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ENSC Rennes : les Projets HSE : entre pédagogie par projet et pédagogie hybride

Les étudiants de 2e année du cycle ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de chimie de…
Publié le 22 juillet 2013
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Les étudiants de 2e année du cycle ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes ont réalisé un cours hybride à destination de l’ensemble de leur promotion.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre des projets HSE (hygiène, santé, environnement) de l’année 2012/2013. La commande consistait à préparer un module de formation à distance (1h) suivi d’un TD en présentiel (45 min). Douze cours ont ainsi été créés.
Le but de cette pédagogie est de développer l’aspect “connaissances” en ligne et “compétences” en présentiel, par le biais d’activités interactives centrées sur l’apprentissage.
Les étudiants se sont investis dans la réalisation de la partie en ligne, dans la préparation et la participation aux différents TD. Des activités de jeux de rôle, d’études de cas, des travaux de groupes, des débats ont animés les cours en présentiel. Les étudiants ont été à la fois animateur et apprenant. Pour ce travail, ils ont utilisé des supports variés comme des tablettes graphiques et des boîtiers de votes interactifs qui ont été très appréciés dans la mesure où ils permettent de dynamiser l’amphithéâtre.
Les cours en ligne, encore accessibles sur la plateforme E-formation de l’école, sont constitués de modules de formation intégrant des diaporamas sonorisés ainsi que des QCM dont l’objectif était de faire un appel virtuel et surtout de vérifier que les connaissances de bases étaient acquises. Les étudiants devaient également mettre en ligne une version PDF de leurs cours pour tenir compte des différents profils cognitifs des apprenants qui pouvaient choisir leur support d’apprentissage.
Bilan de cette expérience, des commentaires positifs de la part des étudiants qui dans leur majorité encouragent l’école à poursuivre dans sa volonté d’innover en matière pédagogique : “L’interactivité des TD était vraiment intéressante! Au début je pensais que le passage de tous les groupes allait être très long mais finalement avec la diversité des thèmes proposés et les formes différentes des exposés, les heures sont passées assez vite” / “La forme est très bien. Le fait de faire cela sous forme de TD est plus instructif. Les présentations sont beaucoup plus intéressantes que sous forme de CM”.

Pour plus de renseignements : 02 23 23 81 39

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