Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 La CGE et Hanploi : pour l’accès des handicapés à la formation et aux métiers

La CGE et Hanploi : pour l’accès des handicapés à la formation et aux métiers

Publié le 22 octobre 2010

hanploi.com est une association créée par des entreprises du CAC40 pour aider à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

En juin 2009, un premier évènement, les « Cordées de l’Insertion » (budget : 80 000€), avait réuni l’association HandiSudria (de l’ESME-Sudria) et hanploi.com : il s’agissait de faire monter au sommet du Mont Blanc 2 aveugles et 4 sourds. Un film de 25 minutes, poignant et fabuleux, a été tourné à cette occasion.

A la suite de cette expérience, hanploi.com m’a proposé en tant qu’animateur du groupe Handicap de la CGE de mettre en place une formation des référents Handicap des écoles (cette formation sera également adressée aux universités). Elle recouvre tous les aspects du handicap, de la loi à l’insertion, et est ciblée sur les « étudiants handicapés ». L’objectif est que toutes les personnes engagées dans la lutte contre le handicap puissent disposer de tous les outils utiles et nécessaires à leurs actions.

Une première session, d’une durée de trois heures environ, est prévue le 21 octobre à Paris. La formation, entièrement gratuite, concerne des groupes de 12 personnes.

En 2007, 2008, 2009, la CGE a été partenaire de hanploi.com lors des journées « Handicap et insertion professionnelle », qui se déroulent le jeudi de la semaine nationale du handicap. En 2007 et 2008, ces journées ont eu lieu à l’ESME-Sudria et en 2009, à Sciences Po.

hanploi.com co-organise également, avec le groupe IDECOM, les trophées « Handi-Friends », dont la CGE est traditionnellement partenaire et participe régulièrement à la remise.

La coopération avec hanploi.com n’est pas le seul exemple de synergie entre la CGE et son environnement. Ainsi le groupe Handicap a travaillé avec l’AFNOR à l’élaboration d’une norme « Organisme handi-accueillant ».

C’est grâce à de tels partenariats que la CGE (au sein de la commission Diversité) démultiplie ses actions citoyennes, afin de gommer les inégalités et de permettre à chacun d’accéder à ce qui lui revient de plein droit : la possibilité de se former et d’obtenir un métier, en bref, d’occuper une place à part entière dans la société.

Hervé Laborne
Directeur de l’ESME-Sudria
Animateur du groupe Handicap de la CGE

Le groupe Handicap de la CGE

En liaison avec les pouvoirs publics, le groupe organise des échanges de bonnes pratiques entre ses membres, en s’appuyant sur un réseau de référents et sur les entreprises, en vue de faciliter l’accès des personnes handicapées à la formation et à la vie professionnelle.

Il travaille avec des partenaires tels que :

– l’AGEFIPH  (association privée, chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH),

– l’AFNOR (élaboration en commun d’une norme « Organisme handi-accueillant »),

– des entreprises : CAP GEMINI, THALES, ADECCO, MEDEF Ile-de-France.