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La formation professionnelle continue : enjeu majeur pour les entreprises, les actifs… et les Grandes écoles

S’il y a bien un concept que notre économie de la connaissance a développé et…
Publié le 24 février 2020
La formation professionnelle continue : enjeu majeur pour les entreprises, les actifs… et les Grandes écoles
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S’il y a bien un concept que notre économie de la connaissance a développé et renforcé, c’est bien celui de l’employabilité à vie. Finie la carrière linéaire, assise sur la base d’un diplôme acquis il y a des années. Plus que jamais, les actifs doivent accroître leurs compétences au fur et à mesure de leur parcours pour répondre aux besoins des entreprises qui évoluent sans cesse. Et, on s’en doute, le phénomène s’accélère avec la transformation digitale de nos sociétés. Accompagner les entreprises et les professionnels dans ce contexte de mutation profonde de nos économies fait partie du cœur de métier des Grandes écoles qui en font désormais un élément central de leur stratégie. Plus qu’une opportunité, c’est un devoir !

 

Les Grandes écoles, des interlocuteurs expérimentés privilégiés

Les Grandes écoles ont largement démontré l’excellence de leurs filières et ne cessent de monter en puissance sur l’executive education. Une tendance renforcée par une réforme majeure, la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », qui a contribué à fluidifier l’accès à la formation. Dorénavant avec son simple smartphone, chaque actif peut choisir sa formation et devenir acteur de son parcours.

Côté entreprises, même souplesse : ces dernières ont désormais la possibilité d’ouvrir leur propre CFA ou académie interne pour garder leurs talents et révéler les potentiels.

Mais, en parallèle de cette autonomie, l’écosystème de la formation professionnelle continue peut compter sur les Business Schools pour apporter savoir-faire et accompagnement. Comme professionnels du savoir, notre rôle de conseil et notre expertise sont essentiels pour co-construire des programmes adaptés, qui collent aux réalités « métier ».

 

Changement culturel

Aujourd’hui, l’executive education fait partie intégrante du modèle économique des Grandes écoles et représente une part croissante de leur chiffre d’affaires.

Plus encore, au-delà de la dimension business, un changement culturel s’opère dans nos structures avec une réelle prise de conscience de son impact en termes de reconnaissance et d’attractivité. Profitons-en !

Effectivement, la formation professionnelle continue fait sens dans nos maisons. Elle irrigue les autres programmes, mixe les cultures et nous pousse à innover pour trouver les modèles de demain. Quels programmes inventerons-nous pour des cadres en activité ? Sous quels formats ? Avec quelle(s) technologie(s) ? A partir de quelles modalités pédagogiques ? Comment accompagnerons-nous les candidats avant, pendant et après la formation pour la certification et la mise en œuvre des compétences ? Ce sont autant de défis stimulants pour l’ensemble de nos Grandes écoles, commerce et ingénieurs sans distinction, tout en respectant les exigences qualité voulues par la réforme, et tout particulièrement, par la nouvelle certification unique QUALIOPI.

Les nouvelles générations sont bien conscientes de l’obsolescence rapide des connaissances. Elles ont bien intégré le fait que se former n’est pas une option mais bel et bien une obligation. A nous de leur répondre en étant agiles et innovants. Notre capacité humaine, académique et d’innovation devrait nous permettre de continuer à monter en puissance, avec une approche service et une orientation commerciale renforcée.

 

Christophe Yver,
directeur de la formation professionnelle et continue de l’EM Normandie
directeur de l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE)

 

A propos de Christophe Yver

Titulaire d’un 3e cycle en sciences de gestion de l’Université de Caen Normandie, Christophe est passionné par l’entrepreneuriat. Il crée et contribue à créer plusieurs entreprises dans divers secteurs avant de rejoindre l’EM Normandie en 2000. Responsable pédagogique au sein du Programme Grande Ecole, il met en place en 2009 le M2/MS Entrepreneurs qui devient, en 2016, le M2/MS Startup et développement numérique.  En 2014, il crée l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE) afin de promouvoir l’entrepreneuriat étudiant et d’accompagner les jeunes talents dans leurs démarches, de l’idée à la pérennisation de leur startup. En septembre 2018, Christophe Yver est nommé Directeur de la formation professionnelle et continue de l’EM Normandie.

 

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS et AACSB. Avec 4 500 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 18 500 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. www.em-normandie.com | Twitter : @EMNormandie

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