Accueil 5 Vie étudiante 5 Le BIM pour améliorer la communication et le partage des données numériques

Le BIM pour améliorer la communication et le partage des données numériques

Le BIM’SE (BIM Saint-Etienne) est un concours collaboratif annuel, conçu et organisé par les étudiants…
Publié le 30 avril 2019
Partager l'article avec votre réseau

Le BIM’SE (BIM Saint-Etienne) est un concours collaboratif annuel, conçu et organisé par les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE), tout premier du genre, dans sa volonté d’associer l’ensemble des établissements d’enseignement du territoire liés à la construction.

 

Qu’est ce que le BIM ?

BIM est l’abréviation de Building Information Modeling ou Management des données du bâtiment. Il s’agit d’une méthode qui permet, à l’aide de logiciel spécifique, d’optimiser le processus collaboratif de conception, d’exécution et de gestion. Cette méthode permet de représenter le bâtiment dans un modèle en 3 dimensions, incluant toutes les informations pertinentes le concernant (isolation, niveau de ventilation, etc.) issues des différents corps de métiers intervenants. Le BIM, c’est principalement des méthodes de travail associées à la modélisation d’une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.

Bien plus qu’une technologie incontournable, il est surtout un moyen de communication et une méthode de travail d’avenir. Avant d’être une maquette numérique finie, le BIM est avant tout un processus de travail collaboratif entre différents acteurs pluridisciplinaires. Il s’agit d’une manière de penser un projet commun à plusieurs et de pouvoir échanger de manière fluide. En somme travailler avec le BIM c’est communiquer, partager et échanger des données numériques.

Le BIM a été créé dans le but d’améliorer la communication et le partage des données numériques entre professionnels de la construction : bureaux d’étude, architectes, maîtres d’ouvrage, entreprises… Ce sera avec la création d’un langage commun, le format IFC, que tout commença à se mettre en place.

 

Le concours BIM’SE

Il propose un challenge ouvert aux étudiants des écoles d’enseignement supérieur de la ville :

  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (ENSASE)
  • École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE)
  • École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne
  • École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (ESADSE)
  • Lycée Jean Monnet
  • L’Université Jean Monnet
  • BTP CFA Loire Michel Cruzel

Les étudiants sont invités lors de trois journées, à concourir pour produire un projet architectural, au stade d’esquisse, sous la forme d’une maquette numérique en 3D.

Le concours se veut porteur de nouvelles dynamiques, comme une zone de travail collaborative pour les étudiants où les compétences des uns complètent celles des autres.

Les objectifs de ce concours sont de :

  • permettre aux étudiants des écoles de la ville de se rencontrer le temps d’un concours de trois jours à échelle humaine, dans des équipes où les écoles et les promotions sont mélangées
  • favoriser les échanges interdisciplinaires
  • développer les compétences informatiques des participants via la maquette numérique en 3D
  • encourager le BIM qui reste peu enseigné dans les écoles françaises
  • s’associer à des partenaires pour favoriser la relation théorie-pratique à travers diverses interventions
  • sensibiliser à une architecture locale en investissant un lieu caractéristique de la ville de Saint-Etienne
  • favoriser les relations institutionnelles et professionnelles
  • préparer les étudiants pour leur entrée dans la vie active

 

En 2019, le thème de travail et le lieu de projet fictif, a été proposé par la Ville de Saint-Étienne, et a mis en expérimentation l’architecture participative, avec la réhabilitation de l’ancien théâtre de Beaulieu.

Les 3 jours de workshop sont complétés de rencontres entre professionnels du BIM et les étudiants, favorisant ainsi une meilleure compréhension du sujet et une projection dans le monde professionnel.  Le concours a, cette année, été ouvert par Daniel Hurtubise, Bim Manager de RPBW : Renzo Piano Building Workshop, en présence également de Benoit Tabaka, Directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques Google France.

Ce challenge a été récompensé, en 2018, par le Trophée de l’Etudiant pour l’initiative étudiante.

 

L’association BIM’SE

Le BIM’SE est une association étudiante de l’ENSASE composée de 12 étudiants soutenus par l’enseignant Lionel Ray, créée en 2015, afin de réaliser un concours étudiant avec différentes écoles stéphanoises autour d’un projet de maquette numérique.

Le BIM’SE se déroule sur le modèle d’un concours de maîtrise d’œuvre fictif auquel répondent des équipes mixtes d’étudiants. Le site du projet est proposé par la ville de Saint-Étienne, partie prenante et soutien actif, qui propose un sujet en prise avec l’actualité de l’architecture et de la politique de la ville.

Le concours s’ouvre aux différents professionnels du BIM autour de tables-rondes et de conférences.

A l’issue du concours, sont rendus :

  • une maquette numérique
  • une vidéo de vue générale du projet
  • une présentation orale
  • une image représentative
  • un texte de 20 lignes

 

Ces éléments sont étudiés par un jury composé de professionnels et d’élus, en parallèle, un jury technique vérifie la conformité des fichiers numériques produits.

 

A propos de l’ENSASE

Etablissement public administratif sous co-tutelle des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ENSASE est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture de France.

Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, en cœur de ville, l’ENSASE est en prise directe avec la vie sociale et urbaine.

Former des architectes du quotidien aptes à exercer des pratiq ues professionnelles diversifiées pour répondre aux complexités sociologiques, économiques et écologiques du monde qui les entoure, est l’ambition partagée des acteurs de l’Ecole.

  • 600 étudiants 140 diplômés par an
  • 4 domaines d’études en master
  • 1 mention de master Ville et environnements urbains, en partenariat avec l’Université de Lyon
  • 30 conventions d’échanges avec des écoles étrangères
  • 1 Laboratoire de recherche « Transformations »
  • 1 Réseau Scientifique Thématique « Espace rural et projet spatial »
Partager l'article avec votre réseau
Loading...