Accueil 5 Formation & Carrières 5 Le concept Plug & Start Campus : détecter les talents « entrepreneuriaux » au sein des écoles et créer des start-up innovantes en France

Publié le 22 décembre 2012

En 2009, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé un appel à projet visant à encourager et à développer l’entreprenariat étudiant. Par cette initiative, le nombre d’entreprises créées par des étudiants s’est vu augmenter sensiblement. Cette tendance permet de réaliser une fois encore que l’entrepreneuriat attire de plus en plus de Français désireux de se lancer dans l’aventure de la création. Les jeunes diplômés n’échappent pas à ce mouvement de fond. D’après une étude réalisée par le fonds d’amorçage Petit Poucet, ils sont 21 000 à se lancer chaque année dans l’aventure. C’est donc pour eux, que le Centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) de la Technopole de l’Aube en Champagne et ses partenaires ont étendu le concept de Plug & Start à une cible étudiante à travers une marque forte : Les Journées Plug & Start Campus.

Qu’est-ce que le concept Plug & Start ?

Organisées sous la forme d’un séminaire intensif de trois jours, se déroulant en mai et en novembre chaque année depuis 2002, les journées Plug & Start accompagnent des créateurs d’entreprises innovantes pour concrétiser leurs projets.

En mobilisant à chaque session plus de 230 experts et dirigeants d’entreprise dans tous les domaines (marketing, entrepreneuriat, finance, protection industrielle, droit, …etc), de manière bénévole, le CEEI de la Technopole de l’Aube en Champagne accompagne une vingtaine de projets (sélectionnés sur dossiers) par session, afin d’aller le plus loin possible dans la démarche de création.

Chaque projet est suivi par un parrain, deux chefs d’entreprise ou cadres dirigeants, qui l’aide à avancer dans son business plan, dans sa vision du projet et dans sa capacité à pouvoir l’exprimer le mieux possible pour le vendre et convaincre ainsi ses futurs partenaires financiers, techniques ou commerciaux.

Sous la forme d’ateliers de travail, de rencontres individuelles avec des experts – tous unis dans un réseau pro-actif-, avec un objectif partagé par tous de parvenir à un accompagnement personnalisé, les journées Plug & Start se concluent par un Grand Oral, au cours duquel chaque entrepreneur présente son projet devant un jury, jugeant de sa pertinence et de sa faisabilité. La force de Plug & Start réside dans sa capacité à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’innovation (fonds d’amorçage, capital risqueur, réseau Retis, experts, etc…)/

Depuis sa création, les journées Plug & Start ont accueilli 337 projets au cours de 18 sessions sur plus de 4 397 candidats. Cet événement a favorisé la création de centaines d’entreprises avec plus de 130 toujours en activité (plus de 12 millions d’euros de fonds levés).

Le concept de Plug & Start Campus

En 2009 pour la première fois en France, huit grandes écoles (membres de la confédération des Grandes Ecoles) s’unissent autour du concept Plug & Start initié il y a plus de 7 ans par la Technopole de l’Aube en Champagne et le Centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI).

Favoriser un état d’esprit entrepreneurial et inciter à la création d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance paraît indispensable pour participer au renouvellement de notre économie.

De nombreux projets de création d’entreprises sont portés par des jeunes qui ne savent pas toujours vers quel interlocuteur se tourner et comment faire pour avancer.

C’est donc pour libérer les énergies créatrices auprès des étudiants des grandes écoles, tout comme auprès de leur réseau de diplômés, que le CEEI de la Technopole de l’Aube en Champagne envisage de décliner le concept des journées Plug & Start sur cette cible spécifique avec le label Plug & Start Campus.

Différent des concours de création d’entreprise, l’objectif de Plug & Start Campus n’a pas pour objectif de déclarer « gagnant » ou « perdant » des projets de créations au cours d’une compétition, mais au contraire de les accompagner vers la réussite, et ce, quel que soit leur stade d’avancement.

En 2011 porté par 13 Grands établissements d’enseignement supérieur, ce projet contribue à démontrer que des synergies intéressantes sont possibles pour un seul objectif : développer la création d’entreprises innovantes, afin d’apporter une vraie plus-value sur le plan économique.

Nos partenaires :

• La sélection des projets a été effectuée par les établissements partenaires de l’opération. Acette opération se sont déjà associées les écoles suivantes : ESIEA, Groupe ESC Troyes, Incubateur HEC, INSEEC, Institut d’optique Graduate School, Reims Management School, Télécom & Management SudParis, Université de Technologie de Troyes (UTT), EPF Ecole d’ingénieurs, Ecole Centrale d’Electronique (ECE), EFREI, l’URCA et l’ESSEC Venture.
    Une vingtaine de projets étudiants en création d’entreprises sont issus de cette collaboration.
  • Cette opération est organisée grâce au soutien du conseil régional de Champagne-Ardenne, du conseil général de l’Aube, du réseau RETIS, du réseau EBN, du groupe La Poste, de Malakoff Médéric, d’EDF, d’Astrid Conseil, de la Caisse de dépôts et consignations, de SFR et du CIC Est.

Il s’agit également de capitaliser sur la marque Plug & Start qui est reconnue dans le milieu de l’entrepreneuriat et de l’innovation par ses nombreuses actions et ses partenariats privilégiés avec de grands réseaux nationaux et européens.

Au niveau national  : Les Journées Plug & Start Campus ont obtenu lors du Trophées des grandes écoles 2009 le Grand Prix de la Catégorie Relations avec les entreprises.

Au niveau européen : Le concept des journées Plug & Start a été reconnu parmi les 15 meilleures pratiques européennes par le réseau EBN (European Business Network).

Détails opérationnels prévisionnels  : Plug & Start Campus se déroule une fois par an, sur le site de la Technopole de l’Aube en Champagne.

Chaque école ou partenaire du projet s’est vu confier en amont un travail de promotion afin de pré-sélectionner les projets susceptibles de participer à l’opération.

Ces journées sont organisées à travers deux parcours, en fonction de l’état d’avancement du projet :

• Le Module Emergence – destiné aux étudiants/jeunes diplômés étant au stade de l’idée.
    Ces trois journées leur permettront de regarder sous un autre angle leur business plan.
  • Le Module Création développement – destiné aux étudiants/jeunes diplômés qui ont déjà rédigé leur Business plan, en situation de devoir convaincre des futurs partenaires techniques, financiers ou encore commerciaux.

Le planning

1e journée : Analyse des points forts et points faibles du projet, rencontre avec leur parrain, ateliers pratiques et conférences.
2e journée : Rencontre avec le panel d’experts dans différentes thématiques, entretiens-conseils, avancement du projet, coaching par des professionnels pour la formalisation de leurs documents.
3e journée : Enregistrement de rocket pitch (vidéo de présentation de leur projet), passage devant un jury d’expert, cocktail de clôture.

Prochaine Edition : 5-6-7 décembre 2012