Accueil 5 Formation & Carrières 5 FTLV : nous assistons à l’irruption d’une nouvelle dimension spatio-temporelle

FTLV : nous assistons à l’irruption d’une nouvelle dimension spatio-temporelle

La formation tout au long de la vie (FTLV) n’est plus un concept comme c’était…
Publié le 28 février 2020
FTLV : nous assistons à l’irruption d’une nouvelle dimension spatio-temporelle

La formation tout au long de la vie (FTLV) n’est plus un concept comme c’était le cas à son origine dans les années 90. La formation continue se limitait à ses débuts à se voir conférer plus tardivement un diplôme obtenu par d’autres au titre de la formation initiale. Aujourd’hui, la FTLV n’est plus une possibilité ou une « proposition » qui s’offre aux entreprises ; c’est tout simplement une nécessité ou une « imposition » naturelle quand on recherche plus de compétitivité ou de nouvelles formes efficaces d’organisation.

La révolution numérique s’ajoute à ces défis et conduit à un besoin plus fort d’interdisciplinarité et d’approche systémique. À cet égard, je salue tous ceux qui procèdent à une veille active de ces mutations, notamment en prenant part aux initiatives engagées par Netexplo, observatoire mondial de l’innovation digitale. Le 2 avril, venez rencontrer directement les experts réunis par la CGE pour débattre de ces transformations. La journée va nous permettre d’affiner notre regard sur la FTLV et les manières de la gérer.

Dans les écoles, le numérique nous renvoie également aux technologies qui modifient les façons d’enseigner : classes inversées, groupes d’élèves suivant un même cours depuis différents lieux, ultra-learning à tout âge, … En tant qu’acteurs de la formation moderne nous assistons à l’irruption d’une nouvelle dimension spatio-temporelle où l’espace de la salle de cours est en expansion (ce qui s’y passe peut être diffusé très loin et n’importe quand) et où une forme d’ubiquité se joue pour les professeurs comme pour les participants. Avec la FTLV, l’individu va pouvoir se développer n’importe quand et se faire évaluer avec des dispositifs personnalisés en fonction de ses objectifs de formation. Jamais, la pédagogie n’aura connu autant de progrès en aussi peu de temps. De telles ruptures encouragent inévitablement l’apparition de nouveaux opérateurs, à la fois concurrents et partenaires possibles des écoles et des universités d’entreprise. Le colloque du 2 avril va ainsi réunir au cœur de Paris des représentants des acteurs-clés de la FTLV. Retrouvons nous pour participer, échanger et apporter nos expériences tout au long de cette journée riche en contacts.

Frank Bournois
directeur général de l’ESCP Business School