Accueil 5 Formation & Carrières 5 Le monde appartient à ceux qui s’expriment bien

Le monde appartient à ceux qui s’expriment bien

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire,…
Publié le 28 février 2020
Le monde appartient à ceux qui s’expriment bien
Partager l'article avec votre réseau

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. »

 

Cette citation bien connue est de Bernard Weber. Pas de fatalisme ! Il achève son propos par : « Mais essayons quand même… » Alors faut-il se résigner devant les lacunes de nos étudiants ou faut-il essayer quand même à l’heure où les communications en entreprise sont inexorablement multicanales, à haute fréquence et produites par la majorité des salariés, quel que soit leur niveau ? Renforcer la qualité de l’expression est un enjeu urgent et un pari gagnant pour les établissements. Y contribuer est la promesse du Projet Voltaire Expression. Le faire valoir auprès des recruteurs est le rôle du Certificat Voltaire.

 

L’expression écrite et orale dans l’entreprise est un enjeu puissance quatre

  • Un enjeu de crédibilité : syntaxe bancale, tics de langage, propos déstructuré, arguments contradictoires, raisonnement fragile, ton inapproprié, vocabulaire pauvre… Comment inspirer confiance à ses clients et partenaires ?
  • Un enjeu d’attention : discours jargonneux, expressions passe-partout, lieux communs, mots insipides. Comment émerger dans un monde infobèse ?
  • Un enjeu identitaire : discours uniformisés, valeurs standardisées, mimétisme sémantique, style impersonnel, présentations prêtes à l’emploi. Comment se différencier des concurrents ?
  • Un enjeu de mobilisation interne, enfin : langue de bois, courriels maladroits, contresens, mots-valises, maladresse, agressivité verbale. Comment motiver et donner du sens aux équipes ?

L’expression ne peut pas être une compétence délaissée par les établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants doivent s’appuyer sur un discours précis, nuancé, structuré et élaboré pour prétendre affronter ces quatre enjeux.

Les correcteurs orthographiques ne sont que d’éphémères béquilles. Les dossiers de présentation, les exposés et les rapports de stage des étudiants sont bien souvent truffés d’erreurs orthographiques et lexicales, et rédigés dans une syntaxe fragile qui ne rend pas service à l’argumentation. Qu’en sera-t-il dans leur premier emploi et dans leur parcours professionnel ?

 

Bonne nouvelle, les progrès en expression écrite et orale sont à la portée de tous. 

Le talent rhétorique n’est pas réservé à une élite, l’éloquence n’est pas un Graal inatteignable. Même avec des lacunes et un niveau fragile en syntaxe ou un champ sémantique limité, chaque étudiant(e) peut renforcer son expression et parvenir à un discours susceptible de convaincre en entretien de recrutement et d’instaurer un climat de confiance avec les interlocuteurs, internes ou externes, une fois en entreprise.

Savoir clarifier sa position, exprimer un point de vue, argumenter, résumer efficacement une réunion, nuancer son propos, ne sont pas des soft skills de seconde zone, beaucoup d’employeurs, beaucoup d’établissements du supérieur l’ont compris et font de l’expression une compétence clé.

 

La certification en langue française est un sésame pour les employeurs.

À l’instar du TOEIC® ou du TOEFL®, le Certificat Voltaire atteste un niveau de langue en français. Un label qui devient décisif pour afficher sur son CV le meilleur niveau possible. 240 000 Certificats Voltaire ont été délivrés depuis sa création en 2010. Au cours de l’année 2019, pas moins de 60 000 personnes ont obtenu leur Certificat Voltaire, répondant ainsi à une attente de plus en plus forte des recruteurs. Au-delà d’une bonne orthographe, la nouvelle épreuve « Expression » permet en sus de valoriser leur niveau en vocabulaire, rédaction, syntaxe et ponctuation.

 

Le monde appartient à ceux qui s’expriment bien !

La qualité de l’expression des collaborateurs d’une entreprise est un actif immatériel. Elle bénéficie autant à leur efficacité professionnelle qu’à la crédibilité et à la réputation de l’enseigne. Cet avantage concurrentiel, les recruteurs en font un critère de sélection, vos étudiants sont-ils prêts ?

C’est pour répondre à cette compétence clé pour les entreprises que nous avons lancé en 2019 un nouveau parcours de formation : Projet Voltaire Expression. Après 10 ans de succès de notre solution d’apprentissage adaptatif en orthographe, 1 200 entreprises conquises et 5 millions d’utilisateurs, c’est la saison 2 du Projet Voltaire…

 

Pascal Hostachy
cofondateur du Projet Voltaire

 

À propos de Pascal Hostachy

Après 15 ans de développement informatique, Pascal a cofondé WOONOZ en 2005, pour créer le moteur d’Ancrage Mémoriel®, solution SaaS/mobile qui permet aux entreprises de former leurs équipes durablement et de manière personnalisée aux savoirs-clés et aux bons réflexes sur des compétences stratégiques : sécurité, conformité, accueil clients, qualité, argumentaire commercial…

Au sein de WOONOZ, Pascal a lancé en 2008 le Projet Voltaire, coach numérique de remise à niveau en orthographe et grammaire, la référence utilisée désormais par 5 millions de personnes, dont plus de 1 200 entreprises et 4 000 écoles (du primaire à l’enseignement supérieur). Depuis 2010, le Certificat Voltaire, premier certificat de niveau au monde sur la maîtrise de la langue maternelle à l’écrit, a été passé par 240 000 personnes.

Pascal Hostachy est également président de la Fondation Voltaire, créée en 2019 pour promouvoir l’égalité des chances par la maîtrise de la langue française.

 

À propos du Projet Voltaire

No 1 de la remise à niveau en orthographe avec plus de 5 millions d’utilisateurs, dont 5 000 établissements (écoles primaires, collèges, lycées, universités, centres de formation, entreprises…), le Projet Voltaire est devenu l’outil d’entraînement préféré des enseignants comme des entreprises. Sa force ? Il repose sur la technologie de l’Ancrage Mémoriel®, qui permet de s’adapter avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun, garantissant un apprentissage ciblé ainsi qu’une mémorisation rapide et durable.

Le Certificat Voltaire, déjà passé par 240 000 personnes, permet d’attester un niveau en orthographe auprès des employeurs. Disponible depuis mars 2019, la solution complémentaire « Projet Voltaire Expression » permet de renforcer les compétences nécessaires à la production d’un discours précis, nuancé, structuré et élaboré. La nouvelle épreuve « Expression » du Certificat Voltaire permet également de revendiquer ses compétences sémantique et rédactionnelle.

Retrouvez-nous sur : projet-voltaire.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...