Accueil 5 Du côté des écoles 5 Invitation au dialogue entre le CELSA Paris Sorbonne et Véronique Richard, entre l’institution et sa directrice…

Invitation au dialogue entre le CELSA Paris Sorbonne et Véronique Richard, entre l’institution et sa directrice…

Le CELSA est rattaché à l’université Paris-Sorbonne et membre de la Conférence des Grandes Écoles…
Publié le 22 septembre 2012
Partager l'article avec votre réseau

Le CELSA est rattaché à l’université Paris-Sorbonne et membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). L’École forme aux métiers du journalisme, de la communication des entreprises et des institutions, du marketing et de la publicité, des ressources humaines, du management de la communication. Pionnière depuis sa création il y a plus de 50 ans, l’école a fait le pari d’une pédagogie interactive : double ancrage universitaire et professionnel, encadrement pédagogique et tutorats renforcés, alternance entre formation académique et stages pratiques, politique active d’ouverture sur l’international, souci de l’insertion des diplômés. Aujourd’hui, l’école affirme sa volonté de rester la référence dans ses champs de compétences en se mobilisant sur des principes d’humanisme, de performance et de réactivité.

Actualités rentrée 2012

  • Ouverture d’un Master professionnel 2 : « Innovation et création de contenus médiatiques », dont l’objectif est d’accompagner les besoins en innovation des entreprises de médias. En savoir plus…
  • Ouverture d’un Mastère spécialisé : « Innovation et création d’entreprises dans la communication et les médias », destiné à des personnes porteuses de projets de création d’activités plus ou moins aboutis mais fortement innovants, orientés vers le développement d’une entreprise nouvelle (entreprenariat) ou d’une structure nouvelle dans une entreprise existante (intraprenariat). En savoir plus…

Le CELSA, plus de 50 ans de communication innovante

Une pédagogie interactive en constante évolution
Grande école au sein de l’université Paris-Sorbonne, le CELSA forme aux métiers du journalisme, de la communication des entreprises et des institutions, du marketing et de la publicité, des ressources humaines, du management interculturel et des médias. École publique, le CELSA délivre des diplômes de Licence, Master professionnel, Master recherche, Magistère, Mastère spécialisé et MBA. Le Gripic, l’équipe de recherche du CELSA, est renommé pour ses travaux en sciences de l’information et de la communication.

Une formation d’excellence caractérisée par :

  • Un double ancrage universitaire et professionnel
  • Une formation délivrée par des experts et centrée sur des études de cas
  • Un encadrement pédagogique renforcé et un tutorat individualisé
  • Une alternance entre formation académique et stages pratiques
  • Un taux d’insertion professionnel élevé
  • Une ouverture à l’internationale adossée à des partenariats prestigieux (City University of New-York, Annenberg school, Université Jiao Tong de Shanghai, Université Laval à Québec, Sorbonne Abu Dhabi…)

Une vie étudiante dynamique
La Junior Communication, le Bureau des élèves, et l’Association des anciens diplômés du CELSA constituent un réseau d’experts et des interlocuteurs privilégiés pour les entreprises.

Des objectifs ambitieux

  • Accompagner par la formation et la recherche les mutations en cours
  • Maintenir l’excellence des formations professionnalisantes
  • Développer les capacités de réflexion, de distance critique et d’adaptabilité des étudiants
  • Développer l’apprentissage et la formation continue
  • Aider à la recherche de financement des études
  • Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants par des offres de stage et d’emploi, des contrats d’apprentissage
  • Valoriser la Chaire pour l’innovation et la création d’entreprises dans les médias et la communication.
  • Focaliser sur l’innovation et la création

Nos étudiants ont du talent
Quelques prix obtenus par les étudiants du CELSA en 2012 :

  • Josselin Debraux, étudiant en Master Journalisme au CELSA a remporté la 29ème Bourse Jean d’Arcy France Télévision
  • Camille Lac, étudiante en Master 2 Médias informatisés et stratégie de communication a reçu le prix de l’excellence à l’international Pernod Ricard pour son projet d’études chez UbiSoft Japon à Tokyo
  • Yé-rinne Park, étudiante en Master 2 journalisme, a remporté le 1er prix Santé et Citoyenneté Novartis  et le prix Rotary du Jeune Reporter TV 2012
  • L’Entracte, La troupe de théâtre du CELSA, a remporté le prix de la meilleure mise en scène et le prix de meilleure comédienne au festival de théâtre organisé par HEC pour la pièce Danser à Lughnasa.

Le CELSA en quelques chiffres

  • Concours d’entrée 2012 : 4138 candidats pour 466 admis
  • Plus de 1000 étudiants dont 108 en apprentissage à la rentrée 2012
  • 25 étudiants en moyenne par formation
  • 5 parcours de licence et 25 options de master 2, un mastère spécialisé, 2 DU et un MBA
  • Une formation au journalisme reconnue depuis 30 ans par la CPNEJ
  • Durée des études : 1,2 ou 3 années selon le cursus
  • Plus de 400 professionnels chargés de cours
  • 71 entreprises et associations présentes au 7ème forum CELSA – entreprises
  • 5694 offres de stages en 2011
  • 1428 offres d’emploi et d’apprentissage proposées aux étudiants en 2011
  • 82 % des étudiants en poste moins de 2 mois après la formation en 2011
Partager l'article avec votre réseau
Loading...