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Intelligence économique : économie de l’intelligence

Née d’un changement radical dans la perception et l’utilisation de l’information, l’intelligence économique ou IE…
Publié le 22 juin 2012
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Née d’un changement radical dans la perception et l’utilisation de l’information, l’intelligence économique ou IE est devenue incontournable, tant dans les démarches stratégiques des entreprises que dans celles des États.

Si, depuis des siècles, il est fait usage de l’information à des fins économiques, ce n’est qu’au milieu du XXe siècle, dans un contexte mondial instable et en évolution rapide et constante, que naît la notion d’intelligence économique. Société civile et États s’emparent du concept dans le but d’entretenir ou de développer la compétitivité. L’information n’est alors plus utilisée à des fins uniquement défensives, mais de façon stratégique et offensive.

En France, les années 70 sont marquées par l’ascension de cette notion, qui ne sera pourtant clairement explicitée qu’à partir des années 90, avec la publication de deux rapports phares, considérés comme fondateurs : le « rapport Martre » (Intelligence économique et stratégie des entreprises publié en 1994) et le « rapport Carayon » (Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale publié en 2003). Dès lors, les pouvoirs publics se sont emparés de l’intelligence économique, avec l’instauration d’une délégation interministérielle, l’appui à la création de formations supérieures dédiées à ce concept essentiel à la compétitivité du pays, tant économiquement que politiquement, sans omettre la sphère sociétale. Globalisation et technologies de l’information au développement ultra-rapide justifient l’intelligence économique en tant que cœur de nombreux secteurs professionnels : marketing, analyse du risque, gestion et communication de crise, veille concurrentielle, veille stratégique, knowledge management, aide à la décision, lobbying,… De nombreux ouvrages de référence en témoignent. Toutefois, dans une grande majorité, ceux-ci sont sectoriels et n’envisagent l’intelligence économique que dédiée à telle ou telle préoccupation, parmi lesquelles : e-réputation, veille technologique, stratégie des PME, …

Toutefois, en avril 2012, le premier Manuel d’intelligence économique est paru sous la direction de Christian Harbulot, directeur de l’École de guerre économique. « Cet ouvrage pluridisciplinaire associe le plus souvent possible la théorie à la pratique dans un style accessible à un large public. Ce n’était pas un objectif facile à atteindre mais le résultat est là. Il s’agissait pour la trentaine de co-auteurs de démontrer les multiples ressources de l’information dans la conduite d’une activité économique exposée désormais à des confrontations d’ordre géoéconomique, concurrentiel ou sociétale. »

A lire d’urgence pour comprendre combien l’information est une matière vivante hautement stratégique.

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