Accueil 5 Formation & Carrières 5 Le pari de l’ouverture sociale dans les Grandes écoles : comment Montpellier Business School..

Le pari de l’ouverture sociale dans les Grandes écoles : comment Montpellier Business School..

Portée par l’ambition stratégique de concrétiser ses valeurs humanistes par un fort impact social, Montpellier…
Publié le 27 mai 2019
Le pari de l’ouverture sociale dans les Grandes écoles : comment Montpellier Business School..
Partager l'article avec votre réseau

Portée par l’ambition stratégique de concrétiser ses valeurs humanistes par un fort impact social, Montpellier Business School est, avec plus de 1300 alternants, reconnue comme pionnière et leader de l’apprentissage parmi les Grandes écoles de Management. Également labellisée Diversité® et Egalité Professionnelle Femmes-Hommes®, MBS développe en parallèle une politique d’égalité des chances unique tant par le nombre d’étudiants concernés que par la qualité de leur réussite professionnelle. Enquête sur les dispositifs porteurs de cette ouverture sociale.

Recruter et faire grandir les talents, quelles que soient leurs possibilités financières

A l’entrée ou pendant le cursus, l’école déploie des dispositifs d’information, d’intégration et d’aides financières aux candidats et étudiants ayant fait le choix d’accéder à l’excellence d’une Grande école de Management. Plusieurs voies d’accès sont ainsi possibles au Programme Grande Ecole : concours destiné aux élèves de classes préparatoires, concours internationaux, concours Passerelle & Passerelle Handicap, concours formation professionnelle, concours sportifs de haut niveau…

Cette ouverture est un choix stratégique afin de recruter puis de former les profils divers et complémentaires qui feront la force des entreprises et des organisations demain. Au cours de leur formation ils se seront mutuellement enrichis, par les interactions organisées entre étudiants comme par les contenus de formation.

C’est la raison pour laquelle les épreuves orales du recrutement de MBS se basent sur les compétences personnelles (« soft skills ») des candidats, afin de repérer dès leur entrée les qualités humaines qui feront d’eux des managers responsables, tout en réduisant les inégalités que certains types d’épreuves (projet professionnel, futur CV…) pourraient créer entre candidats issus de milieux socio-professionnels différents.

La politique d’ouverture sociale et les aides aux financements au service de l’excellence et de la professionnalisation

Le cursus et la réussite des talents ne doivent pas être mis en danger par les risques financiers qui peuvent reposer sur les épaules des étudiants. Pour réduire ces risques MBS a fait le choix d’investir en particulier dans deux grands dispositifs d’aides financières : les bourses et l’alternance.

Bourses d’excellence, bourses d’encouragement académique, bourses internationales, bourses App’titude… Au total, plus 180 bourses ont été délivrées aux étudiants au cours de l’année académique 2017-2018, pour un total de plus d’1,5 million d’euros.

L’alternance, voie exigeante d’excellence, de professionnalisation et de socialisation professionnelle, est également une solution de financement ouvert à toutes et tous. En prenant en charge l’intégralité des frais de scolarité d’un alternant, et en lui versant un salaire, l’entreprise d’accueil permet à l’alternant de réduire considérablement le coût global de ses études.

Pour mener cette politique et assurer un suivi des étudiants de qualité, l’école a investi dans son ‘Career Center’ avec une équipe de professionnels RH et a adapté ses rythmes pédagogiques en conséquence.  Intégrée depuis 1997 dans les cursus de MBS, l’alternance est aujourd’hui plébiscitée par près de 90% des étudiants en dernière année du Programme Grande Ecole.

L’application concomitante de l’ensemble de ces mesures a conduit à une augmentation visible et constante du nombre et du taux de boursiers de l’Etat au sein du Programme Grande Ecole. Aujourd’hui, 37% des élèves de MBS ne payent aucun droit de scolarité et 51% sont aidés financièrement.

Un engagement social qui dépasse les frontières de MBS

Portée par la volonté d’assurer un impact social positif sur son territoire, Montpellier Business School mène chaque année des actions de promotion de l’enseignement supérieur à destination du public extérieur au campus. L’objectif est d’agir sur les freins que peuvent subir les talents en amont du cursus.

Ainsi, chaque année depuis 2009, la Cordée de la Réussite déploie une quinzaine de projets pilotés par 130 étudiants des programmes Bachelor et Master. A ce jour, près de 2000 collégiens et lycéens ont bénéficié d’actions diverses telles que du tutorat, des sorties sportives et culturelles ou encore des rencontres avec des chefs d’entreprises ou sportifs de haut niveau.

MBS s’engage également à combattre la censure des jeunes en situation de handicap. Lancé en 2012, le Programme Phares (Par-Delà le Handicap, Avancer et Réussir ses Etudes Supérieures) permet au cours de séances hebdomadaires de travailler la prise de parole en public, la confiance en soi ou encore l’esprit d’équipe au travers de multiples ateliers réunissant une dizaine de collégiens et lycéens en situation de handicap et des étudiants de MBS.

Enfin, chaque année, le parcours Excellence et App’titude Professionnelle (EAP) propose 200 heures d’enseignements gratuits en culture générale, langue vivante et français à une dizaine d’étudiants issus d’un baccalauréat professionnel, dont le taux de réussite sur une première année d’études supérieures est historiquement très faible, afin de les aider à se préparer pour les épreuves du concours Passerelle 1.

L’accompagnement du financement des études et de la socialisation professionnelle, permet aujourd’hui à l’école d’accueillir dans ses programmes d’enseignement supérieur les meilleurs talents, issus de toutes les strates de la société, selon le seul critère de sélection valable : celui de la qualité académique. Sensibilisés à ces thématiques par leurs enseignements autant que leur expérience concrète de la Diversité au sein de l’école, les diplômés de Montpellier Business School sont des managers responsables, forts de leur diversité, ouverts sur le monde et ses multiples défis.

Benjamin Ferran
responsable du Pôle Diversité et RSE de Montpellier Business School

A propos de Benjamin Ferran

Diplômé de Montpellier Business School et spécialisé en économie sociale et solidaire, Benjamin Ferran entame sa carrière en Colombie où il travaille pendant trois ans dans une ONG en charge des personnes en situation de handicap, déplacées et victimes du conflit armé.

En 2011, il choisit de rejoindre son école d’origine, Montpellier Business School, pour contribuer à l’ancrage territorial de l’établissement. Il développe alors le projet de Cordée de la Réussite dans les établissements des quartiers prioritaires de la ville.

Depuis 2014, Benjamin Ferran intervient plus largement sur la politique d’ouverture sociale de MBS auprès des étudiants et devient responsable du Pôle Diversité et RSE de l’école. Il assure alors l’articulation des projets solidaires portés par les étudiants et associations étudiantes, et contribue activement à la mise en œuvre de projets de développement durable, d’actions santé et handicap et de dispositifs sociaux propres à MBS.

A propos de Montpellier Business School

Fondée en 1897, Montpellier Business School développe une gamme complète de formation au management : Programme Grande Ecole, Programme Bachelor, Master of Sciences, Executive Education (Executive MBA, formations diplômantes, programmes BADGE).  Membre de la Conférence et du Chapitre des Grandes Écoles, l’Ecole délivre un diplôme visé revêtu du grade de Master et détient trois prestigieuses accréditations internationales AACSB – EPAS – AMBA.

Pionnier de l’alternance, Montpellier Business School est la première Grande Ecole de Management en France par le nombre d’alternants et développe une politique de diversité et d’égalité des chances unique tant par le nombre d’étudiants concernés que par la qualité de leur réussite professionnelle.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...