Accueil 5 Formation & Carrières 5 Formation tout au long de la vie vs expatriation

Formation tout au long de la vie vs expatriation

Pongjit, Ittipon, Thawatchai, Prompong, Nathawut, Nattanun et Thanakorn … voici les apprenants de la 12ème promotion…
Publié le 25 février 2020
Formation tout au long de la vie vs expatriation
Partager l'article avec votre réseau

Pongjit, Ittipon, Thawatchai, Prompong, Nathawut, Nattanun et Thanakorn … voici les apprenants de la 12ème promotion pour ce “Scholarship Program” en partenariat avec Michelin Thaïlande.

SIGMA Clermont et Michelin viennent de consolider leur partenariat historique au travers d’une convention partenariale fin 2019. La formation est un axe majeur de cet accord cadre, et en particulier la formation tout au long de la vie. Si l’entreprise souhaite former des étudiants internationaux pour leurs sites à l’étranger, l’expérience a montré la faible « fidélisation » de ces jeunes, très recherchés une fois leur diplôme en poche. Ce constat contraint l’entreprise à privilégier l’expatriation de ses ingénieurs, avec toutes les difficultés inhérentes d’ordre matériel (préparation amont, scolarité des enfants, carrière du conjoint ou de la conjointe…), mais également d’ordre humaine avec la difficulté des expatriés à manager efficacement des équipes dans un environnement culturel et linguistique spécifique. C’est dans ce contexte qu’a été conçu un programme inédit avec Michelin Thaïlande avec l’idée de proposer à des salariés natifs de les former « à la française ».

Ainsi, ce programme de FTLV diplômante, qui a débuté en 2007, vise à former de jeunes collaborateurs thaïlandais déjà dans des postes à responsabilité et identifiés comme de forts potentiels.

Le processus de recrutement est très exigeant et co-conduit : sélection des candidats (titulaires d’un Bachelor thaïlandais) par le service RH de Michelin Thaïlande, examens écrits et entretiens oraux conduits sur place à Bangkok par des enseignants de SIGMA Clermont et sélection finale par les RH Michelin.

Le programme comprend une période préparatoire en Thaïlande, pendant laquelle les futurs apprenants suivent des cours de remise à niveau scientifique. Durant cette phase, ils suivent également des cours de français à l’Alliance Française de Bangkok. A leur arrivée en France, ils perfectionnent leur niveau de français au centre CAVILAM de Vichy en immersion dans des familles d’accueil. Les salariés sont alors prêts à intégrer la formation ingénieur en mécanique avancée de SIGMA Clermont où ils suivront pendant deux années les mêmes cours que les autres élèves-ingénieur, avec 2 stages (4 mois et 6 mois) au sein de l’entreprise Michelin en France. Plus de 25 salarié.e.s Michelin Thaïlande ont déjà été diplômé.e.s ingénieur.e.s SIGMA Clermont en mécanique avancée avec un taux de succès de 100%, score à la hauteur de la motivation et de l’investissement de ces apprenants salariés.

Leur diplôme acquis, les stagiaires rentrent en Thaïlande pour prendre des postes à responsabilité dans les usines de production, quelque fois après avoir prolongé leur séjour en France de quelques mois au sein de Michelin.

Siriruk témoigne :

« J’étais cadre intermédiaire au sein du service d’organisation et progrès chez Michelin en Thaïlande en support à l’amélioration de la performance de l’atelier Assemblage de pneumatiques. J’ai été sélectionné par Michelin qui reconnait la grande valeur de la formation d’ingénieurs SIGMA Clermont. Je n’ai pas acquis seulement des expériences professionnelles, mais aussi des expériences personnelles. Elles me permettent de découvrir la différence de culture. C’était un inestimable séjour en France. »

Fort de cette expérience réussie, un second programme, sur-mesure cette fois à destination des personnels techniciens de Michelin Thaïlande, a été proposé en automatique. Cette qualification sur une année, intégrant formation technologique et softskills, leur ouvre l’accès à une évolution de carrière sur des postes à responsabilité managériale.

Parallèlement à cette collaboration, SIGMA Clermont entretient des relations privilégiées avec plusieurs universités d’Asie, dont l’Université de Chiang Mai et l’Université Kasetsart à Bangkok, deux universités de premier plan qui travaillent en étroite collaboration avec nos enseignants-chercheurs.

Enfin ce programme de formation d’ingénieurs, déjà déployé par le passé pour Michelin Chine, va redémarrer à la rentrée 2020, avec la participation d’un salarié de l’usine de Shenyang.

 

David Turner,
directeur des Relations Internationales à SIGMA Clermont

 

A propos de David Turner

Après une vingtaine d’années dans la formation professionnelle (secteur privé) en tant que formateur et responsable qualité, a rejoint l’IFMA en 2004, et a été nommé Directeur des Relations Internationales en 2007. Occupe le même poste à SIGMA Clermont depuis sa création en janvier 2016.

 

A propos de SIGMA Clermont

SIGMA Clermont est une Grande Ecole d’ingénieurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a pour mission de former des ingénieur-e-s et des doctorants, de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde économique et de favoriser l’innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L’école accueille 950 élèves ingénieur-e-s dans 3 cursus : chimie, mécanique avancée et mécanique et génie industriel (par apprentissage).

Partager l'article avec votre réseau
Loading...