Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Le ministère des armées recrute des agents civils

Le ministère des armées recrute des agents civils

Le ministère des Armées emploie 206 400 personnels militaires et 61 287 personnels civils. Entretien avec…
Publié le 24 novembre 2020
Partager l'article avec votre réseau

Le ministère des Armées emploie 206 400 personnels militaires et 61 287 personnels civils. Entretien avec Martine Ricard, déléguée nationale du handicap, en charge de la politique handicap et inclusion du ministère des armées.

 

 Quels est votre objectif en matière de recrutement de personnes en situation de handicap ?

Martine Ricard : Notre objectif est de porter notre taux d’emploi des personnes en situation de handicap à 6 % en 2024. Nos postes, que ce soit comme fonctionnaires, contractuels en CDD ou CDI, en apprentissage ou en stage, sont accessibles, quel que soit le niveau de formation et quel que soit l’âge.

 

Quel est le processus de recrutement ?

M. R. : En plus du recrutement par la voie du concours dans la fonction publique, le recrutement, sans concours, au titre de l’obligation d’emploi, institué par l’article 27 de la loi 84-16, constitue une voie dérogatoire. Les personnes handicapées sont sélectionnées par un comité pour évaluer l’adéquation de leurs compétences avec les besoins du ministère. L’agent est ensuite recruté pour une période probatoire d’un an, sous statut de contractuel, avant d’être titularisé comme fonctionnaire.

 

Comment se passe la titularisation des bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), à l’issue d’un contrat d’apprentissage ?

M. R : C’est à la demande du bénéficiaire que la demande de titularisation est examinée.
La détermination du corps s’effectue au regard du diplôme ou du titre préparé. Trois mois avant le terme du contrat d’apprentissage, les personnes qui se portent candidates à la titularisation adressent à l’autorité de recrutement un dossier. Après étude de ce dossier, une commission auditionne les candidats au plus tard un mois avant le terme du contrat d’apprentissage. La titularisation est prononcée une fois l’obtention du diplôme.

 

Un décret prévoit, pour les bénéficiaires de l’OETH, des modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps de catégorie supérieure ?
M. R. : En effet, les fonctionnaires doivent justifier de la durée de services publics fixée dans le statut particulier du corps de détachement, exigée pour l’accès à ce corps par la voie du concours interne. En l’absence de statut particulier, les fonctionnaires candidats au détachement doivent justifier de 10 ans de services publics dans un corps de la fonction publique. Une commission évalue l’aptitude professionnelle du candidat. Ensuite, une période de formation ou d’adaptation à l’emploi d’un an est prononcée. A l’issue de cette année, qui permet d’apprécier l’aptitude professionnelle du fonctionnaire dans son nouvel emploi, si le fonctionnaire est déclaré apte, il est alors intégré dans le corps de détachement.

 

Quelles aides proposez-vous aux personnes en situation de handicap pour favoriser leur mobilité au sein de leur structure d’emploi ou en inter-fonction publique ?

M. R. : Une mesure récente facilite la mobilité d’une personne en situation de handicap, qu’elle ait lieu au sein d’un même établissement ou en inter-fonction publique. Ainsi, une personne en situation de handicap a la possibilité de conserver le matériel spécifique qu’elle a obtenu dans le cadre de son aménagement de poste lorsqu’elle change d’emploi.

 

Où trouve-t-on vos offres d’emploi  destinées aux personnes en situation de handicap ?
M. R. : Chaque année le ministère offre environ 3 000 postes à pourvoir dont une quarantaine pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Nos offres d’emploi sont consultables sur le site du ministère des Armées. Les postes sont basés en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger.

Quant aux emplois offerts au détachement, ils font l’objet d’un avis d’appel à candidature et sont aussi publiés sur le site internet.

 

Les postes vacants dans les trois fonctions publiques (territoriale, hospitalière et Etat) sont consultables sur : //place-emploi-public.gouv.fr

 

Pour postuler – Ministère des armées/emploi/recrutement/travailleurs handicapes

 

 

Témoignage – Raphael, 26 ans, affecté à la DRH/MD au sein du ministère des Armées.

« Après un master d’études européennes et internationales avec une dominante juridique, j’ai passé un concours pour intégrer une école de service public. Parmi les différentes options, j’ai choisi le ministère des Armées car c’est un ministère stimulant et actuellement en développement. J’occupe, depuis septembre dernier, le poste de contrôleur de gestion. Les avantages dans le secteur public sont nombreux. Savoir que l’on œuvre pour l’intérêt général au service des Français, participer à des missions qui ont du sens est enthousiasmant…

D’autre part, le ministère permet de découvrir une diversité de métiers que l’on ne soupçonne pas (métiers en finance, juridique, RH, relations internationales…). Et une diversité de parcours au sens où l’on peut commencer dans une fonction, suivre plus tard une formation pour basculer vers un autre métier. C’est aussi un ministère qui offre de belles opportunités en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger. »

Partager l'article avec votre réseau
Loading...