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Le e-learning expérientiel, levier d’engagement pour l’enseignement

Comment enrichir l’enseignement à distance et favoriser l’engagement des étudiants dans la durée ? 11 minutes,…
Publié le 30 juin 2020
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Comment enrichir l’enseignement à distance et favoriser l’engagement des étudiants dans la durée ?

11 minutes, aujourd’hui, nous restons concentrés en moyenne 11 minutes avant d’être interrompus par notre environnement (Mark, 2008), les notifications et messages en tous genres. Je vous laisse imaginer la capacité d’attention d’un étudiant qui ne peut pas s’empêcher de jeter un œil à son téléphone pendant son heure de cours en présentiel.

Qu’en est-il alors des nouveaux formats d’enseignement à distance ? Comment créer de l’engagement, de la motivation et de l’interactivité via les cours en ligne quand on sait que l’étudiant est désormais chez lui, qu’il est saturé de webinars et qu’il doit moduler avec tout un tas de nouvelles distractions : le livreur qui appelle pour déposer un colis, le chat qui réclame son lot d’attention ou la tentation de regarder la dernière série sur Netflix ?

Chez Y Experience, nous aimons répondre à ce genre de questions en allant voir ce que nous dit la science. Nous avons donc réalisé une étude de la littérature scientifique sur la pédagogie, afin d’identifier les facteurs clés de succès de l’apprentissage à distance. Résultat : l’e-learning efficace est expérientiel, il fait vivre des expériences émotionnelles aux étudiants depuis chez eux, en s’appuyant sur 9 leviers principaux.

 

  1. Engager le corps et l’esprit

C’est sans doute le point le plus important. Trop souvent, les cours imposent aux étudiants de rester assis, de se taire et d’écouter. L’apprentissage reste alors à un niveau mental et n’est pas du tout holistique, c’est-à-dire que la sensorialité n’est pas activée, les émotions sont dormantes et l’énergie vitale est au plus bas. Engager le corps en faisant bouger les étudiants est définitivement une piste à explorer, surtout quand on sait qu’en plus d’être un facteur d’engagement, c’est aussi un puissant levier d’apprentissage (Glenberg, 2011). Pour y parvenir, plusieurs exercices sont possibles : l’écriture à la main (oui, avec le bon vieux stylo plume !), le dessin, le prototypage (Minvielle, 2019), les jeux de rôles, les simulations & le mime (Roze, 2018) etc.

 

  1. Proposer un cadre d’apprentissage

Proposer un cadre est fondamental pour aider vos étudiants à rester concentrés sur l’essentiel. (McLellan, 2002). Cela peut se traduire par de beaux supports de cours, le séquençage de l’apprentissage (pour le e-learning, raccourcissez), la création d’une métaphore fil rouge du programme de cours (Lakoff & Johnson, 1980), la définition des rôles et responsabilités du professeur et des étudiants.

 

  1. Construire un projet tangible

Faire en sorte que les étudiants produisent un artefact, comme un dessin, une maquette ou une vidéo (Blumenfeld, 1991). Pour que la sauce prenne, le projet doit répondre à des questions authentiques et pertinentes. L’idéal est de partir d’un projet imaginé par l’étudiant.

 

  1. Personnaliser en diversifiant les supports

Sessions collectives ou individuelles, vidéos, supports écrits, bandes sons, photos, citations, livres etc. Plus les supports sont variés, plus les étudiants peuvent personnaliser leur apprentissage. Certains ont besoin d’entendre la voix de leur professeur pour apprendre, d’autres ont simplement besoin de lire le cours. Une constante malgré tout : les supports de visualisation des connaissances, comme des schémas de synthèse ou des tableaux récapitulatifs, sont particulièrement efficaces (Chen, 2010).

 

  1. Imaginer une expérience interactive

Pour créer une expérience interactive, un taux de Human Computer Interactions (HCI) élevé est recommandé (Wester, Trevino & Ryan, 1993). C’est-à-dire qu’il est conseillé d’augmenter le nombre de fois où l’utilisateur interagit avec l’écran, comme dans les jeux vidéo. Pour un cours en ligne, cela peut se transcrire de différentes manières : télécharger des documents, regarder une vidéo, faire une recherche en ligne, répondre à un sondage, poser des questions via le chat ou brainstormer via des outils de mind mapping collaboratifs.

