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ISAE-SUPAERO : Agilité et innovation pour nos formations professionnelles de hauts potentiels

ECATA (European Consortium for Advanced Training in Aerospace, ecata.org) est un programme de formation international…
Publié le 27 octobre 2020
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ECATA (European Consortium for Advanced Training in Aerospace, ecata.org) est un programme de formation international de hauts potentiels issus du secteur aéronautique et spatial européen, coordonné par l’ISAE-SUPAERO, en collaboration avec 6 universités européennes leaders dans le secteur aéronautique et spatial et 8 industriels (Airbus, BAE Systems, Dassault Aviation, Leonardo, Liebherr, MTU, SAAB, Safran). Chaque année, nous formons une vingtaine de stagiaires à développer leurs compétences de leadership et de programme management, tout en travaillant sur un projet fil rouge porté par un groupe de clients professionnels (thème de l’avion du futur cette année). Ce programme devait en 2020 initialement se dérouler sur 11 semaines, à raison de 4 semaines à KTH (Stockholm), 4 semaines à l’ISAE-SUPAERO (Toulouse), puis 3 semaines à l’ETSIAE (Madrid), le tout entre le 20 janvier et le 29 avril. Nous avons débuté la 2e partie à Toulouse sans les 3 stagiaires italiens, confinés.

Comme beaucoup d’établissements du supérieur, nous avons alors débuté notre expérimentation des formations hybrides, avec des stagiaires en présentiel et des stagiaires en distanciel. Il serait présomptueux de parler d’innovation pour la réaction que nous avons eue début mars car ce que nous faisions se rapprochait plus du « système D » avec de la diffusion en direct via Zoom, en ayant équipé les coachs de séminaires d’oreillettes-micro et en faisant circuler des smartphones en guise de micro pour les interactions.

Le programme a été interrompu le 15 mars, à 55 % de son déroulement. Nous avions conscience à cette époque qu’il eut été préférable de partir sur une solution 100 % online plutôt que de réitérer de l’hybride, selon des considérations d’acquis pédagogiques, nous avons toutefois décidé de reprendre en présentiel pour ceux qui le pourraient, si nous pouvions avoir au moins 14 stagiaires sur 21 autorisés à se réunir.

Une des principales valeurs ajoutées de ce programme réside en effet dans le fait que les stagiaires « vivent ensemble » durant plusieurs semaines. Cette immersion exceptionnelle leur permet de se consacrer à 100 % à leur projet et de continuer à en discuter en partageant un verre et en dînant. Nous avons donc repris la formation du 10 au 25 septembre, à l’ISAE-SUPAERO, avec 15 stagiaires en salle et 6 stagiaires isolés chez eux, en Suède, au Royaume-Uni et en Arabie Saoudite.

Le challenge de la dynamique collective a été relevé par le partage de règles communes. Parmi ces 29 règles, je retiendrais : l’organisation de stand-up et stand-down meetings de 30 minutes quotidiens avec l’ensemble de l’équipe, l’adoption de méthodes Scrum et agile, l’adoption d’un process de prise de décision commun basé sur la règle du « no strong objection » et des injonctions d’être honnête dans ses feedbacks, d’être patients, respectueux et de beaucoup rire, tout en étant conscients que certaines des idées proposées ne seront pas retenues.

Alors que les parties 1 et 2 sont structurées autour de lectures et de séminaires, la partie 3 est dédiée à la finalisation de leur programme, avec la réalisation par les stagiaires de deux présentations collectives de 3 h, dont une à destination du grand public. Les stagiaires doivent vulgariser leur message avec pédagogie, tout en prenant du recul sur leur expérience, en partageant les compétences qu’ils ont pu développer. L’objectif était de retourner à Stockholm, mais nous avons préféré prendre la décision de passer l’intégralité de cette fin de programme 100 % online, douze jours avant leur date de reprise prévue.

La déception de ne pas pouvoir vivre cette expérience finale comme espéré a rapidement laissé place à la conscience du challenge de réaliser une présentation finale publique 100 % digitale, alors qu’il s’agissait traditionnellement d’une présentation dans un auditorium, à destination d’une cinquantaine de personnes présentes. Nous avons opté pour une solution technique de webinar, en utilisant la plateforme Livestorm. Nous avons aussi réagi en proposant aux 21 stagiaires un coaching sur la préparation de cette présentation et les aider à développer ces compétences désormais indispensables de livrer un message impactant via des présentations en ligne (notamment en utilisant des outils d’interaction comme Klaxoon). Je ne connais pas encore le résultat car cette présentation se déroulera mercredi 28 octobre à 14 h, mais je suis persuadé que ce sera une réussite.

Thibault Brémaud,
co-animateur du GT formation continue de la CGE

 

A propos de Thibault Brémaud

Thibault Brémaud est co-animateur du GT (groupe de travail) formation continue de la CGE depuis juin 2018. Diplômé du programme Grande Ecole d’EMLYON (2008), il débute sa carrière au sein de la start-up lyonnaise Very Up (veryup.com), organisme de formation spécialisé dans la pédagogie et l’accompagnement au développement des savoirs fondamentaux, dont il dirige l’agence parisienne durant six ans. Il rejoint ensuite TBS (Toulouse Business School) en 2014, où il occupe le poste de Responsable des Etudes du Programme Bachelor durant 3 ans. En 2017, il rejoint l’ISAE-SUPAERO, au poste de Responsable de la Formation Continue, au sein de la Direction des Masters et Mastère Spécialisé®. Dans le cadre de ses fonctions, il coordonne le programme ECATA. En parallèle de ses fonctions, Thibault Brémaud est doctorant en Sciences de Gestion à TSM (Toulouse School of Management). Il prévoit de soutenir sa thèse en stratégie en 2023.

 

A propos de l’ISAE-SUPAERO

Depuis 1909, l’ISAE-SUPAERO forme les ingénieurs et managers d’excellence qui font progresser l’industrie aérospatiale.

L’ISAE-SUPAERO propose une offre de 15 programmes Mastère Spécialisé® dans les domaines :

  • Innovation, entrepreneuriat et intrapreneuriat,
  • Management de projet appliqué à l’aéronautique et au spatial,
  • Digital et intelligence artificielle,
  • Aéronautique,
  • Spatial,
  • Systèmes complexes,
  • Procédés de fabrication.

L’ISAE-SUPAERO s’est doté d’une stratégie renouvelée en matière de développement durable. Les compétences spécifiques de l’Institut en matière de formation, de recherche et d’innovation lui permettent d’appréhender le problème de l’impact du transport aérien sur le réchauffement climatique et de contribuer significativement à sa résolution. Nos étudiants actuels sont ceux qui relèveront le défi de la décarbonation de l’aviation.

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