Accueil 5 A la une 5 Le label BADGE : une réponse adaptée et distinctive aux besoins des entreprises

Le label BADGE : une réponse adaptée et distinctive aux besoins des entreprises

Publié le 27 mars 2025
Le label BADGE : une réponse adaptée et distinctive aux besoins des entreprises
Partager l'article avec votre réseau

Le label BADGE constitue une formidable opportunité pour les Grandes écoles d’apporter une réponse adaptée et distinctive aux besoins des entreprises en matière de formation tout au long de la vie à des fins de renforcement ou de reconnaissance de compétences.

Développer les connaissances et les compétences des professionnels

Destiné à un public salarié ou en reconversion, un programme labellisé BADGE vise l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques à l’exercice d’un métier. Il conduit à :

  • Elargir, approfondir ou actualiser des compétences.
  • Accéder à un niveau de qualification supérieur.
  • Accompagner une mobilité, une promotion ou une reconversion.

Le label BADGE, parce qu’il place la qualité au cœur des enjeux de formation, garantit un parfait équilibre entre les apports académiques et professionnels. La diversité des équipes pédagogiques composées à la fois de managers en activité, de consultants experts et d’enseignants-chercheurs contribue à renforcer le dispositif.

« Qu’il contribue à enrichir des compétences ou à légitimer une expérience acquise, le programme BADGE constitue un véritable tremplin pour l’évolution professionnelle » indique Estelle Mercereau, Conseillère formation continue ESSCA École de Management

Accompagner la gestion des carrières et des parcours professionnels

« Au sein d’une entreprise, il arrive fréquemment que de très bons collaborateurs occupant des missions opérationnelles soient promus au rang de managers. Il est alors important de les accompagner dans leur prise de fonction stratégique », précise Guillaume Faurie, Délégué général ANFA

Le label BADGE offre une réponse adaptée aux attentes conjointes des salariés et des entreprises en proposant des parcours de formation ciblés et adaptés aux contraintes professionnelles. La flexibilité du format permet d’ajuster la durée du cursus et les ECTS délivrés, à la nature et à l’étendue des compétences visées.  Il peut être suivi d’une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire Spécifique permettant au programme concerné, d’être référencé au Compte Personnel de Formation et ainsi faciliter les démarches d’inscription. 

Le programme BADGE constitue un « outil de promotion et de valorisation des collaborateurs tout en les rendant plus professionnels» complète Guillaume Faurie. Intégré au plan de développement des compétences d’une entreprise, il devient un levier de fidélisation des collaborateurs.

« ESSCA École de Management offre des programmes BADGE depuis 18 ans. L’établissement a fait le choix de développer ces programmes de formation continue, dans une approche de spécialisations sectorielles (santé, énergie, design, automobile). Les actions que nous avons conduites ont été de durées variables, selon les besoins de compétences exprimés. Le BADGE Manager de la Distribution et des Services Automobiles ici illustré par quelques témoignages, constitue une satisfaction particulière pour notre établissement. Il exprime dans un programme de formation continue une expertise recherche développée depuis plus de 30 ans à l’ESSCA, avec un ancrage sectoriel fort. » 

Benjamin MORISSE

Directeur Général Adjoint ESSCA École de Management et membre-expert du comité Accréditation de la CGE

Vous souhaitez accompagner la montée en compétence des professionnels ou avez un projet de création d’une offre de formation continue ?  Contactez-nous dès aujourd’hui pour débuter votre démarche de labellisation : la procédure de dépôt de demande est accessible tout au long de l’année.

🔗 Découvrez le label BADGE : En savoir plus

Partager l'article avec votre réseau
Loading...