Formations hybrides et compétences étendues : pionnière, Institut Mines-Télécom Business School continue d’innover

De la diversité, du croisement des cultures et des compétences naissent les salutaires remises en question, l’innovation et la capacité à relever les défis du monde de demain. Les compétences transversales et interdisciplinaires, l’hybridation, la créativité, sont des enjeux majeurs de la formation et de l’emploi. Des compétences fondamentales à acquérir pour s’adapter au monde qui vient. Ecole de Management de l’IMT, grand institut technologique, Institut Mines-Télécom Business School est depuis sa création il y a 40 ans, pionnière dans cette approche hybride et ce croisement permanent entre les cultures ingénieur et manager.

Nous faisons de l’école un lieu d’expérimentation et de découverte, un espace qui favorise les échanges, humains et interdisciplinaires. Car la créativité ne peut être appréhendée uniquement comme une habileté intellectuelle ou une façon de penser. Elle est une manière de vivre. Cet apprentissage, fondamental, ne peut donc s’acquérir par la seule accumulation de savoirs. La pratique et le vécu sont indispensables. C’est une question de culture plus que de compétences. Accueillir des talents, aujourd’hui en entreprise, c’est accueillir les doubles compétences. Depuis son origine, Institut Mines-Télécom Business School créé des formations favorisant l’interdisciplinarité au travers de nouvelles approches pédagogiques. Pour favoriser la motivation des apprenants, elle mixe utilisation des ressources numériques, travail collaboratif et suivi personnalisé. Flavien Bazenet, enseignant chercheur en entrepreneuriat et en innovation à IMT-BS, titulaire de la chaire « Inventivités Digitales » le rappelle :

« les pédagogies actives, en mode projet ou encore expérientielles, qui reposent sur l’expérimentation, le raisonnement et la consolidation des connaissances par l’échange, la discussion, le travail en groupe, l’auto-analyse et la critique, permettent aux élèves de connecter des savoirs, des savoirs-être et des savoir-faire qui ne sont pas habituellement reliés ».

IMT-BS offre naturellement des doubles diplômes. Les étudiants du cursus bi-diplômant réalisent un parcours de 4 ans qui se partage entre Institut Mines-Télécom Business School et l’une des écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom ou l’une de nos universités partenaires à l’international.

Mais l’hybridation des compétences et des talents et le croisement des cultures concernent l’ensemble des étudiants, managers ou ingénieurs, des 2 écoles qui partagent depuis 40 ans le campus de l’IMT à Evry : Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis.

Elle commence dès l’intégration des étudiants et se poursuit tout au long de leur parcours, au quotidien dans la vie associative, dans les projets et dans les enseignements.

 

La Business School a développé, depuis sa création, l’enseignement du management aux ingénieurs et la familiarisation des managers au digital et à la transformation numérique.

Le Challenge Projets d’Entreprendre® : avec IMT-BS, Télécom SudParis et l’ENSIIE, fête ses 20 ans cette année. Chaque édition regroupe plus de 500 étudiants qui travaillent en équipe à un projet de start-up pendant une semaine.

Le programme FIRST a regroupé, pendant près de 10 ans des étudiants designers, ingénieurs et managers de 5 Ecoles; objectif : conduire des projets en équipes mixtes autour de nouveaux services liés à la vie numérique.

La Semaine de la Créativité et de l’Innovation By Essonne réunit depuis 4 ans, en équipes mixtes, 450 étudiants managers et ingénieurs pour leur apprendre à développer leur agilité et travailler sur de nouvelles idées.

D’autres disciplines peuvent venir enrichir les compétences techniques ou managériales. Depuis la rentrée 2018, une troisième année de spécialisation interdisciplinaire est ouverte au sein du programme grande école : ID-DIM, Inventivités Digitales : Designer-Ingénieur-Manager. Portée par 3 écoles, IMT-BS, Telecom SudParis et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims, elle prépare à la création et au développement des projets digitaux réclamant une forte synergie multidisciplinaire. Le haut niveau de collaboration entre disciplines nécessite en effet de développer des compétences aux confluences du design, de l’ingénierie et du management. Gestion de projet, design de produits et services numériques, ingénierie logicielle et matérielle sont au cœur de cette formation.

 

Les étudiants le reconnaissent : travailler en mode projet interdisciplinaire leur permet d’apprendre en faisant. Et la rencontre entre étudiants ingénieurs, managers et designers, facilite l’apprentissage de compétences variées. Cette expérience unique dans leur cursus est un accélérateur d’apprentissage… et de recrutement.

Denis Guibard
directeur
Institut Mines-Télécom Business School

 

A propos de Denis Guibard

Directeur d’Institut Mines-Télécom Business School ( ex Télécom Ecole de Management) depuis 2014, après une carrière dans l’industrie du numérique. Il est président de la Commission Développement Durable et Responsabilité Sociétale de la CGE et membre du Conseil d’Administration.

X
X