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Le Mobile Learning, un incontournable pour l’Enseignement supérieur

Pédagogie et Mobile learning : une combinaison gagnante au service de l’Enseignement Supérieur L’essor du…
Publié le 7 janvier 2020
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Pédagogie et Mobile learning : une combinaison gagnante au service de l’Enseignement Supérieur

L’essor du digital et l’augmentation constante du taux d’équipement de smartphones dans le monde a favorisé une forte demande d’éducation numérique. Depuis quelques années, la formation prend un tout nouveau visage : classes virtuelles, MOOC, mobile learning, podcast, réalité augmentée, chatbots… Les outils digitaux visant à enrichir les dispositifs de blended learning se multiplient et ont de plus en plus de succès, notamment auprès des étudiants du monde académique.

Le mobile learning, à l’instar de la solution proposée par Teach on Mars, répond aux nouvelles attentes des apprenants (notamment de la génération Y et Z) qui souhaitent allier apprentissage et mobilité. Grâce à sa technologie native “mobile-first”, l’Enseignement supérieur peut délivrer une expérience d’apprentissage personnalisée et pertinente à chaque apprenant, à tout moment, n’importe où et sur le device de leur choix, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur (“ATAWAD“ : Any Time, Any Where, Any Device), sur iOS, Android et web. Le mobile learning possède un levier d’engagement supérieur au e-learning traditionnel. La solution s’appuie sur une approche très gamifiée, qui augmente sensiblement la rétention pédagogique auprès d’une cible très exigeante.

 

Les facteurs clés d’une démarche mobile réussie dans l’Enseignement supérieur

Plusieurs facteurs favorisent l’adoption réussie d’une démarche de mobile learning dans l’Enseignement supérieur, notamment l’intégration des dernières avancées technologiques, dont la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que le recours à l’intelligence artificielle (IA). L’IA facilite la compréhension des besoins, l’élaboration et la recommandation de parcours de formation personnalisés et donc adaptés à chaque apprenant (basé sur son niveau de compétences et de connaissances, son temps disponible et ses préférences d’apprentissage).

L’Enseignement supérieur doit se concentrer sur l’engagement des apprenants et s’assurer de leur proposer les meilleures ressources pédagogiques, en s’appuyant sur de la curation de contenus et sur un bon équilibre entre contenus sur-mesure et contenus sur-étagère. La Learning Station 100% “mobile first” de Teach on Mars propose ainsi un catalogue d’environ 200 titres de formations couvrant de nombreuses thématiques : Innovation, Marketing, Vente & relation client, Efficacité professionnelle, Finance, Ressources humaines, Management, Soft skills… Ainsi, l’Enseignement supérieur peut satisfaire des étudiants en quête de solutions clés en main pour adresser leurs besoins.

De plus, le déploiement réussi d’un dispositif de mobile learning passe par une animation et un plan de communication autour des contenus, lors des lancements et de leur vie courante. Il doit s’appuyer sur l’implication de l’ensemble des parties prenantes (professeurs, administration, étudiants). Le pilotage des dispositifs de mobile learning – autre facteur clé de succès – est facilité par des tableaux de bords simples et opérationnels permettant de gérer les droits, suivre la progression dans les activités des étudiants, monitorer des parcours. La mesure de l’impact de la formation est au cœur du dispositif : satisfaction, progression, certification, mise en œuvre, ROI… autant de KPI fondamentaux pour développer une stratégie efficiente de digital learning.

 

La preuve par l’exemple avec EDHEC Online et le CNAM

Si les grandes entreprises constituent ses clients historiques, Teach on Mars s’intéresse également à la filière académique. Elle a ainsi signé en octobre 2018 un accord de partenariat avec EDHEC Online pour déployer un programme de formation à distance ciblant les futurs managers, spécialement conçu pour un usage mobile. Pour l’EDHEC Online, la force du mobile, c’est de pouvoir proposer du « Just in time Learning » comme nouveau levier de performance pédagogique !

Teach on Mars s’est aussi associée en avril 2019 avec le CNAM et FUN pour proposer la première déclinaison “mobile first“ du MOOC sur le thème de l’Intelligence Artificielle au service des managers de leurs équipes. Deux cas d’usage de Malakoff Mederic et EDF sont émaillés d’activités ludiques avec des jeux d’ancrage pour une expérience attractive, engageante et diversifiée.

Delphine Canon
Teach on Mars

 

A propos de Delphine Canon

Avec une expérience de plus de 15 années dans le conseil et la formation digitale, elle contribue à structurer et à développer l’écosystème des partenaires de Teach on Mars : organismes de formation, cabinets de conseil, partenaires technologiques, agences digitales ou encore partenaires académiques.

 

A propos de Teach on Mars

Teach on Mars édite une plateforme de formation digitale nouvelle génération pour les entreprises. Nativement mobile et sociale, elle s’appuie sur les dernières avancées en intelligence artificielle pour proposer chaque jour des contenus pertinents aux utilisateurs et accélérer le développement de leurs compétences.

Récompensée par de nombreux prix en France et à l’étranger, l’entreprise est le leader européen dans le secteur du mobile learning, avec des bureaux à Sophia-Antipolis, Paris, Milan, Londres, Bruxelles et Casablanca. Depuis sa création en 2013, Teach on Mars a déployé sa solution auprès de plus de 130 clients internationaux prestigieux, dans plus de 20 langues et à travers plus de 90 pays dans le monde. Aujourd’hui, 80 collaborateurs Teach on Mars ainsi qu’un réseau de 50 partenaires internationaux sont au service des entreprises souhaitant créer leur propre écosystème de formation nouvelle génération. Convaincue que les entreprises modernes doivent s’engager fortement pour la planète, Teach on Mars consacre 1% de son chiffre d’affaires annuel à des projets éducatifs liés aux objectifs de développement durable de l’ONU.

www.teachonmars.com

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