s’appuyer sur les relations privilégiées qu’elles ont toujours eues avec les entreprises et à poursuivre leurs collaborations, effort indispensable à une rapide sortie de crise pour les jeunes diplômé/es et à de meilleures performances pour les entreprises.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...