Accueil 5 Activités de la CGE 5 Les écoles respecteront les décisions prises, elles veulent cependant informer sur leurs conséquences

Les écoles respecteront les décisions prises, elles veulent cependant informer sur leurs conséquences

Alice Guilhon et François Bonvalet ont tenu le 6 novembre la première conférence de presse…
Publié le 9 novembre 2018
Partager l'article avec votre réseau

Alice Guilhon et François Bonvalet ont tenu le 6 novembre la première conférence de presse du Chapitre des écoles de management.

Après avoir rappelé les critères qualitatifs auxquels doit répondre toute école membre du Chapitre, ils ont souligné que les Grandes écoles ont toujours été de bons élèves de l’ESR, contribuant fortement au rayonnement international de la France grâce à un modèle solide et efficace qui a fait ses preuves (cf classement du Financial Times).

Les principaux enjeux identifiés pour les écoles de management sont au nombre de cinq :

  • la reconnaissance institutionnelle des écoles membres du Chapitre. Ce débat doit être ouvert avec le MESRI
  • le renforcement de la CEFDG, qui fait un excellent travail mais aurait besoin d’être dotée de moyens supplémentaires
  • l’amélioration du cadre de l’accueil des étudiants internationaux (accès aux stages …)
  • le financement, pour lequel un cadre stable est indispensable. Les écoles de management demandent à être entendues afin de montrer l’impact des décisions. La remise en cause du financement par l’apprentissage pourrait par exemple engendrer une hausse des frais de scolarité et nuire à l’ouverture sociale et l’insertion.  La défiscalisation des frais de scolarité pourrait être une des pistes à étudier.
  • l’ordonnance de regroupements. Les écoles de management y sont favorables si chacun  garde son autonomie et son modèle.

Le Chapitre des écoles de management propose de partager les travaux effectués dans les groupes de travail afin d’avancer de concert avec le MESRI, les entreprises, les journalistes et autres acteurs concernés.

Le document présenté lors de la conférence de presse est consultable ici

Partager l'article avec votre réseau
Loading...