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Des équipes pluridisciplinaires d’étudiants planchent sur des projets entreprise

Une des orientations fortes, issues du dernier séminaire stratégique de l’AGERA, a été le lancement…
Publié le 25 février 2019
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Une des orientations fortes, issues du dernier séminaire stratégique de l’AGERA, a été le lancement d’AURASMUS, mettant les étudiants au premier plan et générant une connexion entre les territoires à l’échelle de la région AURA.

AURASMUS porte un objectif d’ouverture et de décloisonnement, de développement d’un esprit d’entreprendre, d’innovation, de créativité, de promotion de la capacité au travail en équipe dans un contexte multiculturel et pluridisciplinaire… au service du monde socio-économique et des collectivités.

L’année 2019 voit la concrétisation de ce projet par le lancement d’équipes projets pluridisciplinaires issues de 4 écoles stéphanoises : emlyon business school, EN3S, ESADSE, Mines St Etienne. La coordination de ce chantier est réalisée par Pascale Payan de l’AGERA, avec le pilotage de Olivier Bachelard de emlyon business school.

Ces étudiants, par groupe de 8 phosphorent, sur des commandes d’entreprises, répondant à un réel besoin d’innovation : concept, produit, service.

Ils sont accompagnés par La Clavette, La MYNE et Oxamyne, collectif hybride qui déploie une ingénierie projet responsable, innovante et sociale, en utilisant notamment les méthodes du design thinking.

Concrètement, les étudiants se réunissent tous les jeudi après-midi depuis le 17 janvier jusqu’au 11 avril dans un tiers lieu, la Pré Fabrique de l’Innovation à St Etienne ou dans les 4 écoles partenaires du projet.

Le découpage des séquences pédagogiques est le suivant : Exploration (4 séances), Confrontation au réel (4 séances), Design Fiction (4 séances).

La première rencontre des étudiants avec l’entreprise commanditaire a eu lieu le 31 janvier et ils ont pu poser des questions sur les attentes précises et les livrables attendus sur le projet

Les problématiques fournies par les entreprises adressent les différents champs du management, de l’ingénierie, du design, de la protection sociale :

  • favoriser l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile (Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes)
  • proposer des scénarios de plateforme de télémédecine (EOVI MCD Santé Services )
  • évaluer des leviers d’accélération de filières de recyclage (Solvay Performances Polyamides)

 

Un bilan sera partagé fin avril avec un retour d’expériences qui permettra, nous l’espérons, de poursuivre cette expérimentation.

Cette première réalisation du chantier AURASMUS, localisée à Saint-Étienne, a vocation à s’étendre, par la suite, à d’autres écoles et d’autres sites géographiques.

 

A propos de l’emlyon business school

Fondée en 1872, l’école fait partie des rares business schools labellisées par trois accréditations internationales : AACSB, Equis et AMBA. La mission d’emlyon business school est de former des « makers », des individus capables de prendre en main leur destin, d’être acteur et entrepreneur de leur existence, dans une démarche collaborative

 

A propos de l’EN3S- Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale

Installée à Saint-Etienne, l’EN3S est l’école de référence pour les cadres supérieurs de la sécurité sociale. Elle a pour mission principale le recrutement et la formation tout au long de la vie des dirigeants des organismes composant le
service public de Protection sociale

 

A propos de l’ESADSE- Ecole Supérieure d’Art et de Design de St Etienne

L’Ecole est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique de la ville. La formation se déroule sur 5 ans et dispense 2 diplômes nationaux : le Diplôme National d’Art Plastique (BAC+3) et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (BAC+5 et équivalent au grade de
Master)

 

A propos des Mines St Etienne

La culture de l’innovation et la formation au service du développement des entreprises.  Forte de ses 200 ans d’histoire, l’école d’ingénieurs développe ses
activités d’enseignement et de recherche dans six domaines d’excellence :
Procédés/Energie, Matériaux, Génie Industriel, Environnement,
Microélectronique et Santé

 

A propos de l’AGERA

Contact : Pascale Payan, déléguée générale de l’AGERA : payan@agera.asso.fr

Un réseau de 40 Grandes écoles en région Auvergne Rhône-Alpes  :

Représentant 33000 étudiants soit 12% de la population étudiante de la région

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