Accueil 5 DDRS 5 La CGE soutient Alumni for the Planet

La CGE soutient Alumni for the Planet

Publié le 2 novembre 2020

Avec le soutien de la Conférence des grandes écoles, la Conférence des Présidents d’Université, et Ingénieurs et scientifiques de France, Alumni for the Planet lance auprès de tous les alumni de l’enseignement supérieur un appel à agir dans leur entreprise, ville et communauté locale.

Mais aussi, un appel à mieux s’informer, se former et diffuser l’information sur les enjeux et les solutions pour lutter contre les dérèglements climatiques et environnementaux, en intégrant l’ensemble de leurs impacts économiques et sociaux.

La mobilisation des alumni permettra d’accélérer la prise de conscience et la compréhension des défis environnementaux ainsi que la mise en œuvre de nouvelles solutions, investissements, organisations et modes de production et de consommation, qui permettront de limiter le réchauffement climatique et les dérèglements environnementaux, tout en intégrant l’ensemble de leurs impacts sociaux (lutte contre les inégalités) et économiques (préservation de l’emploi pour tous).

Les alumni de l’enseignement supérieur, jouent un rôle décisif dans cette mobilisation :

• A travers les postes qu’ils occupent, en France et à l’international, l’engagement dans les entreprises, organisations, communautés professionnelles, pourra avoir un impact majeur ;
  • De par l’accès privilégié à l’information, ils sont particulièrement réceptifs au message de l’urgence climatique et environnementale, et sont des relais encore plus efficaces de ce message ;
  • Enfin, beaucoup d’entre eux sont déjà impliqués sur les thématiques du climat, de l’environnement, de la contribution sociétale, et souhaitent aller plus loin pour que la visibilité des actions donne à d’autres l’élan pour s’engager à leur tour.

Comment s’engager ?

Alumni for the Planet, via son site internet, son équipe de bénévoles et ses relais au sein d’un grand nombre d’associations d’alumni, vous aidera à rendre concret votre engagement :

• En vous mettant en réseau avec d’autres alumni souhaitant s’engager, par exemple au sein de votre entreprise ou de votre ville ;
  • En vous donnant accès à des idées et des personnes ressources pour agir au sein de votre entreprise, de votre communauté locale (quartier, ville), ou à titre individuel ;
  • En vous donnant accès à une information fiable sur les grands enjeux climatiques et environnementaux, au travers d’une liste de sites présélectionnés avec l’aide de scientifiques et d’experts ;
  • En vous permettant de témoigner du résultat de vos actions, pour donner à d’autres l’élan de s’engager.

Signer l’engagement

Événement de lancement d’Alumni fo the Planet

Par ailleurs, Alumni For the Planet, vous invite à participer à l’événement de lancement le 12 novembre 2020 de 9h45 à 11h45. Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE exprimera son soutien et la mobilisation de la CGE lors d’une intervention à 10h.

Inscriptions

Rejoignez la communauté des alumni engagés !