Accueil 5 Relations internationales 5 FutuRIS : actes du colloque du 4 mars 2011 sur le devenir de l’espace européen de la recherche,

L’Union de l’innovation et l’Espace européen de la recherche : l’émergence des acteurs stratèges ?…
Publié le 3 septembre 2011

Dans un contexte politique et budgétaire difficile, l’Union européenne élabore actuellement sa politique de recherche et d’innovation pour la période 2013-2020 et, parallèlement, prépare le futur 8e programme-cadre. La politique européenne de recherche et d’innovation ne pourra se réduire à ses dimensions les plus visibles telles que la création d’un brevet européen, d’un marché européen du capital-risque ou encore le développement d’un indicateur de l’innovation. Elle devra selon les parties prenantes et les experts associés, répondre au défi majeur de la coordination européenne des politiques nationales de recherche et d’innovation. L’association aux politiques communautaires, directe et matérielle, des États, de leurs agences et des entreprises, au besoin suivant des géométries variables, est considérée comme un objectif essentiel dont dépendront pour beaucoup l’efficacité et la pertinence des orientations qui seront énoncées.

Comment les acteurs de la recherche et de l’innovation se positionnent-ils en France face à ces mutations ? Quels sont leurs besoins concrets, à l’aune desquels ils jugeront de l’utilité des déclarations ? Quels sont les points de blocage qui les empêchent aujourd’hui de se mouvoir dans un espace unifié de la recherche et de l’innovation ? Des stratégies partenariales sont-elles à l’œuvre ?

Voir actes