Accueil 5 Vie étudiante 5 L’engagement étudiant dans la cité, essentiel à tous niveaux

L’engagement étudiant dans la cité, essentiel à tous niveaux

Publié le 19 avril 2019

Etre engagé dans la cité n’est pas seulement utile, c’est fondamental – a fortiori pour un étudiant qui est encore en phase de formation professionnelle et citoyenne. Déjà, le fait d’être intégré dans son environnement le plus proche est certainement une étape préalable permettant de s’affirmer à des échelles encore plus larges – nationale et internationale.

Il est surtout évident que vivre des expériences concrètes de réalité est le meilleur moyen de développer les fameuses soft skills, ces compétences de savoir-être aujourd’hui tant prisées par les employeurs, étant entendu que les savoirs et savoir-faire ne suffisent plus.

Vie associative multiforme

Les business schools ont depuis longtemps l’intuition de cette nécessité d’engagement étudiant dans la société. La place qu’y prend traditionnellement la vie associative en est la meilleure preuve. On connait la grande diversité de ces associations.

A BSB, l’une va ainsi collecter des fonds pour pouvoir offrir des denrées alimentaires aux étudiants en grande difficulté (Owl For You). Une autre va notamment travailler avec l’administration de l’Ecole pour mettre en place la collecte des déchets, installer des « cendriers à vote » pour sensibiliser les élèves au fait de ne plus jeter ses mégots par terre, ou organiser divers événements pour encourager les comportements responsables (Esc’prit d’Aventure).

Hum’Events, l’association dédiée à l’action humanitaire, organise des ateliers de formation aux gestes de premier secours, des forums d’information sur les MST avec possibilité de dépistage, ou encore des collectes de sang sur le campus. Même PRISM, l’association audiovisuelle, s’investit sur les problématiques sociales et vient par exemple d’être primée au concours de vidéos sur le handicap Tous HanScène.

Concernant le handicap justement, nos trois bureaux – BDE, BDA, BDS – s’associent chaque année pour organiser des journées de sensibilisation aux handicaps, les étudiants de ces associations préparant un programme avec des animations sur leurs 3 axes de spécialité : sports, arts et vie quotidienne. Citons enfin le pôle gastronomie de Vignobl’esc, qui mène des actions de sensibilisation sur le « mieux manger ».

Pédagogie et projet d’Ecole

Pourtant, au-delà de la vie associative, des écoles ont aujourd’hui intégré la dimension citoyenne au cœur-même de leur pédagogie. A BSB, la PAC (Pédagogie par l’Action Citoyenne) est depuis 2005 un module comparable à un service civique, obligatoire pour tous les élèves du Master Grande Ecole, qui doivent chacun consacrer 40 heures dans l’année à des actions solidaires.

Une cinquantaine d’associations de Dijon et sa région collabore avec BSB dans ce cadre (maraudes, soutien scolaire, aide sociale à l’enfance, secours populaire, handicap, etc.), ce qui contribue à tisser des liens forts entre l’Ecole et son environnement local.

Au sein du Bachelor, les élèves suivent un module dans lequel il s’agit de venir en appui d’entreprises, d’associations ou institutions pour les aider à développer leur communication et/ou leur politique commerciale. Là encore, voilà qui renforce les liens entre l’Ecole, les étudiants et le territoire.

Le projet #LFC (Lead For Change) Equality lancé pour la première fois fin 2018 est encore plus global puisqu’ici toute l’École, les différents services et les étudiants, s’engagent tous les ans autour de grands enjeux sociétaux – l’égalité femmes-hommes pour cette première édition.

Théâtre d’improvisation, conférences-débats, concours et expositions photos… : toute une série d’événements étudiants rythme l’année avec l’objectif d’en faire des acteurs du changement et de façonner les comportements vertueux du futur.

C’est parce que l’engagement sociétal est dans l’ADN de l’Ecole, dans sa pédagogie et son projet global, que les élèves se tournent vers l’autre, adoptent des comportements responsables et sont engagés vis-à-vis de la société. Cela leur donne les atouts, tout simplement, pour changer le monde.

Alexandrine Bornier,
responsable du département DAP (Développement et Accompagnement Personnels)
responsable de la Mission Handicap
Burgundy School of Business

A propos d’Alexandrine Bornier :

Titulaire d’une Maîtrise en Droit Public et d’un Executive MBA de l’IFG, Alexandrine Bornier évolue au sein de BSB depuis une trentaine d’années. Elle a contribué à la création du département DAP (Développement et Accompagnement Personnels) dont elle est aujourd’hui responsable. Ce département d’enseignement et de recherche travaille avec les élèves pour les aider à mieux se connaître et mieux se comprendre, afin de définir un projet professionnel cohérent avec leurs valeurs personnelles.

Alexandrine Bornier est également responsable de la Mission Handicap de BSB, dont le but est d’aider les élèves en situation de handicap à réussir leurs études dans les meilleures conditions (aménagement des cours et des examens, mise à disposition de matériel adapté, soutien personnalisé, etc.). De nombreuses actions de sensibilisation des étudiants valides sont menées afin de contribuer à changer le regard des futurs managers qui seront confrontés au handicap en entreprise.

A propos de BSB :

Fondée en 1899, BSB (Burgundy School of Business) fait partie du Top 15 des grandes écoles de management françaises, par sa double accréditation internationale EQUIS et AACSB, et par son attractivité auprès des élèves de classes préparatoires (SIGEM).

Elle compte, début 2019, 2.850 élèves au sein de ses programmes d’enseignements, allant du Bachelor aux programmes post-graduate, en passant par le Master Grande Ecole (MGE). Tous sont inscrits dans une démarche entrepreneuriale et ouverts sur l’international (un quart des étudiants est international, 177 partenaires académiques dans 53 pays dans le monde). Ces programmes contribuent à l’acquisition d’expertises professionnelles intégrant les besoins des entreprises et la responsabilité sociétale (1.500 entreprises partenaires, plus de 16.000 diplômés).

L’expérience de l’étudiant est au cœur de la philosophie de BSB, avec une politique forte d’accompagnement et de qualité de service offerte à l’élève.

BSB développe des expertises poussées dans quelques domaines spécifiques comme les sciences comportementales ou le management culturel, et surtout le management des vins et spiritueux via la School of Wine & Spirits Business, référence mondiale en la matière.

Site web : www.bsb-education.com

Twitter : @BurgundySB