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Les Équipes transverses, un dispositif clé pour la performance de l’Alliance Renault-Nissan

Les équipes transverses ont été introduites chez Nissan en 1999 et ont contribué à l’élaboration…
Publié le 3 octobre 2011
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Les équipes transverses ont été introduites chez Nissan en 1999 et ont contribué à l’élaboration du « Nissan Revival Plan ». En 2005, Renault adopte à son tour ce dispositif et s’appuie aujourd’hui sur dix équipes transverses rattachées directement à la direction générale. Leur activité consiste à traquer les opportunités de progrès au sein de l’entreprise.

Les équipes transverses chez Renault :

Chaque équipe travaille un thème spécifique avec une approche transversale et innovante : politique de sourcing, optimisation des investissements, réduction de la complexité produit, valeur client, ventes et marketing, management, ressources humaines…

Le but de l’équipe est de travailler dans la plus grande transversalité pour proposer à la direction générale des ruptures et générer de la performance.

Ces 10 équipes transverses, s’appuyant sur des outils qu’elles développent et des benchmarks, ont un rôle d’aiguillon chargé d’apporter des idées nouvelles.

Quels sont leurs principes de fonctionnement ?

Les équipes transverses sont constituées autour d’un « leader », membre du Comité de Direction, et animées par un « pilote », choisi parmi les cadres à haut potentiel. Elles sont constituées d’une quinzaine de cadres, tous volontaires, appelés « équipiers ». Elles présentent leurs conclusions trois fois par an devant le Directeur Général délégué aux opérations. Les équipiers consacrent environ 25% de leur temps à leur équipe transverse et y restent en moyenne deux ans.

Quel est le profil des équipiers ?

La diversité des équipiers est un facteur clé de la réussite d’une équipe. Issus de l’ingénierie, des ventes, des fabrications, des achats, de l’informatique, ou de tout autre métier de l’entreprise, ils sont proposés par leur hiérarchie pour leur capacité d’analyse et leur créativité. A leur entrée dans l’équipe, ils suivent une formation à l’analyse sociologique des organisations, à la résolution de problèmes et à la prise de parole en public. Les équipes transverses contribuent également, par leur fonctionnement, à l’identification des talents.

Qu’est-ce qui rend ce dispositif efficace ?

La philosophie des équipes transverses chez Renault, comme chez Nissan, c’est qu’il n’y a pas de sujets tabous. Chaque équipe a carte blanche pour challenger les métiers et creuser les pistes de gains qui lui semblent intéressantes. L’important est de s’appuyer sur une analyse solide de l’existant et apporter des éléments de benchmark venus d’autres entreprises.

Un autre principe clé des équipes transverses est de s’assurer de l’adhésion des métiers concernés avant chaque nouvelle proposition, car en effet, la mise en œuvre des propositions validées est par la suite à la charge des opérationnels.

Anne Tran, Renault

Les équipes transverses de Renault pilotées par Anne Tran…

Anne Tran est diplômée de l’ESCP. Elle entre chez Renault comme Zone Manager à la direction de l’après vente. Elle rejoint ensuite la Direction de la Qualité, puis est en charge de la mise en place de Six Sigma chez RCI Banque, la filiale financière de Renault. Elle est ensuite nommée General Manager chez Nissan au Japon, en charge de projets d’optimisation de la performance. Elle prend la Direction des Equipes Transverses à son retour chez Renault en 2009, au sein de la Direction déléguée à la Présidence.

 

Comme exemple de réalisation, on peut citer le concept-car « Moka » issu de la réflexion sur la mobilité urbaine de demain de l’équipe transverse « business development », et qui arrivera prochainement sur le marché français sous le nom de Twizy – un véhicule électrique à 2 places.

Projet Moka - Renault Twizy 01
Projet Moka - Renault Twizy 02
Projet Moka - Renault Twizy 03
Projet Moka - Renault Twizy 04
Projet Moka - Renault Twizy, voiture 100% électrique

En savoir plus sur MOKA,

Les enquêtes clients (faites à Amsterdam, Londres, Paris, Rome) montrent le potentiel d’un petit véhicule urbain :
– En France 30 % des foyers sont composés d’une seule personne.
– 50% des déplacements se font sur moins de 3 km, avec un seul passager dans 80% des cas.
– Solution à la congestion et aux problèmes de parking.
– Plus agile qu’une voiture, plus sûr qu’un scooter.
– Les tests montrent un gain de temps de 20 % sur les déplacements en ville.

Concept : Le « chaînon manquant » en ville :

  • petit véhicule urbain, 2 places,
  • plus agile qu’un VP,
  • plus efficace que les transports en commun,
  • plus sûr et plus confortable qu’un 2 roues,
  • facile à conduire pour tous,
  • prix (hors batteries) proche d’un scooter,
  • test de validation en circulation urbaine.

Sur la base de ces études, le projet Moka a été inscrit au plan produit Renault.

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