Accueil 5 Vie étudiante 5 Etudes d’ingénieurs et ouverture sur les arts et la culture

Etudes d’ingénieurs et ouverture sur les arts et la culture

Le Groupe INSA mène depuis sa création une démarche de démocratisation de l’accès aux pratiques…
Publié le 31 octobre 2018
Partager l'article avec votre réseau

Le Groupe INSA mène depuis sa création une démarche de démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles. Celle-ci passe par la possibilité pour les élèves-ingénieurs de conjuguer études et passion, y compris à haut niveau, et de se découvrir de nouvelles aptitudes à travers des dispositifs de formation intégrés dans leurs parcours. Proposées dès la première année de formation, ces filières à thème s’appuient sur des partenariats forts avec des structures culturelles et artistiques dans les territoires. Cette année, les INSA inaugurent deux nouvelles filières visant à enrichir l’offre pédagogique et culturelle existante.

 

Plus de 900 élèves ingénieurs engagés dans des parcours spécifiques (théâtre, danse, arts-plastiques, musique…)

Les étudiants de ces filières spécifiques disposent d’un suivi particulier et d’une possibilité d’aménagement de cursus leur permettant de poursuivre leur pratique culturelle, artistique ou sportive au meilleur niveau, en parallèle de leurs études d’ingénieurs. Associée à une vie associative dense, la présence de ces étudiants artistes contribue à l’animation culturelle des campus.

« Cette dynamique culturelle et artistique, réaffirmée dans chacun de nos contrats quinquennaux, s’inscrit depuis de nombreuses années dans la politique du Groupe INSA. Nous en sommes convaincus : l’excellence scientifique, la vocation pratique et l’attitude créative sont essentielles pour former des ingénieurs humanistes, techniques et citoyens », précise Eric Maurincomme, président du Groupe INSA.

Ces engagements correspondent à la volonté politique de développer l’enseignement et la pratique artistique et culturelle dans l’enseignement supérieur.

« Pour les établissements, c’est l’opportunité d’attirer d’excellents étudiants ouverts sur les arts. Pour les élèves, ce sont des atouts pour la réussite et une réelle valeur ajoutée appréciée par les recruteurs », note Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse, qui ouvre en cette rentrée une filière Théâtre-Études.

En savoir plus

Partager l'article avec votre réseau
Loading...