 

  1. Motiver l’apprentissage

Cela commence par définir des objectifs clairs pour le cours et si possible encourager l’étudiant à identifier et verbaliser ses objectifs personnels par un diagnostic, afin de personnaliser l’enseignement. Pour motiver les étudiants sur la durée, il est intéressant de proposer des expériences de flow, pendant lesquelles le mental est dans un état de concentration maximale (Ghani & Deshpande, 1994). Nous avons tous connu ces états-là, lorsque l’on est plongé dans un roman ou lorsque l’on fait du sport.  Pour recréer cet état mental, il faut donner à voir des résultats immédiatement après réalisation de la tâche. Dans le cadre d’un cours, cela peut passer par la proposition de petits objectifs à atteindre en vue d’un objectif plus ambitieux à moyen terme. Aujourd’hui, on retrouve cette notion dans le concept de micro-learning.

 

  1. Apprendre en s’amusant

Gamifier l’apprentissage, ça passe par la visualisation des scores (trophées, badges), des progressions (chemins d’apprentissage), les micro-récompenses, la mise en place de challenges, le story-telling et le ton de l’humour.

 

  1. Animer une communauté apprenante

Faire interagir vos étudiants entre eux aura un double bénéfice : créer de l’émulation sociale et permettre une meilleure assimilation des connaissances (Chen, (2010). Une option simple est de proposer des travaux à réaliser en équipe. Une autre est de créer des groupes de discussion avec les étudiants et de les modérer pour encourager les questions/réponses, les partages d’informations et la création de lien social.

 

  1. Mesurer sa progression

Pour rester motivé et apprécier ses progrès, l’évaluation continue est importante. Plusieurs pistes sont à explorer en plus des tests classiques, comme par exemple l’auto-évaluation des compétences ou la planification de feedbacks réguliers aux étudiants (Blumenfeld et al., 1991).

 

Ces 9 ingrédients du e-learning expérientiel sont les fondamentaux d’un apprentissage à distance réussi. Cependant, cela ne suffit pas pour répondre à l’enjeu de différentiation que rencontrent les écoles aujourd’hui pour attirer et recruter les étudiants de demain, notamment les étudiants étrangers. Au niveau international, les écoles qui sortiront du lot seront celles qui sauront enrichir leur expérience de Marque, construire une signature expérientielle propre, oser l’innovation pédagogique et se différencier par leur expérience d’apprentissage.

 

Estelle Cadoret et Stéphane Decaux de Y Experience

 

 

A propos de Stéphane Decaux

Stéphane a été pionnier dans l’application des neurosciences en marketing expérientiel (1998 Coca-Cola Research, 100 M€ d’investissement). Depuis il a eu à cœur de mieux comprendre la science de l’Expérience, son impact sur la transformation des comportements et de créer des expériences de marque en vue d’engager les consommateurs & utilisateurs avec du sens : Baccarat (Dîner à la maison, hôtel Baccarat), Relais & Châteaux (La table des chefs), Nespresso (Barista), La Mer (rituel spa), Moët-Hennessy (dégustation), Coca-Cola (1ère plateforme digitale expérientielle).

Diplômé de l’ESSEC, Stéphane a exercé des fonctions de Directeur Marketing & Business Unit, CEO & Chairman dans des entreprises du luxe, FMCG et dans 2 start-ups qu’il a cofondées. Il est également Directeur Exécutif de la Chaire Experience Lab à l’ESSEC et intervenant à la LVMH House, à HEC et l’ESSEC.

 

A propos d’Estelle Cadoret

Estelle a conduit plusieurs travaux de recherches sur les nouveaux modèles économiques à impact et les méthodologies de mesure d’informations qualitatives au sein du Research Institute de la Technical University de Munich, dans le cadre de son Master of Science. Elle a également travaillé sur divers projets liés à l’art de vivre & à l’impact social en France et à l’étranger : WOOP (expérience foody), Baccarat (dinner at home), HEC Luxe & Création (programme d’expériences), ENACTUS (nouveau modèle d’apprentissage par l’expérience).

Diplômée d’HEC Paris et de la TU de Munich, elle a exercé des fonctions d’Insight Manager, Business Developer au sein d’entreprises et de start-ups du secteur de l’art de vivre.

 

A propos de Y Experience

Afin d’améliorer la performance des expériences de marques, Y Experience crée le premier audit de qualité évaluant le potentiel émotionnel d’une expérience avec un fondement scientifique. L’audit Y, basé sur 100 critères dont 3 dimensions émotionnelles (immersion, authenticité et personnalisation), permet d’enrichir l’expérience en identifiant ses leviers d’amélioration et de mesurer sa performance dans le temps.

Cette approche de rupture s’applique notamment dans les univers de l’enseignement et de la formation. Nous travaillons par exemple avec de grandes écoles pour enrichir leur expérience de Marque et proposer des expériences d’apprentissage expérientielles à leurs étudiants.

Pour les écoles membres de la CGE, nos prestations d’audit et formation sont proposées à un tarif préférentiel de 10%. Pour plus d’informations, consultez notre site internet www.yexperience.fr et contactez-nous par ICI.

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