L’ENSAM créative et solidaire face au COVID 19

Comme beaucoup d’établissements disposant d’un lot de masques de protection contre le H1N1, l’ENSAM a décidé de donner 1000 unités FFP2 à la pharmacie voisine à charge pour celle-ci de les distribuer au personnel médical.

L’établissement était ensuite totalement absorbé par la nécessité d’organiser la poursuite des enseignements afin que les étudiants ne soient pas pénalisés par la situation de crise.

Les responsables des ateliers de fabrication ont décidé de s’impliquer pour apporter leur contribution grâce aux équipements à leur disposition dans les ateliers respectifs.

La Fabrique ENSAM, laboratoire de fabrication numérique et l’Atelier Maquettes, lieu d’expérimentation disposent tous deux de machines à commande numérique qui ont joué un rôle déterminant dans la production de visières et lunettes anti-projection, et la découpe de masques de protection (200 visières, 2000 lunettes, 3500 masques découpés, et 150 supports de visière en impression 3D).

Les chefs d’atelier ont ainsi répondu à diverses sollicitations. Ce qui a permis à  Languedoc-Mutualité de redistribuer les équipements auprès de cliniques, d’EHPAD et d’infirmières libérales de la région.

Le fablab de l’IUT de Montpellier-Sète, Obilab, s’est associé à l’opération en particulier pour répondre à la demande de l’ICM (Institut du Cancer de Montpellier) pour fournir 300 lunettes et visières de protection.

À l’annonce du déconfinement, les ateliers se sont ré-orientés vers une production en faveur des agents de l’établissement. Toutefois l’aspect créatif des ateliers a permis de fabriquer des ouvre-portes permettant de n’utiliser que le coude limitant ainsi les risques de contamination.