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Le sport, source d’innovation pédagogique ou pourquoi une grande école comme GEM s’engage dans l’accompagnement des sportifs au travers d’une filière complète

Depuis de nombreuses années, un grand nombre d’écoles et d ‘universités s’intéresse au sujet de…
Publié le 22 avril 0201
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Depuis de nombreuses années, un grand nombre d’écoles et d ‘universités s’intéresse au sujet de la reconversion des sportifs de haut niveau, en tentant d’ adapter leurs programmes aux contraintes vécues par les athlètes. La mise en œuvre de « parcours d’excellence » permettant de répondre pleinement aux enjeux du « double projet » – Carrière sportive et suivi d’études- s’avérait jusqu’à ces dernières années, très difficile voire impossible du fait des incompatibilités de temps et d’espace liées à la pratique du haut niveau ; encore à l’heure actuelle cela se traduit souvent principalement par de simples « aménagements » de scolarité, « temporels » type décalage des examens ou allongement de la durée des études.

Le fait nouveau de ces dix dernières années, c’est bien sûr le développement d’outils technologiques qui progressivement révolutionnent l’enseignement et en particulier l’enseignement à distance. A ce titre, le sport ou plus précisément les sportifs s’offrent comme un support expérimental, une source d’innovation pour les écoles engagées auprès de ce public atypique confortant ainsi les propos inscrits dans le Projet de conclusions du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres*, sur le sport comme facteur d’innovation et de croissance économique : « le sport, principal mouvement non gouvernemental en Europe, est un facteur important d’innovation. Porté par un esprit de compétition intense, le sport comporte en soi tous les ingrédients pour pousser ses adeptes à se dépasser sans cesse en termes de performances et d’excellence » .

E-learning et sportifs de haut niveau : la bonne adéquation

C’est bien sous ce prisme-là, il y a 7 ans , que la décision de lancer un programme de « haut niveau » à destination des sportifs de haut niveau et des sportifs professionnels a été prise au sein d’un Institut dédié, l’Institut Sport & Management à Grenoble Ecole de Management. L’idée était alors de créer un parcours d’excellence répondant pleinement aux attentes ministérielles de mise en œuvre du double (voire du triple en lien avec le monde économique) projet et d’ouvrir la voie du diplôme grande école (DESMA – grade master) dans une version nouvelle, en e-learning. Sans entrer ici dans le détail du développement d’un tel programme, il est néanmoins intéressant d’établir les constats suivants :

  •  Le premier est qu’indiscutablement, les formations e-learning répondent pleinement aux exigences du haut niveau et du très haut niveau (équipe de France, Tour de France, Jeux Olympiques) : aucun athlète engagé dans ce parcours n’a abandonné et le taux de réussite à l’examen est aujourd’hui de 100%.
  • On observe par ailleurs, une symétrie entre les résultats scolaires et les résultats sportifs ; un individu bien dans sa tête l’est visiblement aussi dans « ses jambes » confirmant les propos de Montaigne qui écrivait en son temps « Mes pensées dorment si je les assis. Mon esprit ne va si les jambes ne l’agitent. »
  • La réussite de la mise en œuvre d’un parcours e-learning repose avant tout sur l’équipe pédagogique : si le e-learning impose à chaque professeur une remise « à plat » de sa manière d’enseigner, le sportif de haut niveau lui impose par ailleurs une agilité à toute épreuve. Proposer un parcours e-learning à des SHN implique de disposer d’un corps enseignant de haut niveau.
  • cela impose aussi d’identifier et de proposer un(e) un responsable pédagogique de haut niveau dont le rôle sera d’assurer le « capitanat » de l’équipe élargie, composée des professeurs et des étudiants ; la réussite des uns passant inexorablement par celles des autres.

Etape suivante : la création d’un BTS dédié aux sportifs de haut de niveau
Forts de cette première expérience et convaincus de la portée « innovatrice » du sport au service de l’enseignement, c’est sur la base d’une note de service du Ministère de l’Education Nationale et d’une rencontre avec les services du Rectorat de Grenoble, que Grenoble Ecole de Management a pris la décision en octobre 2014 de proposer un nouveau parcours original : un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) déroulé majoritairement en e-learning. Cette décision ne s’est pas imposée d’elle-même et c’est bien l’enjeu d’innovation pédagogique, notamment d’adaptation à un cadre fort et à un public spécifique potentiellement « à risque » (manque de maturité et pratique sportive du haut niveau) qui a poussé l’école à entreprendre.

On peut ici parler d’une « double » innovation pédagogique par la composition d’une équipe d’enseignants dédiée et reconnue par les services du Rectorat, regroupant des personnes issues de la fonction publique et d’autres du privé ; pour reprendre l’expression formulée plus avant, le sport comporte bien en lui tous les ingrédients pour pousser ses adeptes à se dépasser sans cesse en termes de performances et d’excellence et On peut ajouter : pour pousser aussi ses adeptes à jouer collectif et à ouvrir de nouveaux horizons non imaginés jusqu’alors.

Un autre constat du rapport précité du Conseil de l’Union Européenne disait qu’ « il est en outre évident que les innovations liées au sport peuvent avoir d’importants effets d’entraînement sur d’autres secteurs de l’économie. Il existe déjà de nombreux exemples de transfert d’innovation du sport vers d’autres secteurs, au profit d’un plus grand nombre de consommateurs, notamment dans la production industrielle, l’électronique, les technologies de l’information et les logiciels, la santé et les soins de santé, l’alimentation, le tourisme, l’éducation, les loisirs et le secteur automobile ».

C’est de manière évidente, le sens de la démarche de Grenoble Ecole de Management dans ce projet : et on imagine assez bien en termes d’éducation et de formation professionnelle, les déploiements à venir de ces innovations pédagogiques nées du sport, à destination d’autres publics.

*réunis au sein du Conseil de l’Union européenne


François Leccia

Grenoble Ecole de Management

A propos de Grenoble École de Management

Créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management est l’une des meilleures écoles de management françaises (6e sur 30) et européennes (27e sur 100). Elle forme chaque année 6 000 étudiants et cadres au sein de ses 50 programmes nationaux et internationaux, allant du Bac + 3 au doctorat. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Écoles et régulièrement classée dans la presse internationale et nationale, Grenoble École de Management compte parmi les rares business schools mondiales à détenir cette triple accréditation, gage de la qualité de ses activités. Basée à Grenoble, ville d’innovation, Grenoble École de Management a développé une solide expertise autour du Management de la Technologie et de l’Innovation. Grâce à cette spécificité unique en France, l’École est aujourd’hui membre fondateur du campus mondial d’innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New technologies), qui représente un investissement d’1,3 milliard sur 5 ans.
http://www.grenoble-em.com/
http://www.grenoble-em.com/institut-sport-et-management
http://www.grenoble-em.com/formations-pour-sportifs-de-haut-niveau-en-e-learning

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