Accueil 5 Formation & Carrières 5 Entreprendre sans barrières

Entreprendre sans barrières

Concours étudiant Alsace Tech – Innovons Ensemble 2013-2014 Faire vivre la réalité de la création…
Publié le 22 novembre 2013
Partager l'article avec votre réseau

Concours étudiant Alsace Tech – Innovons Ensemble 2013-2014

Faire vivre la réalité de la création d‘entreprise aux étudiants alsaciens, c’est l’objectif du concours Alsace Tech. 120 entrepreneurs en herbe ont 5 mois pour monter le business plan d’une entreprise dont ils auront imaginé le produit ou service innovant. Et pour sa 5ème édition, le concours du réseau des grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management d’Alsace est plus que jamais multidisciplinaire et mixe les compétences d’une trentaine de profils d’étudiants.
Semer la graine de l’entrepreneuriat
Le top départ a été donné samedi 19 octobre aux 120 participants au Concours Alsace Tech. Issus d’une trentaine de filières d’études différentes, ils travaillent durant 5 mois en équipes pour monter le plan d’affaires d’une entreprise innovante. La diversité des profils, coeur-même du concours, est d’autant plus grande cette année que des étudiants d’IUT et des doctorants participent pour la première fois.
Chaque équipe est épaulée d’octobre à mars par un coach, spécialiste de l’aide à la création d’entreprise. CCI, Adira, BPI, Chambre de métiers, Alsace Innovation, Alsace Active, Semia, Etena, …, les accompagnateurs sont toujours plus nombreux à répondre présents. Ils y trouvent enthousiasme, fraîcheur, et surtout naïveté et innovation sans barrières. C’est un véritable « mix de compétences pour des projets passionnants » se réjouit l’un des coachs. De même, c’est un moyen pour les étudiants de s’ouvrir aux nombreux organismes existant dans la région en appui à l’entrepreneuriat.
« Je ne pensais pas que ce concours pouvait m’apporter tant humainement que professionnellement. C’est une très belle aventure, du coup, je reparticipe cette année. »
Amélie, participant au concours 2012-2013, Engees
Les participants sont également amenés à prendre part à 5 ateliers, en cohérence avec l’avancement de leur projet : Gérer un projet, construire un business plan, établir un financement d’entreprise, protéger son innovation et savoir présenter son projet.
Une table-ronde « A la rencontre d’entrepreneurs » organisée lors du forum Alsace Tech entreprises, le 7 novembre au Parc des expositions de Strasbourg, permettra aux étudiants de découvrir le quotidien du développement d’une entreprise. Interviendront Denis Clement, gérant de l’Arche du bois, Wilfrid Girard, co-fondateur de Medeuronet, Jasmina Legros, diplômée de l’ENSCMu développant une entreprise de produits cosmétiques.
19 entreprises innovantes
La séance de créativité qui a lancé le concours a vu naitre de multiples idées inspirées de notre quotidien, des besoins actuels du monde, des défis de demain. Lors du « Pitch fire », une quarantaine de projets, plus inventifs les uns que les autres, ont été présentés par leur porteur. Beaucoup proposaient des solutions écologiques (récupération et revente d’énergie, allongement de la durée de vie de certains appareils) et d’amélioration de la vie quotidienne. 19 équipes pluridisciplinaires se sont constituées au final.
« Plusieurs étudiants vont devenir entrepreneurs grâce à Alsace Tech », Jean-Bruno Guerra, senior manager, spécialiste en stratégie de développement, Cabinet Alixio.
D’année en année, les participants sont de plus en plus nombreux à émettre le désir d’aller plus loin, soit en participant à d’autres concours ou en franchissant le pas de la création d’entreprise.
Alsace Tech, association de droit local, est présidée par Marc Renner, directeur de l’Insa de Strasbourg. Les 14 écoles membres du réseau sont l’Ecam Strasbourg-Europe, l’ECPM, l’eiCesi, l’eiCnam, l’EM Strasbourg, l’Engees, l’Ensas, l’ENSCMu, l’Ensiie, l’Ensisa, l’EOST, l’ESBS, l’Insa de Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg.

toutes les informations sur l’édition 2013-2014 sur notre site web : http://www.alsacetech.org/FR/concours-alsace-tech/L-edition-2013-2014.html


Contact presse
Dominique Becht,
coordinatrice concours Alsace Tech
dominique.becht@alsacetech.org/

tel: 03 88 14 47 90

Partager l'article avec votre réseau
Loading...