Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Le programme Hanploi & School ouvre un nouveau module de formation pour les référents handicap !

Le programme Hanploi & School ouvre un nouveau module de formation pour les référents handicap !

Partenaire de la CGE depuis sa création il y a 10 ans, le programme Hanploi…
Publié le 24 février 2020
Le programme Hanploi & School ouvre un nouveau module de formation pour les référents handicap !
Partager l'article avec votre réseau

Partenaire de la CGE depuis sa création il y a 10 ans, le programme Hanploi & School propose des formations (financées par ses partenaires entreprises) afin d’outiller et d’accompagner les référents handicap des Grandes écoles dans leurs missions auprès des étudiants.

Trois modules étaient jusqu’alors proposés :

  • posture du référent handicap
  • handicap psychique
  • insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

Un quatrième module ouvre en 2020, un focus sur l’accompagnement du handicap cognitif. C’est tout naturellement, suite aux réflexions du groupe de travail handicap et des retours des référents handicap, qu’H&S a souhaité élaborer cette formation pour les référents dans l’accompagnement des jeunes qui présentent des troubles cognitifs.

Les troubles cognitifs font partie des typologies de handicap les plus représentées chez les étudiants.

L’objectif de cette formation d’une journée est dans un premier temps de définir les différents troubles cognitifs : troubles DYS, troubles neuro-développementaux, troubles du langage et troubles des fonctions exécutives et troubles acquis. Tournée vers l’accompagnement en formation, le but de cette journée est également de comprendre les problématiques spécifiques à ce handicap et de fournir des outils d’accompagnement pour compenser les difficultés de ces étudiants.

 

Le programme de la journée de formation :

  • Comprendre : comment définir le handicap cognitif ? Quels troubles y sont associés et quels troubles n’y sont pas associés ? Comment le retrouve-t-on chez les étudiants ?
  • Attitude : comment parler du handicap cognitif avec une personne en situation de handicap et avec une personne qui ne connaît pas ce type de handicap ? Aborder un handicap très présent en situation de formation, comment en parler avec les équipes pédagogiques ?
  • Accompagner : quelles compensations et aménagements peuvent être mis en place ? Quel travail d’accessibilité peut-on mener pour accompagner ces jeunes dans l’enseignement supérieur ? Quelles répercussions et accompagnements possibles vers l’emploi ? Développer un réseau d’acteurs identifiés pour orienter et accompagner le parcours de l’étudiant
  • Plan d’action : construction d’un plan d’action individualisé, adapté à son établissement pour favoriser l’accessibilité et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap cognitif

 

Si vous êtes intéressés pour participer à ce nouveau module, nous proposons deux sessions de formation :

  • Jeudi 23 avril 2020
  • Vendredi 12 juin 2020

Cette formation est financée par les entreprises partenaires du programme Hanploi & School. Si vous souhaitez y participer, contactez Clara Mautalent, Responsable des Actions Ecoles : cmautalent@hanploi.com / 06 46 85 60 95

Faîtes vite, le nombre de places est limité !

Partager l'article avec votre réseau
Loading...