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Le télétravail dans les établissements d’enseignement supérieur

Le 16 mars 2020, pour faire face à la grave crise du coronavirus, les salariés…
Publié le 14 avril 2020
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Le 16 mars 2020, pour faire face à la grave crise du coronavirus, les salariés des entreprises n’apportant pas de services essentiels à la gestion de la pandémie ou ne pouvant être faits à distance, ont été priés de se mettre en télétravail.

Pour les étudiants, la période de téléenseignement a démarré concomitamment. Cet article traite plus particulièrement des conséquences pour les établissements d’enseignement supérieur réunis au sein de l’AGERA et de la communauté Elence (Santé et Performance).

Pour mettre en place ce télétravail, quel était le niveau de préparation des Ecoles, en termes d’outils (ordinateur, VPN, logiciels spécifiques, capacité du réseau), de cours en ligne, mais aussi de e-management puisque le management à distance appelle une organisation très différente et induit la possibilité de risques psycho sociaux.

D’autre part, il apparaît que le télétravail massif est une expérience intéressante qui invite à la créativité. Les équipes ont travaillé d’arrache-pied, pour continuer à proposer une offre de formation de qualité.

Nous avons souhaité nous appuyer sur la richesse de nos réseaux, pour mettre en lumière des témoignages d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs, révélant des nouvelles pratiques mais aussi des difficultés.

Cet article est rédigé pendant la quatrième semaine de confinement, les enseignants et équipes support disent avoir déjà beaucoup fait évoluer leurs pratiques et être plus à l’aise dans la gestion des outils à distance. Les témoignages seront sans doute différents dans quelques semaines…

En complément, nous vous proposons un certain nombre de références, outils, articles, réalisés par des experts de la question (ANACT, INRS, AMUE….).

Ils vous permettront, nous l’espérons, de prendre un peu de recul dans cette période complexe et inédite.

 

Ils, elles témoignent….

  • Nadine Dubruc, Enseignant-Chercheur à Mines St Etienne
  • Christine Rosati, Enseignante à l’ECAM Lyon
  • Laurence Vitali, Directrice pédagogique à l’IGS RH
  • Olivier Bachelard, Professeur à emlyon business school
  • Damien Richard, Enseignant-chercheur à l’INSEEC Grande Ecole

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Pascal Payan
déléguée générale de l’AGERA

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