L’Académie de marine et l’ENSTA ParisTech : « l’idée maritime » en partage

L’amiral Alain Coldefy, président de l’Académie de marine et l’ingénieure générale de l’armement Élisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech ont signé le 25 octobre 2017 un partenariat destiné à promouvoir l’ « idée maritime » qui sous-tend toutes les actions de l’Académie et les formations et recherches du domaine maritime de l’ENSTA ParisTech.

Une certaine « idée maritime »

Pour l’Académie de marine, promouvoir « l’idée maritime » et donc la « vocation maritime de la France c’est démontrer auprès des pouvoirs publics, des décideurs, de l’opinion, comme du monde universitaire et de la rechercheque cette « vision Maritime » est une donnée essentielle pour l’avenir. Les travaux de l’Académie sur les évolutions, qui sont souvent de vraies mutations, du monde maritime font autorité.

Pour l’ENSTA ParisTech, fidèle à son positionnement scientifique affirmé dans le domaine historique du Génie Maritime, cette idée se transmet aux travers des formations et des recherches en transport maritime, énergies offshore et océanographie, très prisées par les étudiants et par les entreprises notamment de Défense. A titre d’exemple, on peut citer les partenariats conclus depuis de longue date entre l’Ecole et Naval Group, le plus récent étant la création d’un laboratoire commun d’innovation en intelligence artificielle. Ce thème entre complétement dans les préoccupations de l’Académie qui encourage « les progrès scientifiques et techniques qui marquent l’évolution continue du navire ».

Un échange mutuel

Le partenariat va permettre aux membres de l’Académie de marine un accès facilité aux différents événements organisés par l’ENSTA ParisTech au profit de ses étudiants et personnels, par exemple des interventions dans des conférences thématiques où ils pourront apporter leur expérience comme « Le rendez-vous du Monde Maritime » organisé chaque année par le groupe ENSTA.

De même, les enseignants-chercheurs du domaine maritime de l’ENSTA ParisTech pourront participer aux événements organisés par l’Académie de marine, par exemple aux cycles de conférence et aux travaux qui traitent de tous les grands sujets de l’actualité maritime : que ce soit le changement climatique et météorologique, la sismique marine, la formation des marins, le défi des ports, les révolutions technologiques dans la conception et la réalisation de navires, les enjeux économiques et stratégiques maritimes de demain, permettant ainsi aux membres « de rafraîchir ou compléter leurs connaissances ».

L’Académie de marine apportera également un soutien aux projets des étudiants et des anciens élèves de l’ENSTA ParisTech, dont certains sont des membres éminents de l’Académie, afin qu’ils portent toujours plus loin et plus haut « l’idée maritime ».

X
X