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Les anciens élèves, une ressource potentielle dans la création d’enseignements sur le climat et l’énergie ?

A l’heure des grèves scolaires pour le climat menées par Greta Thunberg, les lycéens et…
Publié le 26 août 2019
Les anciens élèves, une ressource potentielle dans la création d’enseignements sur le climat et l’énergie ?
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A l’heure des grèves scolaires pour le climat menées par Greta Thunberg, les lycéens et plus jeunes apparaissent comme extra-lucides face à l’urgence de la situation. Ils ont même réussi à amener les étudiants dans la rue lors de la manifestation du 15 mars dernier. Le manque de motivation estudiantine est il dû à un désintéressement des étudiants une fois qu’ils ont mis les pieds dans l’enseignement supérieur ?

En effet, les notions de changement climatique, d’épuisement des ressources et de pollution des milieux naturels sont de plus en plus présentes dans le cycle primaire et secondaire de l’enseignement. Malheureusement ces thématiques disparaissent après le baccalauréat à quelques exceptions près. En l’absence de recensement précis, le think tank The Shift Project (1) a entrepris de rassembler tout ce qui pouvait exister en terme d’éducation au climat et à l’énergie dans l’enseignement supérieur. Il défend l’idée qu’un module abordant ces  questions devrait être obligatoirement dispensé à tout étudiant entrant en première année de cycle supérieur. La grande diversité des formations existantes rend la tâche complexe, d’autant plus que le nombre d’enseignants capables d’aborder ces thématiques semble aujourd’hui insuffisant.

Néanmoins certains établissements ou certaines associations n’ont pas attendu les directives du ministère de l’enseignement supérieur et s’approprie déjà la question climatique.

 

Au sein du réseau d’écoles d’ingénieur Polytech (2), le nombre d’associations développement durable a doublé ces deux dernières années. Aujourd’hui 13 de nos 15 écoles possède une association développement durable. Celles-ci n’hésitent pas à faire venir des organismes comme le REFEDD (3) ou Avenir Climatique (4) pour sensibiliser les élèves au sein de leurs écoles. Depuis cette année les étudiants ont même décidé de réaliser leurs propres formations (5) accompagnés de diplômés sensibles à ces sujets.  Les administrations de ces écoles soutiennent fortement toutes ces actions. Malheureusement, ces initiatives s’inscrivent encore dans des activités extra-scolaires et restent marginales au regard de l’urgence climatique. C’est pourquoi les responsables développement durable des écoles du réseau Polytech ont développé un questionnaire, basé sur les Objectif Développement Durable (ODD) de l’ONU (7), plus approprié que le Sulitest (8) habituellement proposé dans les écoles d’ingénieur. De plus, certaines écoles ont intégré depuis plusieurs années la réalisation du bilan carbone de leur établissement comme projet de fin d’étude proposé aux étudiants de 5ème année. L’école de Polytech Nantes (9) a même réalisé une éolienne pour sa propre consommation d’électricité lors d’un projet étudiant. A Polytech Montpellier(10) de nombreuses conférences sont organisées et subventionnées par l’école depuis plusieurs années  sur les thématiques de développement durable. Les expériences montrent ainsi qu’une initiative, même 100% étudiante, est facilitée dans sa réalisation par le soutien de son administration.

 

Ce paysage d’initiatives, disparate mais relativement fourni, a besoin d’un programme national clair et cohérent. C’est pourquoi Polytech Alumni souhaiterait se positionner comme une “passerelle” entre la fédération des élèves, la fondation Polytech et les équipes pédagogiques pour l’élaboration d’un module d’enseignement commun, porté sur les enjeux écologiques, dispensé à tous les étudiants du réseau. Il s’agirait de mettre à profit le réseau des diplômés dont certains possèdent de véritables compétences et connaissances sur cette thématique.

Pour conclure, il nous semble primordial que tous les acteurs de l’enseignement supérieur (enseignants, administratifs, étudiants et alumni) puissent s’approprier la question de l’urgence climatique et réussissent à travailler main dans la main pour que celle-ci soit présente dans tous les esprits.

 

Victor Ledoux, élève ingénieur de Polytech Montpellier

Rémi Bruno, ingénieur diplômé de Polytech Nantes

 

1 – https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/04/Rapport_ClimatSup_TheShiftProject-2019.pdf

2 – http://www.polytech-reseau.org

3 –  https://refedd.org/

4 – https://avenirclimatique.org/

5 – formations créés par le groupe Poly’RSE : ddrs@gmail.com

6 – https://polytechalumni.wordpress.com/2017/06/28/polytech-porteur-de-sens-presentation/

7 – https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

8- https://www.sulitest.org/fr/

9- http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/uploads/images/AFUL%20Chantrerie/Programme%206%20juin%202019.pdf

10- https://www.polytech.umontpellier.fr/

 

A propos de Victor Ledoux 

Victor Ledoux est élève ingénieur en sciences et technologies de l’eau à Polytech Montpellier. Ancien responsable de l’association développement durable de Polytech Montpellier, il est actuellement un membre actif de Polytech Alumni.

 

A propos de Rémi Bruno

Rémi Bruno est un ingénieur diplômé de Polytech Nantes. Avec Victor Ledoux et d’autres diplômés Polytech ils travaillent au sein du groupe Porteur de Sens de Polytech Alumni afin de promouvoir l’information et les actions sur le développement durable et responsabilité sociétale au sein du réseau Polytech.

 

A propos de Polytech Alumni

Polytech Alumni est la fédération des associations de diplômés du réseau Polytech. Créée en 2015, elle fédère 14 associations et 90 000 diplômés. Elle a pour but de développer l’identité Polytech et d’augmenter la force du réseau en développant les échanges entre ingénieurs.

 

 

 

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