Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Le Mentorat, un amplificateur des dynamiques d’ouverture sociale

Le Mentorat, un amplificateur des dynamiques d’ouverture sociale

Publié le 27 mai 2019

Le Mentorat constitue le cœur historique des activités de l’association Article 1, issue de la fusion de Frateli et Passeport Avenir. L’association accompagne plus de 40 000 jeunes issus de milieux populaires dans leur orientation grâce au programme Inspire, à la réussite dans les études supérieures grâce, notamment au mentorat, et au développement des compétences transversales grâce au programme Jobready. Article 1 est partenaire de plus d’une centaine d’établissements.

Issu d’une pratique de 15 années, le mentorat Article 1 combine un mentorat individuel et un ensemble d’activités destinées à développer l’entraide, le soutien méthodologique, le soutien matériel, la mobilité internationale, le développement du réseau professionnel… Le mentorat individuel couvre toute la durée de leurs études supérieures. Les étudiants sont appariés avec des professionnels qui ont généralement suivi les mêmes études. Le Mentor apporte un soutien moral et des conseils méthodologiques. Il appuie l’étudiant dans la construction de son parcours d’études et l’aide à préparer son insertion professionnelle. La qualité de l’accompagnement mentoral repose en particulier sur une formation et un suivi de la relation assuré par un référent tiers.

Ce programme concerne un peu plus de 2000 jeunes à potentiel issus de milieux modestes, dont les parents n’ont pas poursuivi d’études dans le supérieur, pour la plupart boursiers à l’échelon 3 et +, toutes filières d’études confondues.

À partir de données longitudinales de suivi des parcours académiques des mentorés et d’une enquête sur l’insertion professionnelle réalisée en juin 2018 auprès des mentorés diplômés depuis au moins un an, nous avons pu mesurer l’effet du Mentorat sur les parcours des jeunes mentorés. Cette analyse nous renseigne à deux niveaux sur la manière dont le Mentorat soutient la dynamique d’ouverture sociale des Grandes écoles.

D’une part, en termes d’accès aux grandes écoles, le suivi longitudinal laisse envisager une valeur ajoutée du Mentorat. D’abord, le taux d’abandon en première année de CPGE baisse de 32% par le biais du Mentorat. Ensuite, le taux d’accès aux Grandes écoles après deux ans de CPGE est de 70,3% parmi les mentorés tandis que le taux attendu compte-tenu de la composition de l’échantillon en termes de filières de CPGE est de 49,8%. Autrement dit, la probabilité d’accéder à une Grande école après deux ans de classe préparatoire augmente de 40 % par le biais du Mentorat.

D’autre part, en termes d’insertion professionnelle, les jeunes mentorés concernés par un parcours en Grande école connaissent une réussite significativement meilleure que les autres diplômés à diplôme équivalent. En effet, un an après la sortie des études, le taux d’emploi moyen observé sur les différentes cohortes de mentorés est de 86,7% tandis que celui-ci varie de 76 à 89% pour l’ensemble des sortants des Grandes écoles (Enquête insertion, CGE, 2018). Par ailleurs, la valeur du salaire moyen augmente de 12% avec le Mentorat, pour les diplômés de Grandes écoles. Enfin, la satisfaction globale concernant le rapport au travail reçoit un score de 7,9 contre 6,7 sur 10 parmi les diplômés de Master issus de tous milieux sociaux (Baromètre APEC, 2018). Cela laisse entrevoir une insertion satisfaisante sur le plan subjectif, quand on sait que la mobilité sociale produit souvent des conflits de normes pouvant peser sur le rapport au travail.

Désireux d’étendre le mentorat comme levier d’égalité pour l’accès à et la réussite dans les Grandes écoles, Article 1 travaille à la modélisation de ses pratiques afin de pouvoir les essaimer en partenariat avec les établissements et favoriser du même coup l’engagement des Alumni pour l’ouverture sociale.

Agathe Diranti
responsable de recherche de Frateli Lab

A propos de Agathe Diranti

Docteure en sciences de l’éducation, je m’intéresse aux inégalités dans les parcours de jeunes. Au sein de Frateli Lab, je suis responsable de la mesure d’impact du programme de Mentorat porté par l’association Article 1 ainsi que d’un programme de recherche consacré à l’étude des parcours des jeunes accompagnés. À l’aide de méthodes qualitatives et quantitatives, ce programme documente les représentations de la réussite des mentorés. Je travaille également sur la qualité du Mentorat dans une perspective européenne, notamment au sein du réseau porté par le European Center on Evidence Based Mentoring (ECEBM) basé aux Pays-Bas.

A propos de Article 1

Né de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances (Frateli et Passeport Avenir) Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Or les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur les jeunes issus de milieux populaires, et de nombreux talents sont freinés (ou se freinent par autocensure) dans leurs choix d’orientation, leurs parcours d’études, puis leur accès à l’emploi. Guidées par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, nos deux associations ont fusionné pour mieux tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.